Vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation dans votre logement comme un agrandissement, une extension, la construction d'une véranda, d'une pièce supplémentaire, à partir de ce moment vous devenez maître d'ouvrage. Quelles sont les 4 assurances obligatoires afin de protéger votre construction et votre famille ? Après avoir lu cet article vous saurez tout sur les assurances travaux rénovation.

Quelles garanties pour vos travaux rénovation ?

Quelle que soit l'importance des travaux que vous faites réaliser, l'entreprise vous doit des garanties contractuelles. Qu'il s'agisse d'un petit artisan, d'une grosse société du bâtiment ou d'un auto-entrepreneur, ces garanties sont incontournables. De votre côté vous devez souscrire des assurances.

L'assurance de responsabilité décennale des intervenants

Chaque artisan, chaque entreprise du bâtiment, les maîtres d’œuvres, les architectes en un mot tous ceux qui vont réaliser vos travaux, doivent vous remettre avec leur devis une attestation d'assurance décennale valable à la date d'ouverture de votre chantier. En effet, selon la loi Spinetta du 4 janvier 1978 ils sont responsables pendant 10 ans  à partir de la date de réception des travaux des malfaçons importantes (hors dommages esthétiques).

Attention de bien lire attestation de responsabilité décennale la liste des missions doit être indiquée clairement seuls ces travaux  seront couverts, par exemple maçonnerie, menuiserie extérieure, électricité, plomberie etc. Il est fréquent que des entreprises peu scrupuleuses contractent des lots mais ne disposent pas de la garantie. Telle entreprise réalisera des travaux de charpente alors qu'elle n'a souscrit que pour la couverture. A supposer que dans 5 ans si la charpente bouge créant des infiltrations alors vous n'aurez personne contre qui vous retourner.

Vérifiez les mentions obligatoire de l'attestation décennale afin que la garantie soit bien acquise.

Assurance de responsabilité civile professionnelle

La RC PRO est une garantie obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Elle vise à couvrir le professionnel en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à autrui pendant les travaux. Ainsi elle  permet de vous protéger des dommages qu'il pourrait vous causer. Cette police comporte de nombreuses garanties comme le dommage résultant de l’erreur, l’oubli, la faute Par exemple le maçon casse par mégarde la cheminée en marbre que vous aviez décidé de conserver.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie appelée GPA est définie par l’article 1792-6, alinéa 2 à 4, du Code Civil. Elle oblige l'entrepreneur défaillant à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage pendant un an à compter de la date de réception des travaux. Découvrez dans cet article que couvre la garantie de parfait achèvement

Economie
Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées
Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Assurance dommages ouvrage

Votre banque ou la copropriété vous imposent de souscrire une assurance dommages ouvrage Vous vous demandez si elle est vraiment obligatoire, son fonctionnement, son coût, et ses conditions de souscription.

L'assurance décennale des intervenants vous protège mais insuffisamment. En effet, vous serez obligé de prouver la responsabilité de l'entreprise fautive afin de faire jouer cette assurance. Pour des désordres importants les assureurs auront tendance a se rejeter la responsabilité attendant une décision de justice pour indemniser le maître d'ouvrage.

C'est la raison pour laquelle la loi Spinetta impose aux particuliers faisant réaliser des travaux de bâtiment de souscrire une dommage ouvrage travaux.  Ainsi l'assureur dommages ouvrage  en cas de malfaçons de nature décennale mandate un expert à ses frais dans les 60 jours. Vous serez indemnisé sans franchise  dans les 90 jours après avoir envoyé la lettre de déclaration de sinistre. Les existants intégralement incorporés à l'ouvrage neuf bénéficieront aussi de la garantie.

Assurance habitation

Une fois les travaux terminés, il est important de mettre à jour votre contrat d'assurance habitation. Cela permet de la mettre en conformité avec votre bien nouvellement rénové. Demandez un avenant au contrat pour couvrir les équipements neufs, que la valeur de la maison soit réévaluée  afin que votre contrat corresponde bien à cette nouvelle réalité. Ceci permettra d'être correctement indemnisé en cas de sinistre relevant de cette assurance.

Conclusion pour assurer ses travaux de rénovation

Les enjeux de travaux de rénovation sont importants afin de protéger son logement et sa famille. Souscrire une assurance travaux dommages ouvrage est essentiel. Obtenir un Devis d’Assurance Dommages Ouvrage n'a jamais été aussi simple ! Avec MaxiAssur c’est Rapide et 100 % Gratuit. Deux minutes suffisent pour obtenir immédiatement par mail un devis personnalisé. Des conditions de souscription simplifiées afin de vous apporter "la solution" correspondant à votre projet de construction.

Ils sont satisfait de leur assurance travaux. Ils vous le disent

Très bon contact relationnel. Sérieux, réactivité, professionnalisme ! Rien à redire.

Madame Lesage 02220 Vasseny

Lire les derniers avis de nos clients

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
LES ASSURANCES NÉCESSAIRES POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article

Assurance travaux rénovation particulier
Note 4.9 sur 21 vote[s]
Scroll to top
Call Now Button