Construction de sa maison : 5 raisons de faire appel à un architecte

Pourquoi faire appel à un architecte

Vous êtes sur le point de faire construire votre maison ? Un architecte peut alors être un allié de taille ! Mais que fait un architecte sur un chantier de construction ? Quelles sont ces missions ? Est-il obligatoire ? Et surtout, en quoi faire appel à un architecte pour la construction de sa maison présente de réels avantages ?

À quoi sert un architecte sur un chantier de construction de maison ?

La mission de l’architecte dans le cadre d’une construction de maison est, dans un premier temps, de mettre en place tout le côté technique (dessin des plans, conformité avec les règles d’urbanisme, vérification de la constructibilité du sol, définition des matériaux utilisés, etc.). Il peut aussi être chargé de la demande du permis de construire si le client le demande.

Une fois le projet validé par le maître d’ouvrage, l’architecte dirige les travaux en cours sur le chantier. Il veille à ce que chaque corps de métier respecte le cahier des charges ainsi que le budget de départ et surveille régulièrement l’état d’avancement des travaux.

L’architecte a donc plusieurs casquettes nécessitant des compétences étendues et pointues. Voilà pourquoi le métier est sélectif. D’ailleurs, avant de faire appel à un architecte pour la construction de sa maison, il faut vérifier que celui-ci est inscrit à l'Ordre des architectes. Attention, le contenu du contrat d’architecte doit détailler l’ensemble des missions confiées.

Faire appel à un architecte pour la construction de maison : pour quelles raisons ?

Pour donner une plus-value à votre maison

Contrairement à un constructeur, l’architecte apportera de la singularité à votre projet et de la qualité aux travaux réalisés. Certes, c’est un budget, mais la plus-value apportée à votre bien immobilier est un gros avantage pour une éventuelle vente.

Faire appel à un architecte quand la loi le demande

Avoir recours à un architecte est obligatoire dans le cadre d'une construction ou d'un agrandissement si :

  1. un permis de construire doit être demandé ;
  2. la surface de plancher dépasse les 150 m².

Pour les travaux de rénovation, vous devez faire intervenir un architecte dans le cas d'un changement d'affectation de l’ouvrage (transformation d'un garage en loft, magasin transformé en maison d'habitation, etc.) et ce, sans condition de surface.

Enfin, si la future maison se situe dans une zone classée, vous devrez vous adressez à un architecte des Bâtiments de France (ABF).

Avoir recours à un architecte pour gagner du temps

Avec un architecte, pas de surprises. Ce professionnel du bâtiment connaît la durée d’exécution pour chaque domaine d’intervention (électricité, raccordement aux différents réseaux, gros œuvre, etc.) et sait faire respecter le planning.

En outre, faire appel à un architecte pour la construction de sa maison permet de gagner du temps sur l'obtention du permis de construire. Il connaît la marche à suivre, sait à quels services s’adresser et comment rendre votre projet attractif pour les autorités.

Pour avoir une maison sur-mesure

Avec un professionnel de l’architecture, vous êtes sûr de ne pas avoir la même maison que votre voisin. Vous avez un bien à votre image, confortable et répondant aux nouvelles exigences énergétiques. L’architecte est capable de vous proposer des solutions techniques et esthétiques qui correspondent à vos souhaits.

Faire intervenir un architecte pour son expertise

Grâce à son expertise et son professionnalisme, l’architecte vous bâtit un projet sûr et fiable, en accord avec les réglementations strictes encadrant les travaux en France. Plus qu’un simple constructeur, il assiste, écoute et conseille son client. Chaque cas est particulier et doit être étudié en profondeur pour une parfaite réussite du projet. Vous avez l’assurance d’avoir un projet de construction entre les mains d’un professionnel éthique qui respecte une certaine déontologie.

Faire appel à un architecte pour construire sa maison : combien ça coûte ?

Avec un architecte, votre projet de construction coûtera plus cher qu’avec un constructeur. Mais la qualité se paie ! De plus, avoir recours à un architecte présente l'avantage d’avoir des garanties en matière de viabilité et de rapport qualité/prix de la construction. Il négocie en effet les prix avec les artisans pour faire baisser le budget.

Pour une prise en charge globale, c’est-à-dire de la conception des plans à la livraison du chantier en passant par le suivi des travaux, comptez de 8 à 12% du montant total de la construction. S’il ne s’occupe que des plans de la maison, la prestation s’élèvera de 1.5 à 4% du coût de la maison.

Faire construire avec un architecte, quelles assurances ?

En tant que professionnel de la construction, sachez que l’architecte doit souscrire une assurance décennale qui prendra en charge les dommages rendant l'ouvrage impropre à sa destination. Par ailleurs, conformément à la loi du 3 janvier 1978, les architectes doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle, et ce dès le début de leur exercice. Sans ces assurances, il ne peut légalement exercer son métier.

Chaque année, l’architecte doit fournir une attestation d’assurance pour l’année en cours à son Conseil Régional de l’Ordre.

Côté maître d’ouvrage, une assurance dommages ouvrage doit être souscrite. Celle-ci permettra d’accélérer les procédures d’indemnisation en cas de dommages relevant de la garantie décennale.

Cette assurance se chiffre en moyenne entre 3.000 et 5.000 € selon le projet. Mais le mieux reste de comparer en ligne afin de trouver une assurance dommages-ouvrage pas chère.

Gain de temps, maison personnalisé et originale, qualité du travail, respect des délais et des assurances… Aucun doute, faire appel à un architecte pour la construction de sa maison est un réel plus quand on se lance dans ce type de projet immobilier. Et pour trouver le bon professionnel, référez-vous à l’Ordre des Architectes.

Souscrivez une assurance dommages ouvrage

L'assurance dommages ouvrage vous protège des différents risques liés à l'acte de construire, elle répond également à une obligation légale. Chaque année, le règlement des sinistres (réparation + expertise + gestion) s'élève à 1 milliard d'euros pour les assureurs dommage ouvrage par conséquent, ce risque doit être garanti.
De plus, les conséquences du défaut de souscription du contrat dommages ouvrage sont fixées par L’article L 243-3 du Code des assurances. Enfin, en cas de vente l'absence d'assurance dommages ouvrage pose problème. En effet, le défaut d'assurance dommages ouvrage sera systématiquement indiqué par le notaire dans le compromis de vente.

 

Des clients satisfaits ils vous le disent

caret-downcaret-upcaret-leftcaret-right

Très bon accompagnement tout au long de ma démarche. Réponses rapides. Démarche finalisée rapidement. Je suis très satisfait.

Monsieur Renault BAZEILLES

Les renseignements par téléphone ne restent pas sans réponses et si la ligne est occupée nous sommes rappelés dans les minutes qui suivent. Conditions du contrat moins exigeantes par rapport à d'autres assurances avec un coût moins élevé.

Madame Roby Mardié

Custplace fournit un service de récolte d'avis clients indépendant et transparent  certifié NF Service par l'AFNOR.
Voir tous les avis clients >>

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider
Tél : 09 71 22 71 07

Ou consultez le Forum Dommage Ouvrage : Vos Questions Nos Réponses

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button