5 conseils pour trouver un artisan fiable pour ses travaux

Trouver un artisan compétent et doté d’un professionnalisme sans égal n’est pas une mince affaire. En effet, choisir un professionnel du bâtiment au hasard dans les pages jaunes ne suffit pas. Voici nos 5 conseils pour choisir un artisan fiable pour réaliser ses travaux.

Trouver un professionnel pour ses travaux : demander des avis autour de soi

Le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs moyens de trouver un artisan fiable. Demandez à vos connaissances qui ont déjà eu affaire à des professionnels leur opinion sur telle ou telle entreprise. Vous pouvez aussi lire les avis sur internet. Toutefois, leur fiabilité est souvent remise en cause.

Consulter les sites de mise en relation particuliers artisans

Vous voulez trouver un artisan peintre ? ou changer un chauffe-eau ? Vous songez à la réfection de toute l'électricité ou à aménager vos combles ?
Des sites comme Vos devis.com Keltravo, 123 Devis, Quotatis ou Trouverunartisan mettent en relation particuliers et professionnels du bâtiment. Ces entreprises ont été évaluées par d'autres utilisateurs, ce qui vous permet de sélectionner celles qui jouissent d’une très bonne réputation.
Ces sites vous aident à faire appel à la bonne entreprise. Une fois les travaux achevés, vous pouvez évaluer et commenter les travaux qui ont été réalisés à votre tour.

Vérifier la fiabilité de l’artisan

Vous pensez avoir trouvé l’artisan qu’il faut pour vos travaux ? Très bien, c’est le moment de vous assurer de sa fiabilité pour ne pas vous retrouver avec des travaux inachevés et perdre de l’argent.

Les références du professionnel du bâtiment

Le professionnel a-t-il un site internet dédié à son entreprise ? Si oui, pouvez-vous voir des photos de ses anciennes réalisations ? Y a-t-il des témoignages clients ? Votre artisan est-il présent sur les réseaux sociaux ? C’est un excellent moyen de s’assurer qu’il a de bons commentaires et de contacter les anciens clients pour en savoir plus et s’assurer des compétences de l’artisan.

Mais le mieux reste sans doute de se rendre directement sur les chantiers déjà réalisés afin d’évaluer la qualité du travail et poser des questions aux anciens clients sur le sérieux de la société.

Les assurances professionnelles

L’artisan doit être en capacité de vous fournir des attestations d’assurance sur simple demande. Ces assurances vous protègent en tant que consommateur : elles évitent des procédures en justice souvent longues et fastidieuses.

L’artisan doit avoir souscrit 2 assurances :

Vérifiez que les attestations assurances sont conformes :

Les garanties légales des constructeurs

  • parfait achèvement : elle couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux ;
  • biennale : elle protège l'ensemble des équipements dissociables d'un ouvrage durant les deux ans qui suivent la fin du chantier.

L’immatriculation de l’entreprise

Vérifiez que l’entreprise soit bien immatriculée au répertoire des métiers et qu’elle dispose d’un numéro SIRET sur des sites comme société.com ou infogreffe.fr. Le numéro d’immatriculation doit toujours figurer sur les documents officiels (devis, contrat, etc.).

Les labels de qualité et certifications

Ces qualifications garantissent l'expertise de l'artisan. En faisant appel à un professionnel labellisé ou certifié, vous êtes certain d’avoir un résultat et un service après-vente irréprochables.

Les qualifications concernent le plus souvent les installateurs d'appareils à énergie renouvelable. La plus connue est Qualit’Enr, comprenant Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur).

Les labels Artisan d'Art, Maître Artisan en Métier d'Art, Maître d'Art ou encore Meilleur Ouvrier de France sont également la garantie de trouver artisan de confiance.

Consultez cet article : Labels et certifications pour la construction de batiments

Veiller au professionnalisme de l’artisan

Fiez-vous à votre feeling au moment de votre premier entretien. Comment se comporte l’artisan ? Prend-il des mesures ? C’est une étape cruciale pour réaliser un devis. Regarde-t-il attentivement les éléments que vous souhaitez changer ? Un menuisier qui n’ouvre pas les fenêtres, ou un couvreur qui ne prend pas la peine de grimper sur le toit, c’est mauvais signe.

Se renseigne-t-il sur ce que vous avez le droit de faire en tant que copropriétaire ? Sur l’existence d’un plan d’urbanisme ? Est-il à l’écoute ou vous impose-t-il ses façons de faire ? Au contraire, acquiesce-t-il à tout ce que vous dites, même vos demandes les plus farfelues ?

Tous ces petits détails sont autant de signes d’un manque de professionnalisme évident.

Demander de devis avant de choisir son artisan

Un devis en bonne et due forme doit être est complet et détaillé. Il comprend :

  • la prestation à réaliser ;
  • le type de matériaux utilisés ;
  • leur coût unitaire et total ;
  • les mesures relevées ;
  • le coût de la main d’œuvre ;
  • le montant total des travaux.

En outre, pour les devis supérieurs à 150 TTC, l’artisan doit y mentionner :

  • la date de rédaction ;
  • le nom et l’adresse de l’entreprise ;
  • le nom du maître d’ouvrage et le l’adresse des travaux ;
  • le décompte de chaque prestation et matériau : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité (taux horaire de main-d’oeuvre, mètre linéaire ou mètre carré), quantité  ;
  • les frais de déplacement ;
  • le montant global HT et TTC ;
  • la durée de validité du devis ;
  • l’indication du caractère payant ou gratuit du devis.

Cet article devrait vous intéresser : Devis travaux 25 mentions légales et obligatoires

Enfin, ne vous contentez pas d’un seul devis d'artisan mais d’au moins 3 pour pouvoir bien comparer.

Choisir le bon artisan conclusion

Trouver un bon artisan pour ses travaux de construction ou de rénovation n’est pas si compliqué quand on suit ces quelques astuces de bon sens. Dernier conseil important : n’oubliez pas de souscrire une assurance dommages ouvrage avant le commencement des travaux. Celle-ci vous protège en cas de dommages relevant de la garantie décennale.

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button