L'assurance prêt immobilier pour chauffeur routier

Un chauffeur poids-lourd parcourt en moyenne 15 000 kilomètres par an, en France et transporte parfois des produits dangereux. Il est donc classé comme métier à risques par les assurances. Vous êtes chauffeur routier et recherchez une assurance emprunteur au meilleur prix ? Lisez ce qui suit.

Pourquoi le métier de chauffeur routier est à risques en assurance de prêt ?

Le chauffeur routier, ou chauffeur poids lourd, est un professionnel du transport. En ce sens, il passe des centaines d’heures par mois à sillonner la France entière et même l'étranger, ce qui augmente de façon drastique la probabilité d’avoir un accident. La nature de la cargaison aussi joue un rôle important sur la sécurité. En effet, le conducteur professionnel peut aussi être spécialisé dans le transport de certaines denrées ou produits dangereux comme les produits pétroliers, les matières dangereuses, les animaux vivants, etc.

Tous ces facteurs obligent les compagnies d’assurance à se prémunir contre les risques et à proposer des surprimes sur les assurances emprunteurs chauffeur routier.

Assurance emprunteur pour chauffeur routier : l'évaluation des risques

Pour déterminer le degré de risque du métier, l’assureur demandera de remplir un questionnaire. Voici le type de questions qui sont alors posées :

  • Combien de kilomètres parcourez-vous annuellement dans le cadre de votre profession ?
  • Quels types de camions conduisez-vous ?
  • Quels types de marchandises transportez-vous ?
  • Combien d’années d’expérience avez-vous ?

En fonction des réponses apportées, l’assureur pourra :

  • accepter de vous couvrir sans surprime ni exclusions ;
  • vous assurer vous avec des exclusions de garantie et/ou appliquer une surprime ;
  • refuser votre dossier.

Attention, vous pouvez être tenté d’omettre des informations. Or, en cas de maladie ou d’accident, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser. De plus, vous risquez 5 ans de prison et 375 000 € d’amende,

Comment assurer son prêt immobilier quand on est chauffeur routier ?

Il est fréquent que les compagnies d’assurance refusent l’adhésion d’une assurance emprunteur aux chauffeurs routiers. Cette pratique est tout à fait légale. Si c’est le cas pour vous, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en comparant, tout simplement les contrats d'assurance.

En effet, grâce aux différentes lois autorisant la délégation d’assurance (loi Lagarde, loi Hamon, amendement Bourquin), vous avez la possibilité de comparer les offres d'assurance de crédit immobilier avant de choisir votre organisme voire même de changer d'assureur emprunteur en cours de contrat.

Et c’est là qu’intervient le comparateur en ligne. En passant par un courtier spécialisé en assurance de crédit, vous avez la garantie de trouver la meilleure assurance prêt immobilier en fonction de votre profession à risque de chauffeur poids-lourd. Vous serez couvert pour le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie), mais aussi les garanties invalidité IPT, ITT, IPP et la perte d’emploi. De même, dans le cadre d'un changement d'assurance, votre courtier peut se charger de la résiliation auprès de votre assureur actuel.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

Scroll to top