L'assurance tous risques chantier TRC a pour objet de couvrir l’ensemble des dommages matériels causés à l’ouvrage final ou à l’ouvrage provisoire comme un effondrement, un incendie, des dégâts des eaux, une tempête, des vols de matériaux et équipements à compter de leur dépôt sur le chantier. La période de garantie prend effet à partir de la date d'ouverture de chantier jusqu'à la date de réception des travaux. L'assurance TRC est une garantie facultative elle est souscrite par le maître d'ouvrage en complément de l'assurance dommage ouvrage.

Que couvre l'assurance tous risques chantier

L'assurance tous risques chantier est souscrite par le maître d’ouvrage en complément de la garantie dommages ouvrage.

La garantie TRC couvre les dommages matériels occasionnés sur le chantier à tout ce qui est destiné à faire partie intégrante de l’ouvrage définitif par exemple :

  • Vols ou tentatives de vols
  • Catastrophes naturelles
  • Effondrements
  • Incendies
  • Explosions,

En cas de sinistre, l’indemnisation intervient sans recherche préalable de responsabilité de la part des assureurs ce qui permet d'éviter des désaccords en cours de réalisation du projet.

Couvertures et durée de la garantie Tous Risques Chantier

  • Les travaux à compter de l'ouverture du chantier
  • Les matériaux et équipements à compter de leur arrivée sur le site.

Cette garantie d'assurance chantier prend effet dès la date de déclaration d'ouverture de chantier jusqu'à la date de réception des travaux c'est à dire pendant la période de construction à proprement parler. En d'autres terme cette police couvre les ouvrages en cours de chantier.

Quand souscrire une assurance TRC ?

L'assurance tous risques chantier doit être souscrite au plus tard dans les 60 jours après la date d'ouverture de chantier.

Pour conclure sur l'assurance chantier

Bien que les constructeurs soient responsables des dommages subis par l'ouvrage en cours de construction (article 1788 du code civil). Cependant compte tenu des risques liés à la construction, de la multiplicité des intervenants, de l’enchevêtrement des responsabilités en cas de sinistre le maître d'ouvrage peut rencontrer des difficultés dans l’exercice de ses recours. En somme par un financement rapide l'assurance tous risques chantier  permet de ne pas bloquer le chantier.

En un temps record
En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription rapide après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Economie
Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Merci de noter ou de partager cet article "Qu'est ce que l'assurance Tous Risques Chantier (TRC)"

Assurance Tous Risques Chantier TRC
Note 5 sur 5 votes