L’assurance RC Pro mécanicien

En tant que mécanicien, vous êtes exposé à de nombreux risques : fautes professionnelles, défauts de réparations, pièces automobiles défaillantes… Souscrire une assurance responsabilité civile mécanicien vous protège de ces dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité.
Zoom sur la RC Pro mécanicien : fonctionnement, garanties, tarifs.

Mécaniciens, l’assurance RC Pro est-elle obligatoire pour vous ?

A première vue, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour les professions de la réparation automobile.

Cependant, que vous soyez dirigeant d’un garage automobile ou mécanicien en micro-entreprise, cette assurance est fortement conseillée.

Effectivement, les risques de préjudices sont élevés au sein d’un garage automobile : un dommage sur le véhicule que vous réparez ou encore un client qui se blesse dans votre local. Alors, mieux vaut se prémunir des risques en optant pour la RC Pro !

Par ailleurs, cette assurance professionnelle vous permet aussi de gagner la confiance des fournisseurs et des clients. Votre attestation RC Pro vous sera régulièrement demandée comme gage de sécurité et de professionnalisme.

RC Pro mécanicien

Comment fonctionne cette assurance professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle d’un mécanicien est engagée si vous causez un dommage à un tiers (clients, fournisseurs, sous-traitants…) durant l'exercice de votre activité. L’accident peut aussi survenir dans votre garage ou chez le client en cas de dépannage à domicile.

Que se passe t’il si votre responsabilité civile est mise en cause ?

Vous devez réparer le préjudice. Les montants des indemnités atteignent rapidement des sommes élevées et peuvent mettre en péril votre entreprise et votre situation personnelle.

Et c’est là qu'intervient l’assurance RC Pro ! Elle prend en charge l’ensemble des frais de dommages et intérêts dus aux victimes du préjudice.

Combien coûte une assurance RC Pro mécanicien ?

Si vous effectuez uniquement des réparations dans votre garage et que vous souscrivez aux garanties de base, la prime d’assurance ne sera pas élevée.

Par contre, si d’autres prestations s’ajoutent à votre activité (carrosserie, vente de produits, reprogrammation moteur), le coût sera plus important.

Voici les principaux éléments impactant le montant de votre assurance :

  • votre chiffre d’affaires (prévisionnel en cas de création d’entreprise) ;
  • votre localisation ;
  • votre statut juridique (micro-entreprise, garage auto avec employés) ;
  • vos prestations (les risques liés à assurer) ;
  • le niveau de garanties ;
  • le montant des franchises et des plafonds d'indemnisations.

Les compagnies d’assurances ont chacune leur propre calcul de prime d’assurance. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’établir plusieurs devis.

Voir cet article : Prix assurance responsabilité civile professionnelle 

Que couvre l’assurance professionnelle ?

L’activité de mécanicien comprend plusieurs prestations : les révisions, l’entretien, les réparations de véhicules automobiles et éventuellement, les dépannages auto.

La RC Pro garantit les dommages corporels, matériels ou immatériels qui ont lieu durant ces prestations, autrement dit durant l'exercice de votre activité.

Pour bien comprendre, il suffit de prendre pour exemple les sinistres courants d’un garage de réparation automobile :

  • Une cliente glisse sur une tache d’huile et se fracture le coude.
    => L’assurance responsabilité civile mécanicien prend en charge les frais médicaux, la perte de revenu, et les éventuels frais juridiques.
  • Vous mettez en place un filtre à air non approprié et cela endommage le moteur de la voiture d’un client.
    => L’assurance couvre les frais de réparations.
  • Vous détériorez le siège auto à l’arrière du véhicule lors d’une réparation.
    => L’assurance s’occupe des frais de remplacement ou de réparation du siège.

Comme l'illustrent ces exemples, votre activité est sujette à des risques quotidiens. Pour cette raison, la majorité des contrats incluent aussi la responsabilité exploitation et la responsabilité après livraison. Cette dernière vous couvre en cas de défaillance du véhicule, suite à votre intervention.

Conseil : Afin de protéger au mieux votre activité, nous vous recommandons de souscrire une assurance multirisque. Elle comprend non seulement la RC Pro mais aussi l’assurance de votre local. Ainsi, en cas de sinistres (incendie, vol, dégât des eaux…), vous serez assuré.

Comment bien choisir son contrat d’assurance mécanicien ?

Tout d’abord, il est primordial de lister l’ensemble de vos prestations à assurer.

Par exemple, vous intervenez sur la cartographie moteur d’un véhicule et cela endommage grandement ses performances. De ce fait, le client doit amener son véhicule chez un expert en reprogrammation moteur. Si vous n’avez pas déclaré cette activité à votre assureur, vous devez indemniser le client de votre poche.

De même, il est recommandé d’effectuer au minimum 3 devis d’assurance RC Pro mécanicien afin de trouver la meilleure offre rapport garanties / prix adapté à votre situation.

Une fois les contrats en main, il est ensuite nécessaire d’étudier scrupuleusement les éléments essentiels du contrat :

  • les garanties optionnelles proposées ;
  • les exclusions de garanties, c’est-à-dire les préjudices non couverts par votre contrat ;
  • le montant des franchises et des plafonds d'indemnisation ;
  • les activités couvertes ;
  • la garantie RC Exploitation et la RC après livraison, incluses ou pas.

Enfin, un dernier conseil pour finir : évitez à tout prix de souscrire une assurance RC Pro au rabais par souci d’économie. Celle-ci garantit la pérennité de votre entreprise et la sérénité de votre esprit !

Synthèse sur l'assurance mécanicien

Nous l'avons vu, le métier de mécanicien comporte de nombreux risques qui peuvent mettre en péril votre entreprise. Par conséquent, une assurance RC Pro mécanicien est essentielle. Non seulement cette assurance professionnelle est vitale pour la santé de votre entreprise en cas de dommages causés à un tiers, mais elle vous confère aussi le statut d’un professionnel de confiance auprès des fournisseurs ou clients.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
  • Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelleCombien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro ?
    Vous êtes à la tête d’une entreprise et recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle pas chère ? Combien coûte une RC pro ? Comment est calculée la prime d’assurance ? Comment faire pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix ? Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses. […]
  • assurance responsabilité civile professionnelle bâtimentAssurance RC Pro Artisan du Bâtiment
    Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top