Labels et Certifications pour la Construction de Bâtiments

Pour la qualité énergétique et environnementale des logements, en construction ou en rénovation, des labels et certificats existent. Ils vous aident dans le choix des constructeurs. L’avantage d’une certification de bâtiment est qu'elle permettent de garantir des travaux de qualité voire de justifier de sa valeur à la revente ou à la location. Bien identifier ce que recouvrent ces labels et certifications nécessite quelques éclaircissements.

Bien identifier les labels

Les labels et certifications peuvent porter de façon générale sur la qualité de la construction pour les travaux neuf ou de de rénovation. D'autres font plus spécifiquement référence aux performances énergétiques des bâtiments ou à ses qualités environnementales. Ces certifications s’appuient sur des engagements qui font l’objet de contrôles par une instance indépendante afin que qu'ils soient fiables et respectent ce à quoi ils s’engagent. Ils sécurisent les maîtres d'ouvrage, promoteurs, particuliers, marchands de biens dans le choix de leurs constructeurs 

Qui sont les organismes certificateurs de logements ?

La certification de bâtiments est assurée par les organismes accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Il octroie à ces organismes, qui se soumettent à ses contrôles, une accréditation qui reconnaît leur objectivité et leur aptitude à délivrer des signes de qualité. :

  • Qualitel pour les logements neufs, individuels groupés ou collectifs, les logements rénovés ou réhabilités individuels groupés ou collectifs et les logements en exploitation dans des habitations certifiées
  • Céquami pour les maisons neuves ou rénovées
  • Promotelec services, pour les logements neufs ou rénovés individuels ou collectifs

Des labels pour plus de performance énergétique

Certains labels vous garantissent que votre logement atteint un certain niveau de performance énergétique

Le label HPE

Il est délivré par l’association HQE (Haute Qualité Environnementale). Ses principes portent notamment sur le management de projet (ou conduite d’opération) indispensable à la qualité globale de votre logement.

Des constructeurs qualifiés pour réaliser vos travaux

La qualité de réalisation des travaux est primordiale pour obtenir un résultat performant. La mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) vous permet d’identifier des professionnels agrées pour leur compétence dans ces domaines. Seuls les travaux effectués par des professionnels RGE peuvent donner accès à des aides financières (crédit d’impôt).

A quoi sert la dommage ouvrage ?

Malgré toutes les précautions que vous aurez prises grâce aux labels, un sinistre est toujours possible. L'assurance dommages ouvrage vous protège pendant 10 ans des différents risques liés à l'acte de construire, elle répond également à une obligation légale. En effet, chaque année, le règlement des sinistres (réparation + expertise + gestion) s'élève à 1 milliard d'euros pour les assureurs dommage ouvrage par conséquent, ce risque doit être garanti. De plus, les conséquences du défaut de souscription du contrat dommages ouvrage sont fixées par L’article L 243-3 du Code des assurances. Enfin, en cas de vente l'absence d'assurance dommages ouvrage pose problème. En effet, le défaut d'assurance dommages ouvrage sera systématiquement indiqué par le notaire dans le compromis de vente.

en-un-temps-recordEn un temps record
Devis en ligne, réponse immédiate et accord de souscription rapide pour répondre à la demande de votre banque.

des conditions simplifiéesDes conditions simplifiées
Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol* pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.
(Hors application de la loi ELAN du 24 Novembre 2018, G2)

logo rge qualibat

en-un-temps-record

EN UN TEMPS RECORD
Devis en ligne, réponse immédiate et accord de souscription rapide pour répondre à la demande de votre banque

Economie

ECONOMIE
Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

des conditions simplifiées

ACCÈS SIMPLIFIÉ
Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Nos clients témoignent

Logo Custplace

A propos des avis

Les avis présentés ont été rédigés par de vrais clients MaxiAssurIls ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Lire tous les avis

MaxiAssur vous conseille pour vos assurances travaux

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider

Ou consultez le Forum Dommage Ouvrage : Vos Questions Nos Réponses

À PROPOS DE L'AUTEUR

Rédactrice de contenus pour MaxiAssur depuis 2014.

Merci de noter ou de partager cet article

5/5 - (2 votes)

Scroll to top