Les Bureaux d’Études Techniques, abrégés en B.E.T  qualifient les sociétés de professionnels de l’ingénierie. Il existe autant de types de BET que de spécialités d'ingénierie. Alors, quel rôle jouent ces sociétés de conseil en matière de travaux ? Qui les missionne ? Est-il nécessaire de faire appel à elles dans le cadre d'un projet de construction de maison ou de rénovation de l'habitat ? Focus sur les bureaux d'études techniques.

Comprendre le rôle du bureau d'études techniques

Il s’agit de sociétés composées d’ingénieurs et de techniciens dont le métier est de réaliser des prestations d'études dans le domaine du bâtiment.  Le BET a pour mission d'assister le maître d'œuvre (l'architecte ou la société d'architecture) sur les spécificités techniques relevant de ses compétences. Le BET doit être assuré et qualifié pour exercer les missions techniques.

Quels sont les différents bureaux d'études techniques :

B.E.T. structure

Souvent connu sous le nom  « d'’ingénieur béton ». C’est le bureau qui s’occupe de l’étude des structures du bâtiment.

Par exemple, lorsqu’un architecte imagine son projet en structure métallique, il va dessiner dans un premier temps :

  • un système de poteaux et de poutres,
  • avec des dimensions qui lui semblent cohérentes structurellement,
  • et selon ce qu’il souhaite obtenir comme esthétique pour le bâtiment.

Le bureau d’étude Structure va calculer les dimensions exactes des poutres avec des logiciels spécialisés en fonction des charges qu’elles doivent supporter : poids de la toiture, de la menuiserie, force liée au vent, poids de la neige.

B.E.T. Voirie et Réseaux Divers (V.R.D.)

C’est le bureau qui s’occupe d’étudier le passage des réseaux enterrés et les aménagements des circulations extérieures.

B.E.T. Thermique

De plus en plus sollicité depuis la mise en application de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), ces bureaux sont chargés d’étudier l’isolation thermique des bâtiments. Afin que la construction réponde à ce standard.

Contractez directement avec le BET

En effet si le BET est lié contractuellement au maître d'ouvrage, il est soumis au régime de responsabilité des constructeurs (articles 1792 et suivants du Code civil) comme les autres intervenants. Il devra alors répondre des dommages de nature décennale et biennale. Sa responsabilité contractuelle de droit public pourra ainsi être engagée.

En revanche en l'absence de lien contractuel entre le BET et le maître d'ouvrage, ce dernier conserve la possibilité d'engager la responsabilité du BET, mais uniquement sur le fondement délictuel. Cela suppose donc la preuve d'une faute, d'un préjudice et d'un lien de causalité entre ces éléments. Cette situation est beaucoup moins favorable au  maître d'ouvrage. Obtenez donc un devis à votre nom du BET. N'acceptez pas que cette prestation vous soit facturée par le maçon

Vérifiez l'assurance décennale du BET

Le bureau d'étude technique est un constructeur il doit couvrir sa responsabilité décennale. Quelles sont les mentions clés à vérifier sur une attestation d’assurance décennale pour qu'elle soit valide ?

Souscrivez  une assurance dommages ouvrage

Ce contrat d'assurance construction vous protège pour tous les défauts de fabrication importants qui affectent la solidité de l'ouvrage. Une protection contre les dégâts portant sur un élément indissociable de la construction. Un garantie contre les sinistres qui empêchent le logement d'être habitable. Elle fonctionne en lien avec la responsabilité décennale professionnelle.

  • Indemnisation plus rapide en cas de sinistre
  • La garantie DO est transmissible en cas de vente (propriétaires successifs…)
  • Vos travaux sont garantis pendant 10 années
En un temps record

En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription rapide après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Economie

Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées

Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Approfondissez vos connaissances sur l'assurance dommages ouvrage

assurance dommages ouvrage obligatoire

Assurance Dommages Ouvrage Obligatoire

La loi 78-12 du 04 janvier 1978 dite loi Spinetta impose à celui qui fait réaliser des travaux de bâtiment (le donneur d’ordre) de souscrire une assurance dommage ouvrage. Par conséquent cette assurance est obligatoire....

EN SAVOIR PLUS
Garantie dommage ouvrage

Garantie Dommage Ouvrage

Lorsque l’on fait construire ou réaliser des travaux, il est obligatoire de souscrire une garantie dommage ouvrage. Ce type de contrat va vous assurer face aux différentes malfaçons qui pourraient toucher votre domicile suite...

EN SAVOIR PLUS
assurance dommages ouvrage prix

Prix Assurance Dommages Ouvrage

Il n’est pas toujours facile de voir clair dans les prix assurance dommages ouvrage et comment en réduire le coût. En effet, en cas de construction la loi Spinetta impose la souscription de cette garantie, mais en cette...

EN SAVOIR PLUS

ils nous ont fait confiance pour leur assurance dommage ouvrage particulier

Merci Beaucoup Mr GUERINEAU pour votre professionnalisme, votre réactivité et votre amabilité. Parfait !

Madame Sandrine Simon 15/12/2018

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article

Qu’est-ce que le bureau d’étude technique
Note 5 sur 7 votes

Scroll to top