Quelle est la différence entre une RC et une décennale ?

Dans le cadre de la construction d'une maison individuelle mes artisans m'ont remis leurs attestations décennales et leurs RC Pro. Quelles sont les différences entre garantie décennale et responsabilité civile professionnelle ?

Question de Robert (VENDARGUES 34)

La réponse de Bruno Guérineau :

Bonjour Robert

La décennale et la responsabilité civile professionnelle sont deux garanties bien distinctes ne couvrant pas les mêmes risques et ayant une finalité bien différente.

La RC décennale est obligatoire pour tous les professionnels de la construction et du bâtiment. Elle couvre, pendant une période de dix ans après la réception des travaux, les dommages liés à un vice ou un défaut de construction affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

Le professionnel du bâtiment est responsable envers le propriétaire de la qualité des travaux qu’il a effectués pendant une décennie. Ainsi cette assurance a pour objet de le protéger en cas de sinistre.

La responsabilité civile professionnelle (RC pro) est aussi une garantie obligatoire pour les professionnels du bâtiment (architectes, artisans, bureaux d'étude).

Cette dernière vise à protéger le professionnel lorsqu'il est responsable de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à autrui du fait de son activité.

Ainsi il pourra s’agir d’un dommage causé directement ou d’une défaillance matériel qui provoquera des dommages au propriétaire ou au voisinage. Le contrat de responsabilité civile professionnel comporte de nombreuses garanties. Ce dernier couvrira aussi bien le dommage qui pourra résulter de l’erreur, l’oubli, la faute ou le matériel défaillant.

En résumé :

La garantie décennale couvre les défauts de la construction  pendant une période de 10 ans suivant la date de réception des travaux. En revanche la RC pro vous protège durant toute la période des travaux et également après la prestation de services les dommages causés par le prestataire du fait de son activité.

Attention à bien demander à vos constructeurs ces deux attestations d'assurance obligatoires afin d'être remboursé en cas de problème.

 

Consultez cet article pour tout savoir sur la RC décennale et celui-ci pour la RC PRO

Merci de noter 🙂

Posez votre question sur le forum

Posez votre question dommage ouvrage

Un spécialiste dommage ouvrage vous répondra sous 24 heures.

Devis gratuits assurances construction

Dommage ouvrage pour vos besoins spécifiques

Vos dernières questions sur le Forum

Votre DO en 4 étapes

Obtenez un devis en ligne

OBTENEZ VOTRE DEVIS

Remplissez le questionnaire en ligne afin obtenir immédiatement par Email votre devis personnalisé.

envoyer le dossier dommage ouvrage

ENVOYER LE DOSSIER

Envoyez les pièces demandées par Email, dans votre Dropbox, par Wetransfer ou par courrier.

accord dommage ouvrage

ACCORD DE L'ASSUREUR

Sous 48 H nous vous adressons l'accord de souscription à nous retourner accompagné de votre règlement.

attestation dommage ouvrage

ATTESTATION

A réception de votre règlement nous vous adressons sous 2 jours votre attestation d'assurance dommages ouvrage par mail.

Réponse immédiate ! Simple - Rapide - et 100 % Gratuit

Nos clients en témoignent

Dossier traité rapidement sans trop de contrainte administrative et réactivité des intervenants sur le dossier merci

Monsieur Laghouati

Scroll to top
Call Now Button