Comparateur assurance emprunteur : comment faire ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet immobilier ? Un comparateur d’assurance emprunteur en ligne vous donnera la possibilité de mieux comprendre le marché pour bien choisir votre assurance de prêt. Rapide, gratuite et sans engagement, cette méthode a déjà séduit des millions de consommateurs. Focus sur la simulation d’assurance emprunteur.

Les avantages d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur

Une assurance emprunteur protège l’assuré et la banque en cas de coup dur vous empêchant de financer un crédit immobilier (maladie, accident, décès). Même si elle n’est pas exigée par la loi, les banques l’exigent afin d’avoir une garantie d'être remboursées.

Réaliser une simulation d’assurance de prêt vous aidera à :

  • connaître les coûts du marché : vous serez ainsi en position de force face à votre banquier ou tout autre organisme prêteur ;
  • mesurer concrètement les économies qu’une délégation d’assurance pourrait vous faire réaliser.

Bon à savoir : un devis n’engage personne !

Un devis est sans engagement, tant de la part de l’assuré que de l’assureur. C’est un simple document d’information sur une formule d’assurance, même s’il répond à des règles légales. Les informations qu’il contient (date, durée de validité de l’offre, tarifs et prestations, etc.) servent de base de discussion.

Fonctionnement d’un comparateur d’assurance de prêt

Demander une simulation d’assurance emprunteur est un jeu d’enfant. Les seules informations que vous aurez à renseigner sont :

  • le montant du prêt immobilier ;
  • sa durée ;
  • le taux d’assurance.

Une fois ces informations recueillies, le comparateur sélectionne les offres les plus intéressantes pour le souscripteur qui est libre de choisir la couverture adaptée.

Que faut-il comparer en assurance de prêt ?

Le tarif de l'assurance de prêt n’est pas le seul élément auquel l’assuré doit prêter attention avant de souscrire une assurance emprunteur. En effet, un prix peu élevé cache parfois de bien mauvaises surprises en cas de sinistre :

  • durée d’indemnisation plus courte : la durée de l’indemnisation doit pouvoir couvrir le risque garanti durant toute la période d’effet du contrat de prêt. Celle-ci diffère d’un contrat à un autre ;
  • plafond d’indemnisation moins élevé ;
  • délai de carence plus long : le délai de carence désigne la période pendant laquelle les garanties de l’assurance emprunteur ne s’appliquent pas. Il peut varier de 1 à 12 mois ;
  • franchises plus importantes ;
  • une liste d’exclusions plus longue (loisirs à risques, maladies, métier dangereux, etc.).

Pourquoi mettre en concurrence plusieurs devis ?

Au moment de souscrire un crédit immobilier, la banque vous proposera un contrat assurance emprunteur directement auprès d’elle. Or, les formules proposées par les banques sont généralement plus coûteuses et peuvent représenter jusqu’à 20% d’une mensualité de prêt immobilier.

En ayant recours à la simulation d’assurance emprunteur, vous avez une vision globale des prix du marché et des économies que vous pourrez réaliser en optant pour la délégation d’assurance. Des arguments en béton pour challenger l’offre de votre banquier et l’inciter à revoir son offre à la baisse.

Les mentions du devis d’assurance emprunteur

Tout devis doit mentionner un certain nombre d’informations légales pour être valide :

  • date et durée de validité de l’offre ;
  • informations concernant l’assureur (nom et prénom, raison sociale, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, statut et la forme juridique, numéro RCS, ville où se trouve le greffe d’immatriculation, numéro individuel d’identification à la TVA) ;
  • détail de chaque prestation et son tarif ;
  • modalités de paiement ;
  • modalités d’exécution du contrat.

Que faire avec plusieurs simulations ?

En présence de plusieurs devis d’assurance de prêt immobilier, faites attention aux garanties. Examinez notamment :

  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle prend en charge le prêt immobilier si l’emprunteur se retrouve dans une situation d’invalidité physique ou mentale causant une incapacité totale et définitive d'exercer une activité rémunératrice ;
  • la garantie décès : elle oblige l’assureur à rembourser le capital restant dû à l’organisme prêteur en cas de décès du souscripteur ;

Mais ce n’est pas tout, examinez aussi le contenu des autres garanties : perte d’emploi, invalidités moins sévères (incapacité temporaire de travail, IPP/IPT). Un assuré averti en vaut deux !

Pour en savoir plus consultez : Garanties assurance emprunteur

Pourquoi utiliser le comparateur d’assurance emprunteur MaxiAssur ?

La simulation d’assurance de prêt immobilier vous donne toutes les cartes en main pour évaluer au mieux votre capacité d’emprunt. Elle vous permet également d’avoir une estimation aussi juste que possible de ce que représente l’assurance emprunteur dans votre crédit. En quelques minutes, vous savez exactement à quelles économies prétendre si vous choisissez la délégation d’assurance. Et si un contrat correspond à vos besoins, vous pouvez obtenir un devis en temps réel.

Comparez les meilleures assurances immobilier en seulement 2 minutes et économisez plusieurs milliers d’euros sur votre prêt. Indépendant, rapide et 100 % gratuit, le comparateur MaxiAssur, c’est l’assurance de trouver le contrat qu’il vous faut.

Comparer les assurances de prêt : et après ?

Vous avez trouvé une offre intéressante ? Il est alors temps de souscrire. Mais attention pour changer d’assurance de crédit immobilier, il y a des règles à respecter.

Si votre contrat a plus d’un an et que vous êtes assuré auprès de votre banque, vous pouvez résilier votre assurance de groupe à chaque date anniversaire de la signature du contrat. Pour cela, envoyez un courrier de résiliation au moins 2 mois avant l’échéance.

Si votre contrat a plus d’un an et que vous êtes assuré auprès d’un organisme externe : vous pouvez changer d’assurance tous les ans, à condition de respecter un préavis de 2 mois.

Enfin, pour les contrats d’assurance emprunteur de moins d’un an, la loi Hamon permet de demander la résiliation minimum 15 jours avant le premier anniversaire du prêt.

Consultez cet article : Comment changer d'assurance emprunteur

Comparateur assurance emprunteur : les points importants à retenir

  • Une simulation d’assurance de prêt vous permet de connaître le marché et de trouver le contrat au meilleur rapport qualité/prix.
  • Demander une simulation d’assurance emprunteur est une démarche on ne peut plus simple et ne prend que quelques minutes.
  • Outre le tarif, d’autres éléments sont à prendre en compte lors d’une comparaison d’assurance emprunteur (franchise, délai d’indemnisation, etc.).

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facile Adhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible 100% compatibles
aux exigences des banques

Economisez Tarification Compétitive
Economisez maintenant.

Nos clients sont satisfaits !

caret-downcaret-upcaret-leftcaret-right

Super rapide et très professionnel, nous avons eu une réponse rapide. Très pédagogue et très clair pour expliquer les étapes mais surtout disponible à tout instant de la journée. Egalement prix de l'assurance qui vaut le coup.

Merci de noter ou de partager cet article

Publié dans assurance de prêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button