Ce modèle de lettre d'assurance dommages ouvrage est à adresser par courrier recommandé à l'assureur pour déclarer un sinistre. Cette lettre type permet au propriétaire de demander la mise en œuvre du contrat dommage ouvrage afin d'obtenir rapidement le financement des travaux de réparations nécessaires pour remédier aux dommages de nature décennale. Cette mise en jeu de l'assurance peut être effectuée dans les dix ans après la réception des travaux. Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre dommage ouvrage offerte par MaxiAssur sans adresse mail demandée.

Lettre de déclaration de sinistre dommage ouvrage.

Vous êtes  victime d'un sinistre dans votre maison individuelle. L'assurance dommages ouvrage  garantit les désordres graves affectant le bâtiment : les vices de construction compromettant la solidité de l'ouvrage (par exemple des infiltrations d'eau ou des fissures importantes). Egalement ceux qui rendent le logement impropre à l'habitation.

La déclaration du sinistre est un préalable essentiel afin de faire jouer la garantie dommage ouvrage. Effectivement elle est nécessaire car elle fixe le point de départ des délais imposés à l'assureur pour vous indemniser.

MaxiAssur met gratuitement à votre disposition cette lettre type d'assurance dommages ouvrage à adresser en recommandé avec accusé de réception à votre assureur afin de demander l'application de votre assurance construction dommages ouvrage.

Comment déclarer un sinistre à l'assureur dommage ouvrage ?

Attention un envoi par fax ou dématérialisé par mail ne remplit pas les conditions du code des assurances. De fait la cour de cassation dans un arrêt du 06 juin 2012 le rappelle. Premièrement afin que la déclaration de sinistre soit recevable elle doit être envoyée par lettre recommandée ou remise en main propre contre un récépissé de l'assureur. Ensuite elle devra comporter les sept mentions figurant ci-dessous sous peine d’irrégularité, par conséquent du refus de l’assureur d’ouvrir la procédure de règlement du sinistre.

Mentions obligatoires pour que la déclaration de sinistre soit constituée:

  • numéro du contrat d’assurance et le cas échéant, celui de l’avenant
  • nom du propriétaire de la construction endommagée (particulier, syndicat de copropriété, copropriétaire, SCI)
  • adresse de la construction endommagée
  • date de réception ou, à défaut, la date de la première occupation des locaux
  • date d’apparition des dommages ainsi que leur description et localisation
  • si la déclaration survient pendant la période de parfait achèvement au sens de l’article 1792-6 du code civil, la copie de la mise en demeure effectuée au titre de la garantie de parfait achèvement
  • description des dommages (attention vous ne pourrez vous prévaloir que des dommages déclarés)

Modèle de lettre pour l'assureur dommage ouvrage

A adresser par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur

Prénom, Nom
Adresse
Code Postal – Ville
Tel :

Compagnie d'assurance destinataire
A l’attention de [votre interlocuteur]
Adresse
Code Postal – Ville

À (Ville), le (Date

 

Objet : déclaration de sinistre dans le cadre de la garantie dommages-ouvrage

Références :

  • Le N° du contrat d’assurance et le cas échéant celui de l’avenant
  • Le nom et adresse du propriétaire.
  • L’adresse de la construction endommagée
  • Copie à mon courtier d’assurance, M. X, situé à… si vous en avez un

Madame, Monsieur,

La construction, à l’adresse précisée en en-tête, et dont j’ai réceptionné les  travaux le (précisez la date), soit après l’échéance de la garantie de parfait achèvement, connaît des désordres qui semblent être le fruit de malfaçons, en l’occurrence (précisez les désordres et joignez copies d’un maximum de justificatifs tels que des photos et, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’envoi du procès-verbal de réception des travaux, le contrat de construction comportant les coordonnées de l’entrepreneur et ses attestations d’assurance).

Ces désordres apparus en date du …risquent à court terme de (précisez les conséquences prévisibles telles que : provoquer des infiltrations d’eau dans les murs, sur la charpente…).

(Ajoutez éventuellement : pour prévenir immédiatement l’aggravation de la situation j’ai dû prendre les mesures d’urgence strictement nécessaires suivantes… Vous trouverez ci-jointes les factures des frais occasionnés)

Enfin, je tiens à votre disposition les objets endommagés pour toute expertise que vous jugeriez utile.

En attendant le règlement complet de ce sinistre, je sollicite le versement de (précisez le montant) à titre provisionnel pour faire face aux travaux d’urgence que j’ai dû engager.

Ces dommages étant dus à un vice de construction [ou] mettant en péril la solidité de mon logement, je vous prie de bien vouloir prendre en charge le montant des travaux nécessaires à sa remise en état dans le respect des garanties souscrites dans mon contrat d’assurance

Formule de politesse

Signature

 

A noter : si la déclaration est incomplète, l'assureur dispose d'un délai de dix jours pour le signifier à l'assuré et lui réclamer les éléments manquants. Après ces 10 jours l'assureur est réputé l'avoir acceptée.

Délai pour l'envoi de la lettre de déclaration de sinistre

Selon l'Article L113-2 du code des assurances :

dès que l'assuré a eu connaissance de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur et au plus tard dans le délai fixé par le contrat. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.

D'autre part selon l'Article L114-1 du Code des Assurances :

le bénéficiaire d’un contrat d’assurance dommages ouvrage peut déclarer un sinistre à son assureur durant une période de 2 ans après la survenance du sinistre.

Conseil MaxiAssur : déclarez votre sinistre dès que vous en avez connaissance mais attention d'être exhaustif car l'assureur n'interviendra en réparation que pour les dommages déclarés.

Délais d'indemnisation après l'envoi de la déclaration de sinistre

10 joursL’assureur dispose d’un délai de 10 jours après la réception de la lettre de déclaration de sinistre pour demander à l’assuré tout renseignement manquant.
15 joursSi l’assureur estime que la demande de mise en jeu de la garantie est manifestement injustifiée ou que les dommages sont inférieurs à 1 830€, il doit en informer le déclarant dans les 15 jours.
60 joursSi l’assureur estime qu’une expertise est nécessaire, il doit dans les 60 jours :

  • nommer un expert à ses frais. Ce dernier devra rédiger à remettre un rapport préliminaire ;
  • prendre position quant à la mise en jeu de la garantie.
90 joursL’expert doit remettre son rapport définitif, chiffrer les travaux, faire établir les devis. L’assurance doit présenter une offre offre d indemnité pouvant avoir un caractère provisionnel.
135 joursL’expert peut demander un délai supplémentaire de 135 jours avant de remettre son rapport définitif, chiffrer les travaux et faire établir les devis.

Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la procédure d'indemnisation dommage ouvrage.

Dans la thématique sinistres et dommage ouvrage

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