Fonctionnement de la simulation d’assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance habitation vous offre une protection efficace en cas de sinistre dans votre logement. Obligation, avantages, démarches de souscription… MaxiAssur décrypte pour vous l’assurance logement.

Comment fonctionne un simulateur d’assurance habitation ?

Simulateur assurance maison : définition

Réaliser une simulation d’assurance habitation consiste à demander des devis afin de comparer plusieurs offres.

Cela vous permet d’évaluer le coût de votre prime mais aussi d’avoir une idée plus claire de la couverture dont vous avez besoin. Cela ne demande aucune compétence particulière, c’est gratuit et sans engagement. Vous pouvez comparer les assurances habitation depuis le confort de votre maison, en toute tranquillité.

Les informations à renseigner pour demander un devis d'assurance habitation en ligne

Pour réaliser un devis, la compagnie d’assurance a besoin d'informations sur vous et votre logement. En effet, de votre situation dépendra le prix que vous paierez chaque mois. Pour demander un devis d’assurance habitation, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • vos nom et prénom ainsi que ceux des autres membres du foyer ;
  • votre statut (propriétaire, locataire, PNO, étudiant, etc.) ;
  • pour les propriétaires non occupant : depuis quand louez-vous le logement ?
  • la présence d’animaux de compagnie ;
  • la surface de votre logement, le nombre de pièces ;
  • le type de logement : appartement, maison résidence secondaire, habitat de prestige, etc. ;
  • l'année de construction du logement ;
  • la valeur de vos biens à assurer ;
  • la présence de dépendances (cave, garage, abri de jardin, véranda, etc.);
  • la présence d’équipement de sécurité (alarme, vidéo-surveillance, détecteurs de mouvement, porte blindée, etc.) ;
  • le nombre de jours durant lesquels vous occupez votre logement ;
  • le nombre de sinistres déclarés depuis que vous êtes assuré ;
  • la date de souscription souhaitée ;
  • si vous avez déjà été résilié par un assureur.

Une fois toutes ces informations renseignées, le simulateur d’assurance logement calcule le montant de vos échéances mensuelles.

Les avantages de simuler son assurance habitation

Comparer des assurances logement vous donne la possibilité de gagner un temps considérable. Vous entrez quelques informations, cliquez et le simulateur vous propose des dizaines d’offres, en quelques minutes seulement.

De plus, comparer les assurances habitation en ligne est on ne peut plus simple. Même si vous n’êtes pas adepte de l’informatique, il n’y a qu’à suivre les instructions jusqu’au devis où plusieurs offres correspondant à vos besoins vous seront présentées en détail.

En outre, la simulation d’assurance habitation est le meilleur moyen de trouver une offre sur-mesure, complètement adaptée à vos besoins. Car ne l’oublions pas, l’assurance logement est un produit assez complexe, composé d’une multitude de garanties et services pour tous les profils. Pas facile donc de s’y retrouver et de trouver chaussure à son pied.

Enfin, ce service est totalement gratuit et sans engagement. Pas besoin de vous déplacer ni d’appeler des assureurs.

Simulation d'assurance habitation pour locataire

Souscrire une assurance responsabilité civile locative pour son logement est obligatoire quand on est locataire. Ainsi, si une fuite d’eau provoque des dégâts chez le voisin, votre compagnie d’assurance prend en charge le sinistre.

Voilà pourquoi une simulation d’assurance habitation prend tout son sens. Celle-ci vous permet de connaître à l’avance les garanties incluses, les garanties optionnelles et le montant de la prime annuelle. De quoi maîtriser votre budget en toute sérénité, que vous soyez locataire d’un appartement ou d’une maison.

Simulation d'assurance habitation pour propriétaire

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de protéger votre maison ou votre appartement au moyen d’une assurance, sauf si le logement est situé dans une copropriété. Toutefois, assurer son bien immobilier est une question de bon sens. En cas d’événement garanti comme un incendie, votre assurance habitation prendra en charge les dommages que votre logement aura subi ou dont vous serez responsable.

Pour savoir combien une assurance pour propriétaire vous coûtera, ayez donc le réflexe de la simulation. Mais avant cette étape, faites d’abord un point sur vos besoins réels : le type de logement, votre capital mobilier, les risques auxquels vous êtes exposé (cambriolage par exemple). Si vous êtes propriétaire non-occupant (PNO), prenez aussi en compte le profil des locataires de votre logement (présence d’animaux, d’enfants, travail à domicile, etc.).

Cette phase d’analyse sera le point de départ pour trouver la meilleure assurance habitation du marché, qui vous protègera à 100%, vous et vos proches.

A lire sur ce thème : Propriétaire locataire assurance habitation la plus chère ?

Après la simulation, comment bien choisir son assurance maison ?

Vous avez comparé et devez maintenant choisir un contrat parmi des dizaines d’offres. Comment être sûr de faire le bon choix ? Voici les points clés à vérifier.

  1. Les garanties : ne souscrivez que celles dont vous avez vraiment besoin, cela afin de pas payer trop cher votre cotisation.
  2. Les plafonds d’indemnisation : plus ils sont élevés, mieux vous serez indemnisé.
  3. Les délais de carence : c’est la période pendant laquelle les garanties de l’assurance ne s’appliquent pas.
  4. Les franchises : elles oscillent entre 100 et 400 euros par sinistre en moyenne.
  5. Les exclusions de garanties (dégâts causés par un animal dangereux, dommages corporels volontaires, manque de prévoyance ou d’entretien de la part du locataire…) : plus elles sont nombreuses, moins bonne sera l’indemnisation.
  6. Les exigences d’installations de système de sécurité.
  7. Couverture des extérieurs ou non ?

Puis-je changer facilement d’assurance habitation ?

La loi permet à un assuré de résilier son contrat d’assurance logement pour en souscrire un autre :

  • à la première échéance, au moyen d’une lettre de résiliation 2 mois avant la date d'échéance ;
  • à tout moment, après la 1ère année de contrat. La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre courrier ;
  • lors d’un changement de situation.

Pratique, gratuite et 100% sans engagement, la simulation d’assurance habitation est recommandée pour tous les types d’assurés : locataire, propriétaire, étudiant, copropriétaire… Que vous souhaitiez souscrire une assurance pour la première fois ou changer pour un contrat d'assurance habitation moins cher.

Assurance habitation : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

devis gratuitFacile et 100 % Gratuit 

Meilleurs prixLa garantie des meilleurs prix

des garanties sur mesureDes garanties sur mesure

Merci de noter ou de partager cet article

5/5 - (1 vote)

Scroll to top