L’assurance professionnelle médecine douce et bien-être

Les professionnels de la médecine douce pratiquent des méthodes thérapeutiques naturelles pour prévenir ou soulager les problèmes de santé. L’assurance responsabilité civile professionnelle leur permet de travailler sereinement en couvrant les dommages éventuels causés à autrui lors de leur activité.

La RC Pro, obligatoire pour les praticiens du bien-être ?

Les métiers du bien-être ne font pas partie des professions réglementées. Ils ne sont donc pas soumis à l’obligation de souscription d’une assurance professionnelle.

Cependant, les professionnels en médecines douces travaillent sur la santé des patients (ostéopathe, sophrologues, naturopathes, etc.). De ce fait, les risques sont élevés au quotidien. Il est alors préférable et fortement recommandé d’être bien assuré.

Par ailleurs, cette assurance professionnelle justifie votre professionnalisme et rassure vos collaborateurs. C’est le cas si vous souhaitez intervenir en EHPAD par exemple. La structure va vous demander votre attestation  RC Pro pour se prémunir des risques. Sans elle, de nombreuses opportunités vous passeront sous le nez.

Comment fonctionne cette assurance ?

Selon votre spécialité, vous intervenez sur le corps et le mental des patients : manipulations, massage et acupression, conseils sur l’alimentation, le souffle ou les postures à adopter.

Avec ces prestations de service, votre responsabilité civile peut être engagée à de nombreuses occasions. Des effets indésirables, physiques ou morales, peuvent en effet arriver.

En l’absence d’assurance professionnelle, vous devrez verser vous-même les dommages et intérêts au client. Et cela peut représenter des sommes astronomiques qui pourraient mettre en péril votre entreprise.

Mais en souscrivant une RC Pro, c’est l’assureur qui couvre les dommages à payer. Plutôt rassurant n’est-ce pas ?

Que couvre une assurance professionnelle médecine douce et bien-être ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers dans le cadre de votre activité. Et ces préjudices peuvent être provoqués par négligence, omission ou imprudence.

Voyons plus en détail les différents types de dommages.

La garantie des dommages matériels

En tant que praticien en médecine douce, on ne pense pas forcément à ce type de préjudice. Néanmoins, il survient assez souvent. En voici un exemple :

Vous êtes acupuncteur et les lunettes de votre patient tombent par terre suite à une manipulation. Concentré, vous marchez dessus.

→ Le patient vous demande une indemnisation pour les frais de réparation des lunettes. Votre RC Pro s’en occupe.

La garantie des dommages corporels

Ces dommages sont les plus inquiétants pour vous. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’un conseil alimentaire néfaste. Par exemple :

Vous êtes masseur. Suite à votre séance, un patient ressent de fortes douleurs lombaires qui l’immobilisent. Un médecin lui prescrit une radio, des séances de kiné et un arrêt maladie.

→ Le patient se retourne contre vous et demande réparation du préjudice. Votre assureur prend en charge les frais médicaux et l'indemnisation du manque à gagner (arrêt maladie).

La garantie des dommages immatériels

Vous êtes naturopathe et vous prescrivez des compléments alimentaires à une patiente qui souffre d’insomnies. Celle-ci fait une réaction allergique sous forme de brûlures cutanées. Cette patiente devait présenter ses produits au salon des nouvelles technologies le lendemain.

→ La patiente se retourne contre vous et demande le versement du manque à gagner, suite à l’impossibilité de se rendre au salon. Votre assureur couvre les frais médicaux et l’indemnisation du préjudice immatériel.

Pour finir, notons que la RC Pro s’accompagne souvent d’une garantie d'assistance juridique. Celle-ci vous offre les conseils juridiques d’un professionnel en cas de litiges et la prise en charge des frais de défense.

Combien coûte une RC Pro bien-être ?

