Assurance de prêt immobilier pour chimiste et biologiste

Vous exercez en laboratoire et voulez obtenir un prêt immobilier ? Découvrez tous nos conseils d’expert pour obtenir une assurance emprunteur chimiste/biologiste facilement.

Assurance emprunteur métiers à risques : fonctionnement

Pour financer un projet immobilier, la majorité des Français ont recours à un prêt auprès de la banque. Et pour garantir le remboursement de ce prêt en toutes circonstances, l’établissement prêteur exigera une assurance. Dès lors que vous souscrivez une assurance emprunteur pour un métier à risques, l’assureur vous demandera quelques précisions sur votre activité professionnelle.

En fonction de votre degré de risques (probabilités de blessures et de décès) il pourra décider de vous :

  • faire payer votre assurance emprunteur chimiste à un tarif normal ;
  • assurer en échange d’une surprime et/ou des exclusions sur une ou plusieurs garanties du contrat ;
  • refuser la souscription jugeant que le risque est trop conséquent.

Chimiste/biologiste : pourquoi une profession à risques ?

La profession de chimiste ou biologiste est considérée par la majorité des compagnies d’assurances comme un métier à risques. Le chimiste travaille bien souvent en laboratoire. Selon sa spécialité, il manipule des substances chimiques, travaille sur des êtres vivants ou des molécules. Cette profession n’est donc pas sans risques : contamination à de nombreuses maladies, explosion, etc. Pour compenser le niveau de risques, l’assurance exige des cotisations plus élevées.

Le questionnaire assurance emprunteur chimiste ou biologiste

Afin de déterminer si un emprunteur est éligible à l’assurance-crédit chimiste/biologiste, la compagnie d’assurance demande à l’intéressé de remplir un questionnaire sur son activité professionnelle.

Sur le même principe que le questionnaire de santé, on vous demandera :

  • Êtes-vous en contact avec des produits dangereux pour votre santé ?
  • Êtes-vous en contact avec des produits inflammables ?
  • Avez-vous déjà été contraint d’interrompre votre activité professionnelle ?

Il est recommandé de répondre de manière sincère et précise à ce questionnaire. Sachez qu’une fausse déclaration peut avoir de graves répercussions sur votre assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste.

Les garanties incluses dans l’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste

Un contrat d’assurance emprunteur chimiste ou biologiste comprend les garanties suivantes :

  • garantie décès : en cas de décès du biologiste/chimiste survenu suite à une maladie ou un accident, la compagnie d’assurance reverse le capital restant dû. Les héritiers pourront conserver le bien immobilier ;
  • garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : lorsque l’emprunteur ne peut plus effectuer les gestes de la vie courante (manger, se laver, s’habiller) et doit avoir recours à l’assistance d’une personne tierce, l’assurance rembourse le prêt.
  • les différentes garanties invalidité (IPT, IPT) : quand l’emprunteur est invalide selon un taux déterminé, l’assureur prend en charge les mensualités d’emprunt jusqu’à la fin du prêt, en fonction de la quotité souscrite ;
  • la garantie ITT : pour être protégé financièrement en cas d’arrêt de travail ;
  • la garantie perte d’emploi : permet au chimiste d’être protégé en cas de licenciement.

Comment assurer son prêt immobilier quand on est chimiste ?

Il est fréquent que les compagnies d’assurance refusent l’adhésion d’une assurance emprunteur aux professionnels requérant la manipulation de substances dangereuses. Cette pratique est tout à fait légale. Si c’est le cas pour vous, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en comparant, tout simplement les contrats d'assurance.

En effet, grâce aux différentes lois autorisant la délégation d’assurance (loi Lagardeloi Hamonamendement Bourquin), vous avez la possibilité de comparer les offres d'assurance de crédit immobilier avant de choisir votre organisme voire même de changer d'assureur emprunteur en cours de contrat.

Où souscrire une assurance emprunteur chimiste pas chère ?

Comparer les assurances emprunteurs pour chimistes est un vrai avantage pour réaliser votre projet immobilier. Un courtier en ligne vous fait profiter de son réseau de partenaires et vous fait bénéficier de prix compétitifs. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une assurance-crédit correspondant à votre métier à risques sans payer trop cher.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

Scroll to top