Vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle. Quelles sont les 4 assurances solutions afin d'assurer sa maison en cours de construction ? Certaines assurances sont obligatoires, d'autres sont facultatives. Mieux vaut être prudent, ces assurances vous protègent contre les risques liés à l'acte de construire pendant les travaux, après les travaux, quand vous avez emménagé pour que votre chantier se poursuive sereinement quoi qu’il arrive.

Assurer sa maison en cours de construction

il existe plusieurs solutions d’assurances. Retrouvez dans cet article les quatre possibilités d'assurances construction.

Assurance dommages ouvrage obligatoire

Même si vous faites appel à des constructeurs (maître d'oeuvre, géotechnicien, contrôleur technique, entreprise de bâtiment) pour la construction de votre maison, la loi 78-12 du 4 janvier 1978 appelée Spinetta vous impose en tant que maître d'ouvrage de souscrire une assurance dommages ouvrage obligatoire pour vous-même et pour les propriétaires successifs avant le début de la construction pour les travaux suivant :

  • Construction de maison neuve
  • Extension de maison individuelle
  • Rénovation de maison individuelle

Que garantit la DO pour une maison en construction ?

L'assurance dommages ouvrage maison individuelle vous permettra d’être indemnisé rapidement en cas de défaut affectant la construction touchant à la solidité du logement ou son habitabilité et relevant de la garantie décennale. Par exemple, si les murs de votre maison se lézardent, si un plancher s'effondre ou si la toiture n'est pas étanche. Ces malfaçons sont couvertes par les assurances des intervenants, mais il conviendra de prouver leur responsabilité. Par contre avec la garantie dommages ouvrage, vous percevez votre indemnisation rapidement sans attendre la détermination des responsabilités par la justice. Sa durée est de 10 ans à partir de la date de réception des travaux.

Les travaux devront être réalisés par une ou plusieurs entreprises qui doivent obligatoirement avoir souscrit une assurance de responsabilité décennale s'ils ne sont pas assurés alors vous ne pourrez pas souscrire une assurance dommage ouvrage.

Avantage : MaxiAssur vous offre la possibilité de contracter l'assurance construction dommage ouvrage en cours de chantier pour votre maison individuelle.

Pourquoi souscrire une assurance tous risques chantier ?

L’assurance Tous Risques Chantier est facultative. La période de garantie prend effet à partir de la date de déclaration d'ouverture de chantier jusqu'à la date de réception des travaux. La TRC a pour objet de couvrir l’ensemble des dommages matériels causés à votre maison en cours de construction comme un effondrement, un incendie, des dégâts des eaux, une tempête, des vols de matériaux et équipements à compter de leur dépôt sur le chantier. Certes, les constructeurs sont responsable de votre maison avant la réception. Ils doivent la livrer en état de parfait achèvement comme ils en avaient convenu avec vous. Mais sont-ils en mesure de réparer rapidement en cas de sinistre pendant la construction? Ont-ils les ressources financières suffisantes pour le faire ? Seule la garantie tous risques chantier permettra d’éviter que le chantier  de construction de la maison soit bloqué.

L’assurance de responsabilité du maître d’ouvrage (RCMO).

La garantie Responsabilité Civil du Maire d'Ouvrage (RCMO) permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels aux tiers du fait de l’opération de construction. Les garanties s’appliquent à compter du démarrage des travaux et jusqu’à la date de réception de l’ouvrage. Par conséquent, ce contrat garantit particulier "maître de l’ouvrage" contre les conséquences pécuniaires des responsabilités qu’il est susceptible d’encourir suite à des dommages au voisinage du fait de la construction de sa maison par exemple une tuile qui tombe du toit sur une voiture en stationnement...

Quand souscrire une assurance habitation ?

Dès que votre maison est hors d'eau hors d'air, souscrivez assurance habitation construction en cours appelé aussi assurance propriétaire non occupant. Vérifiez que la garantie bâtiments en construction est bien incluse. Dès que vous avez emménagé vous devez souscrire une assurance multirisque habitation cette assurance est obligatoire.

En un temps record

En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription rapide après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Economie

Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées

Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Conclusion pour assurer sa maison en cours de construction

Seules l'assurance dommages ouvrage et l'assurance multirisque habitation sont obligatoires pour les maisons individuelles, mais les assurances complémentaires vous protègent d'autres risques. Vous n’aurez certainement pas besoin de ces assurances et c'est tant mieux mais personne n’est à l’abri ! En effet les sinistres liés à la construction sont fréquents et onéreux. Informez-vous quels sont les sinistres les plus courants dans le logement neuf. C'est la raison pour laquelle le législateur a rendu certaines assurances obligatoires pour les maisons en construction et pour l'habitation.

MaxiAssur vous souhaite pleine réussite dans votre projet de construction, et de vivre en toute quiétude dans votre future maison garantie pendant 10 ans par une assurance dommage ouvrage et par une assurance habitation.

Solutions dommage ouvrage maisons en cours de construction

Grâce au conditions simplifiées que nous avons négociées pour vous auprès de nos partenaires assureurs, MaxiAssur propose des condition de souscriptions simplifiées pour la souscription de votre dommage ouvrage.

Des clients satisfaits de leur assurance construction

Conseiller très efficace très réactif et de très bons conseils. Nous sommes très contents de la prestation de MaxiAssur.

Madame Mélodie Bruyère 51360 Val de Vesle 29/06/2018

Assurance dommages ouvrage en 4 étapes pour votre maison en construction

Obtenez un devis en ligne

OBTENEZ VOTRE DEVIS

Remplissez le questionnaire en ligne afin obtenir immédiatement par Email votre devis personnalisé.

envoyer le dossier dommage ouvrage

ENVOYER LE DOSSIER

Envoyez les pièces demandées par Email, dans votre Dropbox, par Wetransfer ou par courrier.

accord dommage ouvrage

ACCORD DE L'ASSUREUR

Sous 48 H nous vous adressons l'accord de souscription à nous retourner accompagné de votre règlement.

attestation dommage ouvrage

ATTESTATION

A réception de votre règlement nous vous adressons sous 2 jours votre attestation d'assurance dommages ouvrage par mail.

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
LES ASSURANCES NÉCESSAIRES POUR SA MAISON EN COURS DE CONSTRUCTION ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Dans le guide de l'assurance dommage ouvrage travaux :

Merci de noter ou de partager cet article "assurer sa maison en cours de construction"

Assurer sa maison en construction
Note 4.8 sur 18 votes

Scroll to top