require_once get_template_directory() . 'legal-notice.php'; Comment vendre sa maison sans dommage ouvrage ? — MaxiAssur

Comment vendre sa maison sans dommage ouvrage ?

Est-il possible de vendre sa maison de moins de 10 ans sans attestation dommage ouvrage ?

Question de Eric (GIERES 38)

La réponse de Bruno Guérineau :

Bonjour Eric

Si vous souhaitez vendre votre bien sans dommage ouvrage dans les 10 ans qui suivent la date de réception des travaux cela peut-être un frein à la vente. En effet, votre notaire est alors formellement tenu de signaler au futur acquéreur que votre bâtiment n'est pas couvert par une assurance dommage ouvrage obligatoire.

En fait le notaire est tenu d'informer l'acheteur du défaut d'assurance dommages ouvrage sans toutefois pouvoir s'opposer à la vente. En outre cette assurance étant obligatoire, le notaire ne pourra pas limiter la responsabilité du vendeur en cas de malfaçons de nature décennale.

En cas de vente sans assurance dommages ouvrage aucune clause à l'acte de vente ne pourra limiter la responsabilité du vendeur en cas de sinistre. Même insérée dans le contrat par le notaire elle serait nulle et réputée non écrite. Par conséquent l'acheteur aura la possibilité de demander une baisse du prix de vente car la construction n'est pas garantie .

En somme le fait que votre maison n’est pas (ou plus) couverte pas une assurance dommages ouvrage obligatoire n'empêche pas le notaire de recevoir l'acte de vente. C'est la position prise par le ministère de l'environnement et du cadre de vie dans une lettre qu'il a envoyée au Conseil supérieur du notariat (CSN) le 3 décembre 1979. Toutefois pendant la période couverte par la garantie de responsabilité décennale le notaire est tenu d'indiquer dans le compromis de vente l'absence d'assurance dommage ouvrage. En effet la Cour de cassation sanctionne régulièrement les notaires pour ne pas avoir mentionné et informé l’acquéreur de l'absence de souscription d'un contrat d'assurance dommages ouvrage. En conséquence elle condamne ces derniers et leurs assurances de responsabilité professionnelle à indemniser à hauteur de la réparation des vices de construction affectant l’ouvrage.

D'autre part la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1re ch., 10 janvier 2002 et la  Cour d'appel de Paris, 2e ch. A, 19 juin 2001 confirment  que les acquéreurs  ne peuvent pas faire annuler la vente en cas d'absence de garantie dommage ouvrage. Ces décisions sont fondées sur le fait que l'absence d'assurance dommages ouvrage laisse subsister l'existence d'un recours contre les constructeurs de l'ouvrage.

La vente d'une maison sans assurance dommage ouvrage présente des risques

En effet le vendeur restera responsable à titre personnel des dommages de nature décennale envers l'acquéreur du bien. Aucune clause au contrat de vente ne pourra l'exonérer de cette obligation. En effet l'obligation de souscription d'une assurance dommages ouvrage  instaurée par la loi du 4 janvier 1978 est de droit public de ce fait toute clause contraire sera réputée comme non écrite. De plus les potentiels acquéreurs négocieront probablement avec vous une réduction du prix de vente.  De ce fait nous vous conseillons de souscrire une DO obligatoire pour vendre une maison.

Afin de vous éviter ces désagréments vous trouverez ci-dessous notre solution dommage ouvrage après construction.

Merci de noter cette réponse "Vente Maison Sans Dommage Ouvrage"

3.9/5 - (119 votes)

 

Assurance dommages ouvrage après travaux

Souscrire une assurance dommages ouvrage après travaux

Vous avez fait construire votre maison depuis moins de 10 ans, ou vous avez effectué des travaux importants. Vous souhaitez vendre mais votre notaire vous demande une attestation dommage ouvrage. Vous vous posez la question: peut-on souscrire une assurance dommage ouvrage après construction ? Découvrez notre solution dommage ouvrage après construction, la période de garantie et les conditions de souscription.EN SAVOIR PLUS

Obtenez un devis en ligne

1 ) OBTENEZ VOTRE DEVIS

Remplissez le questionnaire en ligne afin obtenir immédiatement par Email votre devis personnalisé.

envoyer le dossier dommage ouvrage

2 ) ENVOYEZ LE DOSSIER

Adressez-nous les pièces demandées par Email, dans votre Dropbox, par Wetransfer ou par courrier.

accord dommage ouvrage

3 ) ACCORD DE L'ASSUREUR

Nous vous adressons l'accord de souscription à nous retourner accompagné de votre règlement.

accord dommage ouvrage

4 ) ATTESTATION

A réception de votre règlement nous vous adressons sous 48 heures votre attestation par mail.

Réponse immédiate ! Simple - Rapide - et 100 % Gratuit

Nos clients témoignent

logo custplace
Scroll to top