Le maître d’ouvrage effectue la maîtrise d'ouvrage MOA. Il est la personne pour qui sont réalisés les travaux de construction, ouvrage neuf, extension ou rénovation. Il s'agit du donneur d'ordre. Cette personne peut-être une personne physique ou morale (société). Pour la réalisation des travaux, il fait appel à des professionnels tel un maître d'oeuvre, un bureau de contrôle technique et à des entreprises de bâtiment.

Qui est maître d’ouvrage

Il s'agit d'un particulier, d'un promoteur, d'un marchand de biens, d'une entreprise, porteurs du besoin. Cette mission peut être déléguée à un représentant le maître d'ouvrage délégué.

Responsabilités et rôles du maître d’ouvrage

Responsable de la définition du besoin, il transmet aux intervenants tous les éléments nécessaires à l’élaboration des travaux.  Il connait la nature du projet à réaliser, son bien-fondé. De ce fait il fixe le budget adapté, les étapes et les délais nécessaires pour atteindre l'objectif. Il contrôle l'état d'avancement de l'opération de construction. Enfin il réceptionne les travaux.

A noter :

Le maître d’ouvrage ne doit en aucun cas s'immiscer  dans les travaux. En cas d'ingérence du maître d'ouvrage dans les travaux ce dernier perd toutes les garanties d'assurance obligatoire. Comme il n'est pas technicien du bâtiment, cette immixtion lui sera reprochée. Le rôle du maître d’ouvrage est de contrôler les assurances des professionnels à qui il fait appel et de réceptionner les travaux

Pour les projets de grande envergure le maître d'ouvrage peut se faire aider par un AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage) qui a pour mission de faire le lien entre le maître d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre.

Quelles sont les assurances pour le maître d’ouvrage ?

  1. La loi lui impose de souscrire à une assurance dommages ouvrage obligatoire et à une police constructeur non réalisateur, ces garanties permettent de financer les travaux nécessaires afin de réparer les malfaçons liées à l’ouvrage sans recherche de responsabilité.
  2.  Il bénéficie de l'assurance décennale des entreprises. Attention de bien contrôler les attestations afin que l'ouvrage soit garanti pendant 10 ans  à partir de la date de réception des travaux.
  3. Vérifier que les entreprises ont bien souscrit une assurance responsabilité professionnelle obligatoire pour vous protéger pendant les travaux contre les dégâts qu'elles pourraient occasionner à vous-même ou au voisinage du fait du chantier.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

L'assurance dommages ouvrage financera rapidement les travaux de réparation de dommage à l'ouvrage de nature décennale  sans recherche de responsabilité. Elle répond également à une obligation légale. Les conséquences du défaut de souscription du contrat dommages ouvrage sont fixées par L’article L 243-3 du Code des assurances.

Comment souscrire une dommage ouvrage

2 minutes suffisent pour obtenir immédiatement par mail un devis personnalisé. Nous sélectionnons scrupuleusement nos assureurs partenaires uniquement des assureurs solides financièrement. Des conditions de souscription simplifiées afin de vous apporter "la solution" correspondant à votre projet de construction.

Nos clients témoignent
Efficacité, réactivité, conseil personnalisé, assurance obtenue rapidement. J'ai fait des devis auprès d'autres courtiers ou assureurs qui ont cherché à me faire souscrire des garanties dont je n'avais pas l'utilité faisant ainsi gonfler la facture, avec Maxiassur j'ai eu l'assurance correspondant exactement à mon besoin. Un grand merci à Monsieur Guérineau pour ses explications claires dans un domaine difficile pour les non-initiés. Nous recommandons vivement Maxiassur !!

Monsieur Christian Nargeot 25/10/2018

En un temps record

En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription dans les 72 heures après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Economie

Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées

Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Dans le guide de l'assurance dommages ouvrage

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article

Qu’est ce qu’un maître d’ouvrage ?
Note 5 sur 14 votes

Scroll to top