Assurance Dommages Ouvrage Rénovation

Vous venez d’acquérir un appartement ou une maison à rénover ou un logement dans lequel vous vivez depuis plusieurs années. Il ne correspond plus à vos besoins ? Par conséquent vous souhaitez remettre à neuf un bien pour le louer. Votre banque, le syndic ou votre architecte vous demandent de souscrire une dommage ouvrage rénovation. Vous vous posez sûrement de nombreuses questions au sujet de cette assurance et c’est bien normal tant le sujet est vaste ! MaxiAssur courtier en assurances dommages ouvrage vous répond.

Oui la garantie dommage ouvrage est obligatoire pour des travaux de rénovation

L'assurance dommages ouvrage est une assurance dommage ouvrage obligatoire depuis la loi Spinetta de 1978 pour les maîtres d'ouvrage, c'est-à-dire les propriétaires dans le cadre de travaux lourds de rénovation. Ainsi selon cette loi il n'y a aucun montant minimum pour justifier de cette obligation d'assurance. Il suffit simplement que les travaux réalisés engagent la responsabilité civile décennale du constructeur. Qu'ils ne soient pas de simples travaux d'entretien.

Quel est l’intérêt de souscrire une dommage ouvrage pour de la rénovation ?

Cette obligation vise à protéger pendant 10 ans le propriétaire des  dommages liés aux travaux de rénovation susceptibles d'affecter la solidité de l'ouvrage ou des éléments d'équipements indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert ou de rendre le logement impropre à sa destination.

Vous pourrez mettre en jeu la garantie dommage ouvrage par exemple :

Par contre, elle ne pourra pas être mise en œuvre si le sinistre touche des travaux de décoration, comme du placo mal posé ou une peinture qui s'écaille.

Comment fonctionne cette assurance ?

L'assurance dommages ouvrage  permet une indemnisation rapide en cas de malfaçon pour vos travaux de rénovation. Ainsi dans les 60 jours après la déclaration de sinistre un expert sera mandaté au frais de l'assureur dommage ouvrage. Ensuite il chiffrera le montant des travaux de réparation. Dès lors vous serez indemnisé ensuite sur cette base dans les 90 jours.

Enfin la compagnie d'assurance exercera ses recours contre l'assurance décennale de l'intervenant fautif, entreprise générale de bâtiment, artisan.

A noter : le maître d'œuvre peut également être mis en cause pour défaut de conception, de surveillance, de mise en oeuvre.

en-un-temps-recordEn un temps record
Devis en ligne, réponse immédiate et accord de souscription rapide pour répondre à la demande de votre banque.

EconomieEconomie
Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

des conditions simplifiéesDes conditions simplifiées
Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Pourquoi souscrire à une assurance DO pour des travaux rénovation

Premièrement cette garantie vous évite en cas de désordre de nature décennale d’attendre qu'une décision de justice détermine la responsabilité de l'entreprise concernée. De fait cette procédure judiciaire dure entre 2 et 20 ans et coûte en moyenne 13 000 €. Au contraire la loi impose aux assureurs dommage ouvrage de régler le litige en 60 jours au maximum, en dehors de toute recherche d'accord ou de responsabilité. Au fond nous mesurons bien là le gain en argent, sans parler du stress. Retrouvez dans cet article comment mettre en oeuvre la garantie dommage ouvrage.

De plus en cas de vente le notaire est tenu de signaler à l’acheteur le défaut d’assurance DO. Il indiquera dans l’acte de vente que vos travaux ne sont pas garantis en dommage ouvrage. Par conséquent ce défaut d'assurance permettra à l’acheteur potentiel de vous demander une réduction ou bien de perdre la vente. Toutefois, vous resterez responsable pendant 10 ans à titre personnel du financement des travaux de réparation des dommages envers l'acquéreur.

Enfin si vous êtes copropriétaire le syndic exigera cette couverture assurance dommage ouvrage copropriété afin de protéger l’immeuble contre les possibles désordres du fait de vos travaux de rénovation. De plus pour l'accord de votre "prêt travaux de rénovation" les banques exigent une garantie dommage ouvrage comme condition d’acceptation du financement.

Ils sont satisfaits de leur dommage ouvrage travaux de rénovation

Rapide et précis.

Monsieur Pantaléon 21/09/2019

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Ou consultez le Forum Dommage Ouvrage : Vos Questions Nos Réponses

MaxiAssur vous conseille pour vos travaux de rénovation

Merci de noter ou de partager cet article "Assurance Dommages Ouvrage Rénovation"

Scroll to top
Call Now Button