Pour la qualité énergétique et environnementale des logements, en construction ou en rénovation, des labels et certificats existent. Ils vous aident dans le choix des constructeurs. L’avantage d’une certification de bâtiment est qu'elle permettent de garantir des travaux de qualité voire de justifier de sa valeur à la revente ou à la location. Bien identifier ce que recouvrent ces labels et certifications nécessite quelques éclaircissements.

Bien identifier les labels

Les labels et certifications peuvent porter de façon générale sur la qualité de la construction pour les travaux neuf ou de de rénovation. D'autres font plus spécifiquement référence aux performances énergétiques des bâtiments ou à ses qualités environnementales. Ces certifications s’appuient sur des engagements qui font l’objet de contrôles par une instance indépendante afin que qu'ils soient fiables et respectent ce à quoi ils s’engagent. Ils sécurisent les maîtres d'ouvrage, promoteurs, particuliers, marchands de biens dans le choix de leurs constructeurs 

Qui sont les organismes certificateurs de logements ?

La certification de bâtiments est assurée par les organismes accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Il octroie à ces organismes, qui se soumettent à ses contrôles, une accréditation qui reconnaît leur objectivité et leur aptitude à délivrer des signes de qualité. :

  • Cerqual pour les logements neufs, individuels groupés ou collectifs, les logements rénovés ou réhabilités individuels groupés ou collectifs et les logements en exploitation dans des habitations certifiées
  • Céquami pour les maisons neuves ou rénovées
  • Promotelec services, pour les logements neufs ou rénovés individuels ou collectifs

Des labels pour plus de performance énergétique

Certains labels vous garantissent que votre logement atteint un certain niveau de performance énergétique

Le label HPE

Il est délivré par l’association HQE (Haute Qualité Environnementale). Ses principes portent notamment sur le management de projet (ou conduite d’opération) indispensable à la qualité globale de votre logement.

Des constructeurs qualifiés pour réaliser vos travaux

logo_qualibat-RGELa qualité de réalisation des travaux est primordiale pour obtenir un résultat performant. La mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) vous permet d’identifier des professionnels agrées pour leur compétence dans ces domaines. Seuls les travaux effectués par des professionnels RGE peuvent donner accès à des aides financières (crédit d’impôt).

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Malgré toutes les précautions que vous aurez prises grâce aux labels, un sinistre est toujours possible. L'assurance dommages ouvrage vous protège pendant 10 ans des différents risques liés à l'acte de construire, elle répond également à une obligation légale. En effet, chaque année, le règlement des sinistres (réparation + expertise + gestion) s'élève à 1 milliard d'euros pour les assureurs dommage ouvrage par conséquent, ce risque doit être garanti. De plus, les conséquences du défaut de souscription du contrat dommages ouvrage sont fixées par L’article L 243-3 du Code des assurances. Enfin, en cas de vente l'absence d'assurance dommages ouvrage pose problème. En effet, le défaut d'assurance dommages ouvrage sera systématiquement indiqué par le notaire dans le compromis de vente.

En un temps record
En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription rapide après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Economie
Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

Des conditions simplifiées
Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Des clients satisfaits

Merci Beaucoup Mr GUERINEAU pour votre professionnalisme, votre réactivité et votre amabilité. Parfait !

Madame Sandrine Simon 22630 Saint André des Eaux 15/12/2018

Lire les derniers avis de nos clients

MaxiAssur vous conseille pour vos assurances travaux

98 % de clients satisfaits

Conseiller très efficace très réactif et de très bons conseils. Nous sommes très contents de la prestation de MaxiAssur.

Madame Mélodie Bruyère 51360 Val de Vesle

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article

Labels et Certifications pour la Construction de Bâtiments
Note 5 sur 2 votes

Scroll to top