Garantie Dommage Immatériel
La garantie dommage immatériel peut être incluse en option dans le contrat dommage ouvrage. Cette garantie complémentaire se révélera très utile dans la mesure où la garantie obligatoire n’inclut pas les pertes de jouissance (impossibilité d’occuper le bâtiment pendant la durée nécessaire aux travaux de réparation s’il s’agit d’un logement ou perte de loyers si l’immeuble est loué).
Définition de la garantie dommage immatériel
Les assureurs définissent les dommages immatériels comme "tout préjudice pécuniaire résultant de la privation de jouissance d’un droit, de l’interruption d’un service rendu par un bien ou de la perte d’un bénéfice".
La garantie dommage immatériel s’applique à la réparation des dommages subis par les occupants, maître de l’ouvrage, propriétaires successifs ou leurs locataires du fait des malfaçons de nature décennale de la construction. En outre le préjudice devra résulter directement d’un dommage garanti au titre de la garantie dommage ouvrage obligatoire ou de la garantie complémentaire des dommages subis par les éléments d’équipement.
Exemples de risques couverts
- troubles de jouissance ;
- pertes d’exploitation ;
- pertes de loyer.
Garantie dommage immatériel et dommage ouvrage
La garantie dommage immatériel peut être incluse ou en option dans le contrat dommage ouvrage. Cette garantie complémentaire à l'assurance dommage ouvrage obligatoire vise à indemniser de la perte de jouissance du bien (impossibilité d’occuper le bâtiment pendant la durée nécessaire aux travaux de réparation s’il s’agit d’un logement ou perte de loyers si l’immeuble est loué).
Consultez les conditions générales et particulières du contrat d'assurance dommages ouvrage.
Garantie dommage immatériel consécutif à des désordres garantis
Le préjudice immatériel indemnisé peut correspondre à la privation de jouissance comme celui résultant de l’impossibilité d’habiter dans un logement affecté de malfaçons le rendant impropre à sa destination.
Mais encore, pendant la période de réalisation des travaux de réfection pendant laquelle l’ouvrage est inhabitable.
Exemples d'indemnisation par la garantie dommage immatériel
- votre relogement frais d’hôtel ou d’hébergement ;
- s'il s'agit d’un bail commercial la perte de chiffre d’affaires ;
- pour un bâtiment donné à la location la perte de loyer pourra être indemnisée ;
- dans le cadre de l’assurance construction le préjudice moral peut aussi être invoqué, il sera évalué de manière forfaitaire mais il conviendra de bien le justifier.
Nos clients témoignent
Excellent ★★★★★ 5/5
Très bonne expérience !
Excellent ★★★★★ 5/5
Service efficace et rapide. Je recommande maxiassur ...
Excellent ★★★★★ 5/5
Assurance DO la plus abordable du marché.
Excellent ★★★★★ 5/5
Réactivité, précision des réponses
Excellent ★★★★★ 5/5
Contact avec une personne physique pour poser des questions, réponses précises.
A propos des avis
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais clients MaxiAssur. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Lire tous les avis
EN UN TEMPS RECORD
Devis en ligne, réponse immédiate et accord de souscription rapide pour répondre à la demande de votre banque
ECONOMIE
Nous vous offrons un accès au marché français et au marché des Lloyd's. Nos services sont gratuits, aucun frais de courtage, ni frais de dossier.
ACCÈS SIMPLIFIÉ
Sans Maîtrise d’œuvre, ni étude de sol pour des travaux ou constructions neuves de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.
Quelles sont les assurances complémentaires à la garantie dommage ouvrage ?
Les assurances construction pour différents profils
Merci de noter ou de partager cet article