Quelle assurance de prêt pour un policier ?

Le métier de policier fait partie des professions à risques pour les assureurs. Mais pour protéger son crédit immobilier, pas d’autre choix que de souscrire une assurance. Comment souscrire la meilleure assurance de prêt immobilier pour policier ? Réponses.

La profession de policier : un métier à risques en assurance de prêt immobilier

Un agent de police a pour fonction de faire respecter la loi et de protéger les citoyens. À ce titre, il est équipé d’armes à feu ou de teasers et fait parfois face à des situations dangereuses (rixes, émeutes, fusillade, attentats, etc.). C’est donc un métier de terrain où le policier est exposé à une grande diversité de risques (accident conduisant à l’invalidité ou au décès, incapacité de travail prolongé).

Le questionnaire de risques professionnels

Au moment de souscrire une assurance de crédit immobilier, le policier doit remplir un questionnaire afin que l’assureur de prêt évalue le nveau de risques. Voici le type de questions qui lui sont posées :

  • quelle est votre spécialité en tant que gardien de la paix ?
  • à quel corps de police appartenez-vous (CRS, RAID, UCLAT…) ?
  • avez-vous déjà eu un accident de travail vous immobilisant ?

À partir des informations récoltées, la compagnie d’assurance décidera si elle accepte de couvrir l’officier de police ou pas (la loi l’y autorise mais elle doit motiver son refus). En cas d’approbation, deux situations sont possibles :

  1. l’assuré paiera une prime d’assurance au tarif normal ;
  2. une surprime ou des exclusions seront appliqués.

Quelles garanties pour une assurance-crédit pour policier ?

L’assurance de prêt pour policier comporte obligatoirement les garanties Décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), au même titre qu’une profession sans risque particulier. Celles-ci s’appliquent dès lors que le gardien de la paix perd la vie ou devient invalide à la suite :

  • d’une maladie ;
  • d’un accident (suite à une altercation avec des malfaiteurs par exemple).

L’assureur prendra alors en charge le remboursement intégral du crédit immobilier.

L’agent de police est automatiquement couvert en cas d’invalidité, grâce aux garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (Invalidité permanente partielle). En outre, la compagnie d’assurance peut aussi proposer des options permettant de couvrir les éventuels risques d'incapacité temporaire de travail (ITT) ou de s’assurer contre une éventuelle perte d’emploi.

Quels sont les formalités médicales pour souscrire ?

Lors de la souscription l'assureur emprunteur vous demandera de remplir un questionnaire de santé afin de connaître rapidement votre état de santé et d’estimer le risque de votre prise en charge. A noter ces formalités médicales sont plus ou moins poussé en fonction de l'assureur et du montant du prêt octroyé.

Policiers quels sont vos droits pour votre assurance emprunteur ?

La législation française a évolué ces dernières années afin de libéraliser ce secteur pour renforcer la concurrence au bénéfice des consommateurs. Par conséquent les emprunteurs jouissent aujourd’hui d'une liberté accrue dans le choix de leur contrat d’assurance.

Adoptée en 2010, la loi Lagarde encadre toutes les formes de crédit et vise à protéger les ménages du surendettement en renforçant leurs droits. Elle accorde aux souscripteurs d’un crédit immobilier la liberté de contracter le contrat d’assurance emprunteur de leur choix.

En 2014, la loi Hamon offre la possibilité de résilier son contrat sans aucun frais durant la première année du prêt. À savoir que le nouveau contrat et le précédent doivent avoir des garanties équivalentes à l'ancien contrat de l'établissements bancaires.

En 2018 la loi Bourquin ou Sapin 2 cette dernière offre la possibilité de résilier son contrat d'assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Toutefois l’emprunteur doit respecter un délai de préavis de deux mois et présenter des garanties similaire par rapport au contrat précédent.

Trouver une assurance de prêt policier adaptée

Quand on est policier, trouver seul une assurance emprunteur par chère qui combine excellente couverture à la fois et prix raisonnable est un parcours du combattant. C’est là qu’intervient la comparaison d’assurances. En faisant appel à l’expertise d’un professionnel, vous pouvez espérer être accepté malgré votre métier à risques. Et cela sans surprime et tout en étant aussi parfaitement couvert dans le cadre de votre activité professionnelle.

Et si vous avez déjà une assurance mais que vous payer trop cher,  comme nous l'avons vu la délégation d’assurance afin de trouver une offre plus compétitive. Seule condition : que votre nouveau contrat respecte le principe d’équivalence des garanties avec celui de la banque.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button