Quelle assurance de prêt pour un agent de sécurité ?

Vous êtes agent de sécurité et recherchez une assurance emprunteur au meilleur prix ? Vous savez donc sûrement qu’une assurance de prêt immobilier pour agent de sécurité peut être très onéreuse ? Pour quelles raisons ? Y a-t-il des solutions pour payer moins cher ?

Agent de sécurité : un métier à risques pour les assureurs

L’agent de sécurité est chargé de veiller à la protection des biens et des personnes. Dans le cadre de ses missions de surveillance, il lui arrive souvent de porter une arme afin de réagir au plus vite en cas d’intrusion ou autre situation d’urgence. Il est en première ligne lors d’un cambriolage par exemple, c’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance considèrent le métier d’agent de sécurité comme risqué.

Le questionnaire d’assurance de prêt immobilier agent de sécurité

Lorsqu’un agent de sécurité souhaite souscrire une assurance-crédit, l’assureur, comme pour tous les professions à risque, lui demande de remplir un questionnaire afin de mieux connaître les modalités de son activité professionnelle. Il devra répondre à des questions comme :

  • portez-vous une arme dans le cadre de votre exercice ?
  • sur quels types de sites exercez-vous (magasins, bâtiment public, banque, etc.) ?
  • avez-vous suivi une formation pour devenir agent de sécurité ?
  • avez-vous déjà été en incapacité de travail ?

Les réponses apportées permettront d’évaluer avec précision les probabilités de connaître une incapacité temporaire de travail (ITT), une invalidité permanente totale (IPT), une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) voire un décès.

Il appartient ensuite à l’assureur de décider :

  • d’assurer la personne au même tarif qu’une profession sans risques ;
  • d’imposer une surprime ou des exclusions ;
  • de refuser de couvrir l’agent de sécurité.

Quelles garanties pour une assurance emprunteur agent de sécurité ?

Une assurance de prêt couvre l’assuré contre les risques de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Dans ces deux cas, la compagnie d’assurance rembourse intégralement le montant restant du crédit immobilier à la banque. Si l’agent de sécurité est concerné par ces garanties suite à une maladie ou un accident (sur le lieu de son travail ou non), ses proches seront protégés et pourront conserver le bien immobilier.

Le professionnel du gardiennage est également couvert en cas d’invalidité entre 33% et 66%, grâce aux garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (Invalidité permanente partielle). Enfin, il pourra toujours décider de se prémunir contre le chômage grâce à la garantie Perte d’Emploi.

Comment trouver une assurance prêt immobilier pour agent de sécurité ?

Selon les conditions d’exercice de votre métier, votre surprime ou vos exclusions de garanties peuvent peser lourd dans le coût total de votre crédit. Il est donc crucial de trouver un contrat d'assurance de prêt pour agent de sécurité adapté à la dangerosité de votre profession au meilleur tarif. Pour ce faire, il faut comparer les assurances de prêt immobilier en faisant jouer la concurrence. Cela vous permettra de sélectionner les formules avec le moins de clauses d'exclusion et/ou sans surprime.

Agents de sécurité quels sont vos droits pour votre assurance emprunteur ?

La législation française a évolué ces dernières années afin de libéraliser ce secteur pour renforcer la concurrence au bénéfice des consommateurs. Par conséquent les emprunteurs jouissent aujourd’hui d'une liberté accrue dans le choix de leur contrat d’assurance.

Adoptée en 2010, la loi Lagarde encadre toutes les formes de crédit et vise à protéger les ménages du surendettement en renforçant leurs droits. Elle accorde aux souscripteurs d’un crédit immobilier la liberté de contracter le contrat d’assurance emprunteur de leur choix.

En 2014, la loi Hamon offre la possibilité de résilier son contrat sans aucun frais durant la première année du prêt. À savoir que le nouveau contrat et le précédent doivent avoir des garanties équivalentes à l'ancien contrat de l'établissements bancaires.

En 2018 la loi Bourquin ou Sapin 2 cette dernière offre la possibilité de résilier son contrat d'assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Toutefois l’emprunteur doit respecter un délai de préavis de deux mois et présenter des garanties similaire par rapport au contrat précédent.

Alors pensez à la délégation d’assurance ce peut être une bonne solution si vous payer trop cher votre assurance emprunteur. Elle vous permettra d’être protégé par un contrat adapté à vos risques et de continuer à exercer votre activité sans inquiétudes.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button