Assurance habitation : laquelle choisir selon son profil ?

Garanties, exclusions, franchises, cotisations… Vous vous sentez perdu face au jargon de l’assurance logement ? Vous souhaitez être bien couvert sans pour autant passer des heures à trouver le meilleur contrat ? MaxiAssur fait le point et vous aide à souscrire un contrat logement selon votre profil. Alors, quelle assurance habitation choisir en 2021 ? La réponse tout de suite.

Quelle est la meilleure assurance habitation pour un locataire ?

Rappelons tout d’abord que l’assurance habitation est obligatoire pour un locataire. En effet, celui-ci doit être souscrire une assurance couvrant a minima les risques locatifs :

le locataire est obligé (…) de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire » (article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

Au moment de choisir une assurance habitation locataire, il faut vérifier que le contrat couvre tout un panel de risques. Voilà pourquoi il est recommandé d’avoir une multirisque habitation, plus complète, et qui prend en charge :

  • la responsabilité civile vie privée en cas de dommages à un tiers ;
  • les dommages aux biens : protège vos biens personnels contre les dégâts qu’ils pourraient subir ;
  • le recours des voisins et des tiers, qui couvre les dégâts causés à vos voisins ;
  • le vol : vous indemnise en cas de vol, de cambriolage ou d’acte de vandalisme ;
  • le bris de glace ;
  • l'incendie ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • le dégât des eaux ;
  • la protection juridique : vous êtes assisté juridiquement et indemnisé d’une partie de vos frais d’avocat en cas de conflit juridique avec un tiers (voisins, propriétaire, etc.).

Pour obtenir l’assurance habitation idéale quand on est locataire, il faut donc trouver un juste équilibre entre protection efficace et prix raisonnable.

Étudiant : comment assurer son appartement ?

Un bon contrat logement étudiant présente des garanties indispensables comme la responsabilité civile, les catastrophes naturelles et technologiques, le dégât des eaux. Mais il offre aussi des garanties optionnelles adaptées au mode de vie d’un étudiant, comme le remboursement à neuf du matériel informatique ou encore un tarif préférentiel si les parents ont souscrit une assurance chez le même assureur.

Pour bien choisir son assurance habitation étudiant, vérifiez si elle regroupe ces 4 critères :

  1. Souscription rapide.
  2. Simplicité des démarches.
  3. Adaptabilité en fonction des besoins de l’étudiant (voyage à l’étranger dans le cadre des études, stage en entreprise, etc.).
  4. Prix peu élevé pour respecter le budget restreint d’un étudiant.

Plus de détails dans cet article : assurance habitation étudiant

Quelle assurance habitation choisir pour un propriétaire occupant ?

Même si souscrire un contrat d’assurance logement n’est pas obligatoire pour les propriétaires (excepté pour les copropriétaires), cela reste une question de bon sens. Personne n’est à l’abri d’un pépin pouvant coûter très cher. Si vous n’êtes pas assuré, les réparations seront entièrement à votre charge.

D’autant plus que la plupart des compagnies d’assurances veillent à proposer des offres dédiées afin de protéger au mieux leur patrimoine. Pour choisir une assurance habitation propriétaire qui vous conviendra, vérifiez que l’assureur prévoit les garanties suivantes, en plus des garanties classiques d’une MRH :

  • protection et détérioration des lieux ;
  • perte de revenus, en cas de vacance locative ;
  • départ prématuré du locataire ;
  • le recours des voisins et des tiers ;
  • les risques locatifs, en cas de recours des locataires ou de trouble de jouissance ;
  • loyers impayés, qui vous permet de percevoir une compensation en cas de défaut de paiement de votre locataire.

Quelle assurance logement pour un propriétaire non-occupant ?

Pour choisir une bonne assurance habitation PNO, il est essentiel de prendre en considération ces 2 cas de figure :

  1. Le propriétaire non-occupant loue son logement : si le locataire n’est pas assuré ou si son assurance n’a pas une couverture suffisante, le contrat logement PNO doit pouvoir prendre en charge des sinistres importants. Le mieux étant de souscrire une assurance multirisque habitation comme pour un propriétaire occupant.
  2. Le logement est vide : l’offre devra inclure au moins les garanties vol et cambriolage, incendie et dégâts des eaux afin de garder l’esprit tranquille.

L’assurance PNO est une offre à part en assurance habitation, quasiment toujours sur-mesure. N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance logement pour PNO pour faire le bon choix.

Les services sur-mesure : un critère de sélection pour une assurance habitation

Outre les garanties classiques, les conditions générales d'un contrat habitation peut s'assortir de tout un panel de services destinés à aider le souscripteur en cas d’imprévus. Selon la compagnie d’assurance, vous pouvez profiter de :

  • une assistance à domicile : aide à domicile, garde d’enfant ou d’animaux domestiques ;
  • des prestations de dépannage 24h/24 et 7J/7 : serrurier, plombier, électricien…à prix réduit ;
  • une assistance à l’étranger, lors de vos vacances au ski, rapatriement ;
  • une aide au déménagement (tarifs préférentiels auprès de déménageurs, d’entreprises de location de camions, etc.) ;
  • des solutions d’hébergement en cas de sinistre grave ;
  • le remplacement à neuf de certains équipements.

Tous ces services personnalisés peuvent faire la différence au moment de choisir son assurance habitation. Prenez le temps de les étudier.

Comparer pour choisir la meilleure assurance habitation en 2021

Pour choisir son assurance habitation et ne pas se tromper, il est important de savoir quels critères évaluer. Concrètement, vous devrez faire attention à :

  • vos besoins selon votre profil : vous avez un jardin, une dépendance, un patrimoine de prestige, des objets de valeur ? Vos garanties devront prendre en compte tous ces paramètres ;
  • les exclusions de garanties ;
  • les franchises et les plafonds d’indemnisation ;
  • le montant de la prime ;
  • les éventuelles promotions : il n’est pas rare que les assureurs offrent le premier mois de cotisation ;
  • les services et assistance inclus.

N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance logement pour trouver la meilleure assurance habitation. En effet, un comparateur a accès à des dizaines d’offres et vous propose celles qui vous conviennent le mieux en seulement quelques minutes. Plus besoin d’analyser les différentes formules pendant des heures, vous avez uniquement accès à celles qui vous correspondent.

Assurance habitation : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

devis gratuit Facile et 100 % Gratuit 

Meilleurs prix La garantie des meilleurs prix

des garanties sur mesure Des garanties sur mesure

Merci de noter ou de partager cet article

Scroll to top