Investissement locatif : le studio neuf est-il rentable ?

L'acquisition d'un bien immobilier neuf est une bonne opportunité pour réaliser un placement rentable et durable. Le studio neuf attire plus particulièrement les investisseurs pour ses avantages : prix accessible, forte demande des locataires, construction respectant toutes les nouvelles normes de performances techniques et thermiques, réduction d'impôts, pas de travaux de copropriété à prévoir dans l'immédiat, des garanties obligatoires pour toute construction neuve... Des critères à prendre en considération afin d'enrichir un patrimoine en toute sécurité.

Des frais de notaire réduits pour l'achat dans le neuf

Tout acheteur doit s'acquitter des frais de notaire au moment de la signature définitive de sa vente immobilière. Si vous décidez de vous lancer dans l'achat d'un studio neuf, vous ne paierez que 3 à 4 % de frais d'acquisition sur le prix de vente, contre 7 à 8 % pour l'achat d'un bien dans l'ancien. Tout compte fait la réduction de ces frais représente un premier avantage intéressant pour l'acheteur.

Loi Pinel : avantages fiscaux

Ensuite le dispositif Pinel applicable jusqu'en 2021, permet aux acquéreurs d'un studio neuf destiné à la location, de bénéficier d'une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 63 000 euros. La défiscalisation est différente selon la durée locative du bien.

Quelle réduction d'impôts  :

  • 12 % du montant investi pour une durée de location de 6 ans
  • 18 % du montant investi Pour une durée de location de 9 ans
  •  21 % du montant investi Pour une durée de location de 12 ans

Le bien immobilier neuf doit cependant se trouver dans une zone éligible au programme Pinel. Ces zones sont classées selon des secteurs plus ou moins tendus, où l'on constate que l'offre n'est pas suffisamment riche pour satisfaire une forte demande. Paris et la banlieue proche : zone A Bis, le reste de la région parisienne : zone A, les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la Corse, certaines villes au marché immobilier florissant ainsi que les DOM-TOM : zone B1.

La taxe foncière exonérée pendant 2 ans

Enfin après accord de la collectivité concernée, tout bien immobilier neuf bénéficie d'une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années suivant la fin des travaux. Attention, pour pouvoir profiter de cet avantage, il faut absolument remplir et déposer à la mairie, la déclaration d'achèvement des travaux dans un délai de trois mois après la fin du chantier.

Les garanties obligatoires dans l'immobilier neuf

L'achat d'un bien immobilier neuf est protégé par diverses garanties. Elles permettent d'assurer la fiabilité et la pérennité de la construction. Par conséquent plusieurs garanties et assurances couvriront votre studio neuf, dès l'achèvement des travaux.

  • La garantie de parfait achèvement : après la remise des clés, votre studio neuf est couvert pendant 1 an, de tous défauts et malfaçons constatés. Le constructeur a pour obligation d'effectuer les travaux pour remettre en conformité le logement, sous peine de mise en demeure.
  • L'assurance dommages-ouvrage : l'acquéreur doit souscrire une assurance dommages-ouvrage. Elle prendra le relais à la fin de la garantie de parfait achèvement. Cette assurance permet d'obtenir très rapidement un remboursement pour les défauts observés, sans avoir à attendre le déroulement d'un acte juridique. L'assurance dommages-ouvrage couvre les même vices que la garantie décennale.
  • La garantie biennale : couvre pendant 2 ans à partir de la livraison du studio neuf, tous les éléments démontables et indépendants du gros-œuvre comme les fenêtres, les volets, les radiateurs, les portes, les canalisations...
  • La garantie décennale : couvre pendant 10 ans toutes les malfaçons constatées sur le gros-œuvre qui mettent en péril, la viabilité de la construction. Les défauts couverts par la garantie décennale touchent généralement les fondations, les murs, les plafonds, la charpente et la toiture. Les sinistres constatés sont par exemple : une fissure dans un mur, un affaissement, un glissement de terrain, un souci d'étanchéité.

Comment faire en cas de sinistre

Pour garantir la mise en œuvre des réparations ou le remplacement des équipements défectueux, le propriétaire doit faire parvenir au constructeur dès la constatation des vices, une lettre recommandée avec accusé de réception. D'autre part, pour faire marcher votre assurance dommages-ouvrage afin d'obtenir un traitement rapide des défauts relevant de la garantie décennale adressez une lettre recommandée à votre assureur.

Les studios neufs convoités par les locataires

Les studios et plus précisément lorsqu'ils sont neufs attirent une grande majorité de locataires. Le studio neuf possède des atouts indéniables : fonctionnel et agencé selon les dernières tendances. Il bénéficie des nouvelles normes en matière de performances énergétiques et permet de faire des économies d'énergie. Les parties communes n'engendrent pas de frais dans les premières années suivant la construction, un avantage certain pour minimiser les charges. Le studio est le logement le moins cher de la location immobilière. La demande est donc importante surtout dans les grandes villes. Même si la rotation l'est aussi, le propriétaire trouvera sans aucune vacance, des locataires pour remplacer les anciens. Avec un prix d'achat abordable, la rentabilité du studio neuf est aussi plus intéressante pour un investisseur, que les logements de moyenne et de grande superficie.

L'endroit idéal pour investir dans un studio neuf

Pour un investissement immobilier réussi, vous devez surtout être vigilant à l'emplacement de votre studio. Les programmes immobiliers neufs fleurissent dans les grandes villes universitaires, car le besoin est réel. Un studio intéressera plus précisément les étudiants, les jeunes entrant dans la vie active ou les personnes seules. Le logement doit se trouver obligatoirement à proximité de toutes les commodités comme les transports en commun (lignes de bus et de métro), les commerces, les écoles supérieures, les restaurants, les bars, les bibliothèques ou encore les salles de sport. Vous devez prendre en compte ces différents paramètres avant d'acheter votre bien. Étudier le marché locatif du secteur convoité est le meilleur moyen d'assurer la rentabilité de son placement immobilier.

Dans le guide de la dommage ouvrage

Ils vous parlent de leur assurance construction

Très efficace et rapide ! Merci

Madame Claudie Franel

Merci de noter ou de partager cet article

Scroll to top
Call Now Button