Le maître d’œuvre (MOE) est la personne chargée de la réalisation de du projet de construction, garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Véritable chef d'orchestre de la construction, professionnel expérimenté, sa mission est donc très importante. Focus sur le rôle et les obligations du maître d’œuvre, de la maîtrise d'oeuvre.

Qui est maître d'oeuvre ?

Selon l'article 1 du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 le maître d’œuvre est un professionnel indépendant il est chargé de mener à bien les travaux qui lui ont été confiés par le maître d'ouvrage (donneur d'ordre), particulier, promoteur, marchand de biens. De ce fait, il peut  prendre en charge tous les aspects d’une construction, de la conception du projet à la remise des clés. Il conçoit les plans et coordonne les intervenants, qu’il s’agisse de travaux neufs, d'extension, de rénovation, pour une maison, un appartement, un local commercial, un bâtiment professionnel, etc. Il assiste le maître d'ouvrage de la conception du bâtiment jusqu'à sa réception. Pour ses missions il perçoit des honoraires spécifiés dans un contrat (convention de maîtrise d'oeuvre) signé avec le maître d'ouvrage.

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre  et un architecte ?

Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L’architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.

Quelle sont les différentes missions du contrat de maîtrise d'oeuvre ?

Les missions conception maîtrise d'oeuvre : Phase d'étude

  • DIA : Diagnostic
  • ESQ : Esquisse
  • APS : Avant-Projet Sommaire
  • APD : Avant-Projet Définitif
  • EXE : Etudes d'Execution
  • PRO : Etudes de Projet
  • DPC Le permis de construire :

Missions de maîtrise d'oeuvre exécution : Phase de travaux

  • ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
  • OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination
  • DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux)
  • AOR : Assistance aux Opérations de Réception des travaux

Le maître d'ouvrage peut choisir de se faire assister uniquement pour la phase étude en conséquence la mission de maîtrise d'oeuvre sera partielle ou jusqu'à la réception la mission sera alors en mission complète.

Quels est son rôle du maître d'oeuvre et ses obligations ?

  • Le maître d'oeuvre se charge de trouver tous les artisans ou entreprises appartenant à différents corps de métier par exemple (maçon, couvreur, plombier).
  • Planifie et surveille les intervenants au chantier.
  • Impose les délais à respecter. Il doit faire en sorte que chaque artisan respecte le planning afin que la construction se finisse dans les temps.
  • Fixe les choix techniques et doit s’assurer que le chantier répond parfaitement aux normes en vigueur.
  • Selon le code civil il est responsable envers le maître d'ouvrage des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.
  • Fait respecter les coûts des travaux par les constructeurs selon les marchés qu'il a établi.

Quelles assurances pour le maître d’œuvre ?

En tant que principal intervenant la responsabilité du maître d’œuvre  est souvent mise en cause. En effet il n’est pas à l’abri d’un éventuel problème sur le chantier, qu’il en soit responsable ou qu’il s’agisse d’une erreur de l’une des entreprises retenues. On lui reprochera un défaut de surveillance.

La loi l'oblige à souscrire deux assurances comme tous les professionnels du bâtiment.

  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle

Cette assurance le protège pendant le chantier

  • Une garantie décennale

Elle a pour objet de le couvrir si toutefois le bâtiment connaissait des dommages compromettant sa solidité, ou était impropre à l’usage.

Economie
Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées
Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Combien coûte un maître d'oeuvre ?

Selon les prestations voulues par le propriétaire, le prix moyen des honoraires d’un maître d’œuvre se situe entre 3 % et 14 % du montant des travaux.

Voici les tarifs des maîtres d’oeuvre en fonction de l’étendue de leurs missions dans le contrat de maîtrise d’oeuvre :

  • En mission partielle limitée à la conception des plans de votre maison individuelle ainsi qu’à la constitution et au dépôt du permis de construire. Le tarif du maître d’œuvre est d’environ 3% du prix du chantier
  •  En mission complète de la conception des plans, au suivi de chantier jusqu'à la livraison de la maison.Les honoraires du maître d’œuvre s’élèvent entre 6% et 12% du coût des travaux

Les maîtres d’oeuvre fixent librement leurs honoraires en fonction de l’étendue des missions et du montant total de votre construction. Dès lors la rémunération d’un maître d’œuvre n’étant pas fixe il est possible de négocier le pourcentage de ses honoraires. Le type de construction influe sur les montants demandés par exemple une rénovation ou une extension au contraire d'une construction neuve impliquera des honoraires de maîtrise d’oeuvre plus élevés.

Différence entre Maître d'oeuvre et Maître d'ouvrage

La distinction entre maître d'ouvrage et maîtrise d'œuvre est essentielle dans le déroulement du projet, car elle permet de distinguer les responsabilités des deux entités :

  • la maîtrise d'ouvrage est seule responsable de la fixation des objectifs ;
  • le maître d'œuvre a pour mission de réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par le maître d'ouvrage, et généralement conformément à un contrat.

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Comme toute assurance, l'assurance dommages ouvrage ne vous servira à rien si tout se passe bien. C’est un peu comme la ceinture de sécurité vous pouvez rouler sans mais attention en cas d’accident.

L'assurance dommages ouvrage financera rapidement les travaux de réparation de dommage à l'ouvrage de nature décennale  sans recherche de responsabilité. Elle répond également à une obligation légale. En effet, ne comptez pas trop sur la décennale du maître d'oeuvre. Elle n'a pas de délai pour vous répondre. Vous serez sans doute obligé d'attendre qu'un juge détermine le % de responsabilités de chaque intervenant fautif. Chaque année, le règlement des sinistres (réparation + expertise + gestion) s'élève à 1 milliard d'euros pour les assureurs dommage ouvrage par conséquent, ce risque doit être garanti. De plus, les conséquences du défaut de souscription du contrat dommages ouvrage sont fixées par L’article L 243-3 du Code des assurances. Enfin, en cas de vente l'absence d'assurance dommages ouvrage pose problème. En effet, le défaut d'assurance dommages ouvrage sera systématiquement indiqué par le notaire dans le compromis de vente. Retrouvez dans cet article à quoi sert la dommage ouvrage

Comment souscrire une dommage ouvrage

2 minutes suffisent pour obtenir immédiatement par mail un devis personnalisé. Nous sélectionnons scrupuleusement nos assureurs partenaires uniquement des assureurs solides financièrement. Des conditions de souscription simplifiées afin de vous apporter "la solution" correspondant à votre projet de construction.

Nos clients témoignent

Monsieur Guérineau a su être à notre écoute et nous avons été très satisfaits.

Madame Rieu 13/05/2019

Assurance dommages ouvrage besoins spécifiques

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article "Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?"

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Note 5 sur 19 vote[s]

Scroll to top
Call Now Button