L’assurance RC Pro avocat : tout savoir

Comme tous les professionnels du droit, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En cas de dommages causés à autrui, la RCP (ou RC Pro) vous protège des conséquences financières.

Voyons ensemble le fonctionnement et les garanties de l’assurance RC Pro avocat.

L’assurance professionnelle, est-elle obligatoire pour les avocats ?

Oui, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les professionnels du droit. En effet, l'exercice des métiers juridiques est réglementé.

Cependant, si vous êtes avocat salarié en cabinet, c’est la RC Pro de votre employeur qui vous couvre. Vous n’êtes, par conséquent, pas obligé de souscrire une assurance individuelle.

Malgré tout, vérifiez bien les garanties et le plafond des indemnisations. Il est parfois nécessaire de la compléter avec une assurance complémentaire pour une couverture maximale.

Enfin, notez également que l’assurance professionnelle est un gage de confiance pour vos clients. Ils sont assurés d’être indemnisés en cas de faute ou de manquement avéré de votre part.

Voir aussi cet article : L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire ?

assurance RC Pro avocat

Avocat : une profession soumise à des obligations

En tant qu’avocat, vous devez vous montrer fidèles à votre serment prêté devant la Cour d'appel du barreau. Cela implique d'exercer avec dignité, prudence, indépendance, honnêteté et humanité.

Voilà pourquoi vous êtes soumis à des devoirs et à des règles professionnelles et déontologiques.

Voici les principales :

  • Le secret professionnel et le respect de la confidentialité entre le client et son avocat.
  • Le devoir de conseil : vous devez conseiller vos clients le plus précisément possible. Notamment sur vos frais d’honoraires, les avancées de la procédure, les chances de réussite, les différentes possibilités de défense, etc.
  • Le devoir d'indépendance et de loyauté : vous ne pouvez pas travailler pour 2 clients si cela engendre des conflits d'intérêt. De même, vous ne devez pas tenir compte d'une quelconque pression extérieure.
  • L’obligation de rédiger des actes conformes aux exigences de la loi et de la jurisprudence. (Conditions de forme et de fond exigées par la loi.)

En cas de manquement à ces obligations, votre responsabilité civile professionnelle sera engagée et vous serez passible de sanctions pénales.

Quels sont les risques couverts par l’assurance RC Pro avocat ?

Ce contrat vous protège des dommages matériels, immatériels et corporels que vous pourriez causer à autrui pendant votre activité pro, que cela soit dans vos locaux ou à l'extérieur lors de vos déplacements.

En outre, cette assurance sera votre bouclier financier en cas de poursuites et de demandes de réparation. En effet, c’est votre assureur qui prendra en charge les dommages et intérêts à verser à la victime du dommage.

Voici les principaux risques couverts :

  • erreur ou omission dans la rédaction d’un acte ;
  • violation du secret professionnel ;
  • manquement au devoir de conseil et d’information ;
  • une erreur dans le déroulement de la procédure.

Votre assurance professionnelle interviendra aussi dans les cas de dommages corporels ou matériel que vous pourriez causer à un tiers : une blessure involontaire d’un client lors d’un rendez-vous (une chute dans vos bureaux par exemple) ou encore la dégradation d’un objet du client par inadvertance.

Combien coûte cette assurance avocat ?

Au minimum, comptez 190 €/an. Cela étant, plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul du coût de votre prime d’assurance annuelle : votre chiffre d’affaires, votre secteur d’activité, votre localisation et le niveau de franchise et les plafonds d'indemnisation.

Nous vous recommandons de comparer le rapport garanties/prix. Et surtout, de ne pas vous focalisez pas sur le tarif pour choisir votre contrat.

Voir cet article : Comment trouver un contrat responsabilité civile pas cher ?

En effet, vous devez opter pour des plafonds d'indemnisation adaptés à votre situation, même si le tarif vous paraît élevé. Cela vous évitera d’être mis en difficulté en cas de litiges.

À savoir : le barreau de Paris souscrit automatiquement une responsabilité civile professionnelle pour ses avocats membres. Cette assurance comprend également une garantie de représentation de fonds. Le plafond de garantie s’élève à 4.000.000 € par sinistre.

Quelles sont les autres assurances indispensables au métier d’avocat ?

L’assurance multirisque professionnelle pour avocats

Vous exercez votre activité dans un local privé ? Alors, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance pour votre cabinet, comprise dans un contrat multirisque.

Elle couvre votre matériel professionnel et votre local des risques suivants : incendies, dégâts des eaux, dégradation, bris de glace, catastrophe naturelle…

En cas de sinistre, vous serez protégé.

L’assurance auto

Si vous effectuez des déplacements professionnels en véhicule, il est nécessaire d’en informer votre assureur et de prendre une assurance auto professionnelle.

Il faut souligner que votre assurance auto personnelle ne vous couvrira pas sur des trajets relevant de votre activité professionnelle.

Résumé sur l'assurance RC Pro avocat

Le métier d’avocat vous oblige à souscrire une assurance professionnelle. Elle est primordiale pour exercer votre activité en conformité avec la loi et vous protège des risques inhérents à votre profession. Par contre, l'assurance multirisque n’est obligatoire que si vous travaillez dans un local privé. Alors, vous ouvrez votre cabinet ? Prenez le temps de sélectionner la RC Pro adaptée à votre situation.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelleCombien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro ?
    Vous êtes à la tête d’une entreprise et recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle pas chère ? Combien coûte une RC pro ? Comment est calculée la prime d’assurance ? Comment faire pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix ? Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses. […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
  • Assurance RC Pro pour les professionnels de l'immobilierAssurance RC Pro pour les professionnels de l’immobilier
    Vous êtes un professionnel de l’immobilier ? Ce secteur d’activité est réglementé par la loi. Celle-ci vous impose de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour vous couvrir en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité. Faisons le point sur l’assurance RC Pro pour les professionnels de l’immobilier. […]
  • assurance responsabilité civile professionnelle bâtimentAssurance RC Pro Artisan du Bâtiment
    Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]
  • RC PRO Diagnostiqueur ImmobilierDiagnostiqueur Immobilier RC Pro
    Vous êtes diagnostiqueur immobilier ? L’assurance Responsabilité Civile Pro est obligatoire pour exercer votre profession. Pour trouver le meilleur contrat RC Pro, suivez les conseils de MaxiAssur : garanties, assurances complémentaires, devis gratuit en ligne. […]
  • assurance RC Pro infirmierInfirmier : assurance professionnelle RC Pro
    Le métier d’infirmier fait partie des professions réglementées. En effet, votre activité sociale et médicale vous expose à des risques importants. C’est pourquoi l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les infirmiers libéraux. Faisons le point sur le fonctionnement de la RC Pro infirmier : contrat, tarifs et garanties. […]
  • assurance décennale bureau d'étudeAssurance bureau d’études BET
    À l’instar des autres métier de la construction, un bureau d’études peut aussi être déclaré responsable des dommages de nature décennale. Quelle conséquence pour un BET ? Une assurance décennale bureau d’études est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Et combien ça coûte ? […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top