Comment bien choisir son assurance RC Pro auto entrepreneur ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur est une protection quasiment indispensable. En effet créer son auto entreprise permet très souvent de gagner en liberté. Cette forme sociale est simple et sans contrainte. L’avantage est que le micro entrepreneur est son propre chef. L’inconvénient réside dans le fait que c’est donc lui qui prend toute la responsabilité de son activité.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que c’est la responsabilité civile professionnelle des auto entrepreneurs ?

L’auto entreprise est un statut bien spécifique. En effet, le micro entrepreneur assume seul l’entière responsabilité de ses prestations. De surcroît, il n’y a pas de séparation entre son patrimoine personnel et professionnel. Indemniser le dommage d’un client peut donc avoir un impact considérable sur vos finances et celles de votre famille.
Sachez toutefois que votre domicile principal est exclu du patrimoine personnel pouvant garantir les dommages causés par votre activité de micro entrepreneur.

L’article 1240 du Code civil oblige la personne qui a causé un dommage à le réparer. Il est bien évident que toute activité en auto entreprise peut causer un sinistre, involontaire ou volontaire, à votre client ou à un tiers.
Le dommage peut être occasionné par l’auto entrepreneur, son matériel ou son local. Votre client ou le tiers est alors en droit de vous demander une indemnisation. C’est à ce moment que votre assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur devient nécessaire.

RC Pro auto entrepreneur

La RC professionnelle est elle obligatoire pour les auto entrepreneurs ?

Seules certaines auto entreprises ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela concerne notamment les micros entreprises du BTP et de la construction pour lesquelles l’indemnisation d’un sinistre peut être très coûteuse.

Toutes les professions réglementées exercées en micro entreprises sont aussi soumises à l’obligation de prendre une assurance RC professionnelle auto entrepreneur.

D’autres auto entreprises sont également concernées par cette obligation (la liste n’est pas exhaustive) :

  • celles dont l’activité est dédiée à la santé ;
  • celles ayant pour activité la mécanique automobile ou deux-roues ;
  • également celles liées au transport ;
  • les intermédiaires en assurance et les conseillers financiers ;
  • ainsi que les micro entreprises liées au sport, au loisir ou à la culture.

La plupart des autres activités exercées en auto entreprise n’ont pas d’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Signer un contrat de RC pro dédié à la micro entreprise est pourtant fortement recommandé. En effet, toute activité peut causer un dommage.

Pour savoir si votre activité en auto entreprise est soumise à l’obligation de RC pro, vous pouvez vous adresser à votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Quels sont les avantages d’une RC pro pour les micro entrepreneurs ?

Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile professionnelle des auto entrepreneurs permet d’éviter des risques inutiles. Devoir indemniser un dommage peut mettre en péril la santé financière de votre micro entreprise et par conséquent la santé financière de votre ménage.

Ensuite, la RC pro micro entrepreneur permet de travailler l’esprit serein. La responsabilité de votre activité repose toujours sur vos épaules, mais vous savez que votre assureur est là pour assurer vos arrières. Les sinistres causés par les auto entrepreneurs sont quasi exclusivement involontaires. Il serait dommage qu’un accident remette en cause la pérennité de votre entreprise.

Enfin, la responsabilité civile professionnelle auto entreprise sécurise le matériel et les stocks de votre auto entreprise. Si la RC pro est essentiellement là pour indemniser vos clients ou les tiers, elle peut également intervenir pour garantir votre matériel professionnel et vos stocks.

La RC pro peut aussi inclure une protection juridique ou une garantie recours et défense pénale.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle des auto entrepreneurs ?

Il faut tout d’abord savoir que 3 types de dommage sont couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur :

  • corporels : hospitalisation, frais médicaux, interruptions temporaires de travail (ITT), etc. ;
  • matériels : détérioration ou destruction d’un bien ou d’un local ;
  • immatériels : pertes de revenus liés au dommage (par exemple : interruption d’un service), perte de données dans le domaine informatique.

Les dommages couverts sont uniquement ceux causés dans le cadre de l’activité de l’auto entreprise. Les autres dommages causés par le micro entrepreneur sont pris en charge par son assurance responsabilité civile personnelle.

Les accidents touchant l’auto entrepreneur lui-même ne sont pas pris en charge par la RC pro auto entreprise. Ces dommages peuvent être couverts dans le cadre d’un contrat de prévoyance, assurance spécifique et complètement différente de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour auto entrepreneurs

Les auto entrepreneurs bénéficient très souvent de tarifs peu élevés comparés aux autres sociétés. Pour une assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur, il vous faudra compter entre 100 € et 300 € en moyenne par an.

Le prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • le chiffre d’affaires de votre auto entreprise ;
  • votre activité et les risques encourus ;
  • les garanties choisies et les taux de remboursement ;
  • les options ajoutées au contrat d’assurance RC pro.

Chaque assureur propose des conditions particulières. C’est pourquoi il est important de bien lire son contrat d’assurance avant de le signer. Il est notamment important de bien vérifier les exclusions de garanties, les franchises et les éventuels délais de carence. Regardez également les montants maximums garantis.

Comment bien choisir son assurance RC pro spéciale auto entrepreneurs

Pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur, une seule solution : comparer les offres des différents assureurs. Ils sont nombreux à proposer un contrat RC pro dédié aux micros entreprises.

Vous  obtiendrez  rapidement sur notre comparateur d'assurance des devis d'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneurs. Il vous suffit  de remplir les questionnaires en ligne. Il ne vous reste plus alors qu’à analyser les différentes offres et choisir la plus adaptée à votre situation et à votre budget.

Assurance RC PRO : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Dans la même thématique :

Merci de noter ou de partager cet article :

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top