Rôle de l’architecte dans un projet de construction

Architecte

Polyvalence, voilà ce qui qualifie le métier d’architecte. En effet, les différentes missions de ce professionnel du bâtiment vont de la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux. Passons au crible les différents rôles d’un architecte dans un projet de construction.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Présent à toutes étapes de la construction d’un bien immobilier (choix du terrain, conception, démarches administratives, appel d’offre, suivi du chantier, réception des travaux), l’architecte est un professionnel du bâtiment chargé de la maîtrise d’œuvre d’un projet de construction. Il conduit les opérations de travaux pour le compte de son client (le maître d’ouvrage).

Pour pouvoir exercer sa profession, l’architecte doit :

  • être en possession du DEA (diplôme d'Etat d'architecte) et de la HMONP (habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre) ;
  • être inscrit à l’Ordre des architectes ;
  • respecter le Code de Déontologie des Architectes ;
  • être couvert par des assurances professionnelles.

Le professionnel de l’architecture intervient pour le compte des :

  • particuliers : pour la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement ;
  • collectivités territoriales : pour les bâtiments publics, les équipements collectifs, les logements sociaux ;
  • promoteurs immobiliers ;
  • entreprises : pour la mise en conformité avec les normes en vigueur, l’aménagement de l’espace, etc. ;
  • exploitations agricoles.

Il est rémunéré uniquement par son client et doit déclarer tout lien d’intérêt avec un autre professionnel du bâtiment.

Quel est le rôle d’un architecte ?

L’architecte est en quelque sorte « multifonctions » et doit être doté de compétences diverses. Sa mission consiste à gérer toutes les étapes de la construction/extension/rénovation d’un bâtiment, de la conception, jusqu’à la remise des clés à son client, en passant par le suivi des travaux.

Mission architecte n°1 : la conception du projet

Durant cette première phase d’un projet immobilier, l’architecte visite le terrain à bâtir ou le bien à rénover. Il évalue les caractéristiques de l’emplacement (servitudes, plan d’urbanisme, canalisations, diagnostics, règlements de lotissement, de copropriété, etc.) afin d’étudier la faisabilité du projet.

Plus qu’un simple dessinateur, l’architecte assemble parfaitement tous les éléments désirés par son client pour concevoir une maison confortable, saine, économe en énergie et esthétique. Il réalise alors un plan détaillé de l’ouvrage (coupes, façades, perspectives, etc.), en accord avec les paramètres réglementaires, le budget et les attentes du client.

Mais le rôle d’un architecte ne se limite pas simplement à cela. Il est aussi l’interlocuteur privilégié pour faire une demande de permis de construire. En effet, cet expert de l’urbanisme vous garantit que votre construction respecte toutes les normes constructives. Il connaît bien les rouages administratifs, vous représente et défend vos intérêts face auprès des divers organismes et institutions.

Rappel :

la loi (décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016) vous oblige à faire appel à un architecte dès lors que vous construisez un bâtiment dont la surface de plancher est supérieure à 150 m².

Enfin, l’architecte choisit les nombreux prestataires extérieurs, comme les artisans, pour chaque corps d’état (géotechnicien, diagnostiqueurs, peintres, menuisiers, électriciens, etc.). À la fin de cette étape de conception, il est en mesure de vous donner une estimation globale du coût du projet en fonction des professionnels sélectionnés et de tous les aspects techniques.

Rôle n°2 de l’architecte : la construction

Le rôle d’un architecte est également de superviser les travaux de construction d’un ouvrage. Il gère notamment le suivi financier de l’opération (afin d’avertir son client si une prestation supplémentaire nécessaire va modifier le budget de départ par exemple) ainsi que la bonne coordination entre tous les professionnels intervenants.

Pour cela, il se rend sur le chantier au moins 1 fois par semaine pour s’assurer de la conformité des travaux avec le contrat, et dirige des compte-rendus. C’est aussi lui qui applique des pénalités de retard aux artisans ne respectant pas le calendrier.

Mission n°3 de l’architecte : la réception des travaux

L’étape de la réception des travaux est décisive pour le professionnel de l’architecture. Elle constitue le point final de plusieurs mois de travail. Avant de remettre les clés à son client, l’architecte vérifie la mise en conformité de l’ensemble de l’ouvrage avec les différentes normes de sécurité et environnementales et le contrat passé avec le client.

Les missions ponctuelles de l’architecte hors maitrise d’œuvre

Il est possible de consulter un architecte pour bénéficier de son expertise :

  • au moment d’acheter ou de vendre un bien immobilier ;
  • suite à un sinistre nécessitant des réparations ;
  • pour être accompagné par un professionnel lors de la réception des travaux réalisés par des artisans ou un constructeur.

Assurance professionnelle architecte : comment ça marche ?

Si vous faites appel à un architecte pour construire votre maison, sachez que celui-ci doit être couvert par deux assurances professionnelles obligatoires : l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance décennale.

La RCP Architecte couvre :

  • les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui, à un ouvrage ou à un bien ;
  • les désordres apparents ;
  • les incendies ;
  • les atteintes à l’environnement.

L’assurance décennale, quant à elle, prend en charge les dommages matériels affectant l’ouvrage et compromettant sa solidité pendant 10 ans après la livraison des travaux. L’architecte doit pouvoir vous fournir une attestation d’assurance décennale avant le commencement des travaux.

Plus de détails dans cet article : Architecte et garantie décennale

Quant à vous, en tant que maître d’ouvrage, vous devez souscrire une assurance dommages ouvrage obligatoirement. Celle-ci vous permettra, en cas de sinistre, d'être indemnisé rapidement de la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Le prix de cette couverture indispensable varie selon les compagnies d’assurance et l’ampleur de votre projet de construction. Mais sachez que la prime d'assurance dommages ouvrage s'élève à 4 320 € pour la construction d'une maison individuelle en moyenne.

Pour espérer trouver moins cher, n’hésitez pas à demander des devis en ligne. En effet, la comparaison est la meilleure manière de trouver une assurance dommages ouvrage pas chère.

Contrairement aux idées reçues, le rôle d’un architecte ne se limite pas à la conception des plans d’un ouvrage. Véritable couteau suisse, il est votre meilleur allié pour réussir la construction d’une maison individuelle originale, design et aux dernières normes.

Nos clients témoignent !

caret-downcaret-upcaret-leftcaret-right

Rapidité pour l’exécution du dossier par messagerie.
Les renseignements par téléphone ne restent pas sans réponses et si la ligne est occupée nous sommes rappelés dans les minutes qui suivent.
Conditions du contrat moins exigeantes par rapport à d'autres assurances avec un coût moins élevé.

Merci de noter ou de partager cet article "Qu'est-ce qu'un architecte ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button