Le contrat RC Pro débute aux alentours de 120 € par an. Cela dit, les assureurs se basent sur différents éléments pour fixer le tarif :

  • votre chiffre d’affaires ;
  • votre expérience professionnelle ;
  • le type de soins prodigués ;
  • vos antécédents professionnels de sinistralités ;
  • votre localisation.

Les garanties optionnelles, le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation joueront aussi sur le coût de votre prime d’assurance professionnelle. De plus, ces multiples critères font varier le prix d’un assureur à l’autre. Alors, prenez le temps d’effectuer plusieurs devis et de comparer le rapport prix / garanties.

Quels sont les métiers concernés par l’assurance professionnelle bien-être ?

Établir la liste complète des métiers du bien-être et des médecines douces serait trop long. Voici donc les principales professions couvertes par l’assurance professionnelle :

  • sophrologue ;
  • réflexologue ;
  • praticien Reiki et Shiatsu ;
  • kinésiologue, magnétiseur ;
  • art thérapeute, aromathérapeute, hypnothérapeute ;
  • prof de yoga, Pilates et Feng shui…

Pour protéger au mieux votre activité, les assureurs proposent des contrats spécifiques à votre activité. Ainsi, un nutritionniste ne sera pas assuré pour les mêmes risques qu’un professeur de yoga.

Quelles autres assurances pour un praticien du bien-être ?

Tout d’abord, sachez que la RC Exploitation est quasi toujours incluse dans le contrat RC Pro. Elle vous couvre des risques liés au quotidien de votre entreprise, et non à votre activité.

Par exemple, si un client glisse dans vos toilettes et se blesse, c’est la RC Exploitation qui entre en jeu.

Par ailleurs, si vous exercez votre activité dans vos locaux, souscrire une assurance multirisque est un choix judicieux. Ses garanties couvrent les dommages survenus sur vos locaux et votre matériel professionnel.

Enfin, une assurance auto professionnelle est obligatoire si vous avez un véhicule de fonction. En cas de sinistre lors de vos déplacements professionnels, vous êtes assurés.

Assurance professionnelle médecine douce : Conclusion

Comme nous l’avons illustré dans cet article, les risques induits par votre métier du bien-être ou des médecines douces sont importants. Souscrire une assurance professionnelle est par conséquent indispensable à la pérennité de votre activité. Vous rassurerez en plus les partenaires ou entreprises avec qui vous souhaitez collaborer. Alors, comparez dès maintenant les différentes offres RC Pro et souscrivez au meilleur contrat.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • Résilier RC ProRésilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettre
    Pour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
  • Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelleCombien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro ?
    Vous êtes à la tête d’une entreprise et recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle pas chère ? Combien coûte une RC pro ? Comment est calculée la prime d’assurance ? Comment faire pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix ? Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses. […]
  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]

La RC Pro protège votre activité de praticien de santé et médecine douce

assurance professionnelle ostéopathe

Ostéopathe : assurance professionnelle RC Pro

L’assurance professionnelle ostéopathe Le métier d'ostéopathe vous expose à de nombreux risques. C’est pourquoi vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Faisons le point sur les garanties, le fonctionnement et les tarifs de l’assurance professionnelle ostéopathe. En savoir +

assurance RC Pro infirmier

Infirmier : assurance professionnelle RC Pro

Le métier d’infirmier fait partie des professions réglementées. En effet, votre activité sociale et médicale vous expose à des risques importants. C’est pourquoi l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les infirmiers libéraux. Faisons le point sur le fonctionnement de la RC Pro infirmier : contrat, tarifs et garanties. En savoir +

RC Pro orthophoniste

RC Pro orthophoniste

Vous êtes orthophoniste ? L’assurance Responsabilité Civile Pro est obligatoire pour exercer votre profession. Pour trouver le meilleur contrat RC Pro orthophoniste, suivez les conseils de MaxiAssur : garanties, assurances complémentaires, devis gratuit en ligne. En savoir +

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top