L'assurance dommages ouvrage couvre le maître d'ouvrage pour les désordres de nature décennale pouvant survenir pendant une période de 10 ans après la réception des travaux. Toutefois, l'assurance dommages ouvrage peut se révéler utile même avant réception. Comment faire jouer la garantie dommage ouvrage en cours de chantier ? Quelles sont les conditions à remplir ?

Comment faire jouer l’assurance dommages ouvrage avant la réception des travaux

L'article L242-1 du code des assurances prévoit de pouvoir appeler en garantie l'assureur dommage ouvrage pendant les travaux en cas de défaillance de l'entreprise. Toutefois un certain formalisme est nécessaire pour que la garantie soit acquise. Premièrement le maître d'ouvrage doit mettre en demeure l'entreprise de réparer les dommages. Ensuite il doit obtenir la résiliation du contrat de louage d'ouvrage soit à l'amiable soit judiciairement.

La jurisprudence admet que la liquidation judiciaire est une cause de résiliation du marché, en effet l'entreprise ne dispose plus des outils pour remplir ses obligations contractuelles.

Dans cette hypothèse, l'assureur dommage ouvrage va assurer la réparation des ouvrages mal réalisés, mais non la réalisation des ouvrages non faits.

Il est judicieux de souscrire une dommage ouvrage pour la réalisation de travaux.

A supposer que la construction ne s’inscrive pas dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle, l’assurance dommages ouvrage est alors le seul recours possible. En effet l'assurance décennale des intervenants ne peut être mise en jeu pendant les travaux. L'assurance dommages ouvrage dans ce cas est donc particulièrement utile.

Dans le même thématique

La procédure d'indemnisation de l'assurance dommages ouvrageProcédure d'indemnisation dommage ouvrage

Propriétaire vous subissez un sinistre relevant de l'assurance dommages ouvrage. Vous avez souscrit une assurance dommages ouvrage ou le vendeur vous a remis au moment de l'achat le contrat d'assurance dommages ouvrage. Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles sur la procédure d'indemnisation dommage ouvrage.

lettre dommage ouvrageModèle de lettre d'assurance dommages ouvrage

Cette lettre type permet au propriétaire de demander la mise en œuvre du contrat dommage ouvrage afin d'obtenir rapidement le financement des travaux de réparations nécessaires pour remédier aux dommages de nature décennale. Téléchargez gratuitement la lettre dommage ouvrage offerte par MaxiAssur

Des conditions simplifiées
Des conditions simplifiées

Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Economie
Economie

Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.

En un temps record
En un temps record

Devis en ligne, et accord de souscription rapide après l'envoi de votre dossier afin que vous puissiez répondre à la demande de votre banque.

Nos clients en témoignent

Très efficace et rapide ! Merci

Madame Claudie Franel

question dommage ouvrage

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT
L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Merci de noter ou de partager cet article

Comment mettre en oeuvre l’assurance dommage ouvrage avant réception
Note 4.8 sur 25 votes

Scroll to top