Quelles sont  les malfaçons les plus fréquentes dans le domaine de la construction ? Les sinistres sont plus fréquents qu'on ne le pense, ils sont coûteux. Fondation, couverture, isolation, façade ou revêtements de sol. Découvrez dans cet article les sinistres les plus courants. Pourquoi il est nécessaire de se protéger.

Le TOP 10 des désordres en France dans le batiment

L'AQC vient de publier son "Flop 10" des sinistres les plus fréquents et les plus onéreux signalés à Sycodés en France. Cette base recense en effet les données statistiques recueillies lors des expertises d'assurance dommages ouvrage et décennale.

Maison individuelle évolution des sinistres pour la période 2015-2017

  • Les revêtements de sol intérieurs caracolent en tête des désordres les plus nombreux en maison individuelle. Cette progression a été forte (+11,2 % pour la période 2015-2017) elle concerne principalement les carrelages. En effet les carreaux posés dans des formats de plus en plus grands en l’absence d’un double encollage sur le support et sur les carreaux celà suffit à provoquer des décollements indique l'expert indépendant Denis Marillier. Les joints minces également à la mode laissent peu de place aux mouvements de dilatation, rétractation des revêtements.

À la première place des coûts de réparation les revêtements de sol intérieurs ont supplanté en quelques années celle des désordres de fondations superficielles.

  • Les parquets et revêtements de sol souples entrent aussi dans la catégorie des sols intérieurs. Les collages de ces revêtements affichent tous la même vulnérabilité au contact des supports humides sur lesquels ils sont trop souvent mis en œuvre.
  • L’ossature poteaux-poutres (hors charpente seule)  il s’agit essentiellement de l’ossature bois dont la progression de la part de marché génère une évolution assez logique du nombre de désordres

Logement collectif évolution des sinistres pour la période 2015-2017

  • Les revêtements de sol intérieurs occupent aussi en logements collectifs la première place du Flop 10, en nombre et en coût de réparation. Les carreaux grands formats avec des joints minces parfois posés sur des planchers dont la flexibilité accentue aussi le risque de décollement .
  • Les défaillances d’ossatures poteaux poutres sone en deuxième position des plus fortes progressions en répartition des coûts de réparation.
  • Les réseaux d’eau intérieurs  viennent en troisième position le nombre de sinistre régresse légèrement mais la part des coûts de réparation ne suit pas le même recul.

À noter, la progression ces trois dernières années du nombre de désordres concernant les menuiseries extérieures. Didier Clermont, expert construction chez Equad, indique que le poids excessif des châssis de grandes dimensions a un effet dévastateur sur des paumelles sous dimensionnées. D'autre part, l’obligation de seuil n’excédant pas 2,5 cm pour les personnes à mobilité réduite (PMR) génère des problèmes d’étanchéité au niveau de la jonction structure/menuiserie

Coût des sinistres pour les assureurs

Selon les chiffres communiqués par la Fédération française de l'assurance (FFA) le 22 décembre 2017, depuis 9 ans le coût des sinistres est en constante augmentation en France. Les indemnisations versées (paiements effectués sur des sinistres ainsi que les frais associés moins les recours encaissés) sont passées de 1 096 millions d'euros en 2 008 à 1 661 millions en 2016, soit une augmentation de 52 %. Les sinistres survenant après réception des travaux, mobilisant les garanties dommages ouvrage et responsabilité décennale, augmentent de + 24 % en 8 ans.

Assurance construction un difficile équilibre

Selon l'ACPR la charge totale de sinistres pour un exercice de souscription donné (y compris frais de gestion des sinistres, mais nette des recours y afférant) est en général proche, voire supérieure au total des primes correspondantes, une fois déduits les frais d’acquisition. Les revenus financiers jouent en effet un rôle central dans la rentabilité des contrats d’assurance construction. C'est la raison pour laquelle MaxiAssur sélectionne scrupuleusement des assureurs français et Lloyd's afin que vous soyez bien couvert pendant les 10 ans de la garantie.

Se protéger en souscrivant une assurance dommages ouvrage

Dans cet article nous avons démontré que les sinistres sont plus fréquents qu'on ne le pense, qu'ils sont coûteux. Il convient donc de se protéger en souscrivant une assurance dommages ouvrage. 2 minutes suffisent pour obtenir immédiatement par mail un devis personnalisé. Des conditions de souscription simplifiées afin de vous apporter "la solution" dommage ouvrage correspondant à votre projet de construction.

En un temps record

En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription dans les 72 heures après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Economie

Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées

Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Nos clients témoignent
Efficacité, réactivité, conseil personnalisé, assurance obtenue rapidement. J'ai fait des devis auprès d'autres courtiers ou assureurs qui ont cherché à me faire souscrire des garanties dont je n'avais pas l'utilité faisant ainsi gonfler la facture, avec Maxiassur j'ai eu l'assurance correspondant exactement à mon besoin. Un grand merci à Monsieur Guérineau pour ses explications claires dans un domaine difficile pour les non-initiés. Nous recommandons vivement Maxiassur !!

Monsieur Christian Nargeot 25/10/2018

Vous êtes frappés par un sinistre

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article

Quels sont les sinistres les plus fréquents ?
Note 5 sur 3 votes

Scroll to top