Quelle assurance de prêt pour un agriculteur?

Le métier d’agriculteur est considéré comme un métier à risques en assurance emprunteur ? Pourquoi ? Quelles répercussions sur le prix de la cotisation ? Y a-t-il des solutions pour payer moins cher ?

Agriculteur : le troisième métier le plus à risques

Une étude a récemment indiqué que la profession d’agriculteur était à la 3ème place des métiers les plus dangereux en termes de fréquence d’accidents professionnels. En effet, l’agriculteur conduit des engins mécaniques imposants, manipule des engrais chimiques, s’occupe d’animaux dont le comportement est parfois imprévisible. Il n’est donc pas rare d’être confronté à une chute, une maladie respiratoire, etc. Et forcément, cela se ressent sur le prix de l’assurance de crédit immobilier.

Le questionnaire d’assurance de prêt immobilier agriculteur

Au moment de souscrire une assurance pour assurer son prêt, l’agriculteur devra informer la compagnie d’assurance de la nature exacte de ses activités. On lui demandera notamment :

  • Manipulez-vous des produits / engrais chimiques ?
  • Avez-vous déjà été victime d’un accident de travail nécessitant un arrêt/une ITT ?
  • Travaillez-vous avec des animaux dangereux ?
  • Portez-vous régulièrement des charges lourdes ?
  • Travaillez-vous régulièrement en hauteur ?

Les réponses apportées permettront d’évaluer avec précision les probabilités de connaître une incapacité temporaire de travail (ITT), une invalidité permanente totale (IPT), une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) voire un décès.

Il appartient ensuite à l’assureur de décider :

  • d’assurer la personne au même tarif qu’une profession sans risques ;
  • d’imposer une surprime ou des exclusions ;
  • de refuser de couvrir l’agent de sécurité.

Les réponses apportées serviront de base à l’assureur pour évaluer le risque et le montant de la prime d’assurance emprunteur agriculteur, s’il accepte de vous couvrir. Car oui, il peut le refuser. Mais sachez que si vous avez du mal à trouver une assurance de prêt dans des conditions normales, vous pouvez vous tourner vers la convention AERAS. Celle-ci facilité l’accès à l’assurance pour les personnes présentant des risques de santé accrus.

Quelles garanties pour une assurance emprunteur agriculteur?

Une bonne assurance-crédit pour agriculteur couvrira le professionnel en cas de décès ou une PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) à la suite d’une maladie ou d’un accident. Ces garanties sont automatiquement incluses et permettent à l’emprunteur de ne plus avoir à rembourser son crédit immobilier dans ces cas précis.

L’agriculteur est également couvert s’il devient invalide grâce aux garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (Invalidité permanente partielle). Par ailleurs, il paraît important, au vu des conjectures économiques, de souscrire une garantie Perte d’Emploi.

Comment trouver une assurance prêt immobilier agriculteur pas chère ?

Quand une compagnie d’assurance approuve votre dossier, celle-ci appliquera bien souvent une surprime pour pallier aux risques que représente votre métier d’exploitant agricole. Pour éviter cela, ou trouver l’assureur le moins cher possible, il faut comparer les assurances de prêt immobilier en faisant jouer la concurrence.

En demandant plusieurs devis, vous êtes sûr de souscrire une assurance emprunteur agriculteur qui prend en compte la dangerosité de votre activité professionnelle au meilleur prix. Et si vous êtes déjà lié à un contrat, sachez que vous pouvez le résilier chaque année à date anniversaire grâce à la délégation d’assurance de prêt.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

Scroll to top