Quelles sont les meilleures assurances habitation en 2021 ?

Comment être sûr de souscrire une bonne assurance pour son appartement, sa maison, son logement étudiant ou sa résidence secondaire ? C’est simple, il suffit de suivre nos conseils et de consulter notre comparatif des meilleures assurances habitation pour 2021.

Comment choisir son assurance logement ?

Choisir son contrat logement en fonction de son profil

Il n’existe pas une assurance habitation mais différents contrats d'assurance multirisques habitation. En d’autres termes, un contrat qui sera adapté lorsque vous faites des études ne le sera pas forcément une fois à la retraite. Vous devez donc choisir votre offre en fonction de votre profil et de vos besoins à un instant T.

Si vous possédez un bien immobilier et que vous recherchez la meilleure assurance habitation propriétaire, des garanties optionnelles sont indispensables, comme la garantie :

  • protection et détérioration des lieux ;
  • perte de revenus, en cas de vacance locative ;
  • départ prématuré du locataire ;
  • recours des voisins et des tiers ;
  • des risques locatifs, en cas de recours des locataires ou de trouble de jouissance ;
  • loyers impayés, qui vous permet de percevoir une compensation en cas de défaut de paiement de votre locataire.

Plus de détail dans cet article : Quelle assurance habitation pour un propriétaire non-occupant ?

Si vous êtes locataire, vous n’aurez pas besoin de toutes ces options. Le minimum légal est en effet la garantie responsabilité civile locative, aussi appelée garantie des risques locatifs. Toutefois, nous vous conseillons de souscrire une multirisque habitation afin de parer à toutes les éventualités.

Une bonne assurance habitation locataire comprendra donc les garanties suivantes :

  • responsabilité civile vie privée : vous êtes couvert en cas de dommages que vous pourriez occasionner à un tiers, que vous soyez en vacances, au travail ou dans la rue ;
  • dommage aux biens : protège vos biens contre les dégâts qu’ils pourraient subir ;
  • recours des voisins et des tiers, qui couvre les dégâts causés à vos voisins ;
  • vol : vous indemnise en cas de vol, de cambriolage ou d’acte de vandalisme ;
  • bris de glace ;
  • dommages électriques ;
  • garantie dégât des eaux ;
  • garantie incendie ;
  • protection juridique : vous êtes assisté juridiquement et indemnisé d’une partie de vos frais d’avocat en cas de conflit juridique avec un tiers (voisins, propriétaire, etc.).

Pour un étudiant, la meilleure assurance habitation sera une offre peu chère mais spécialement conçue et adaptée à ses besoins, comme la responsabilité civile dans le cadre d’un stage en entreprise ou la couverture des ordinateurs.

En savoir + sur l'assurance habitation étudiant

Enfin, les propriétaires de biens haut de gamme, eux, rechercheront un contrat logement pensé pour satisfaire leurs exigences. Avec des plafonds d’indemnisation bien supérieurs à ceux d’un contrat classique par exemple, ou encore un capital mobilier spécifique : ornements, sculptures, œuvres d’art, collections, etc.

Sur ce thème : Quelle assurance habitation pour une demeure de prestige ?

Souscrire une assurance habitation en fonction du prix… mais pas seulement

Pour savoir comment choisir un bon contrat d'assurance habitation, le critère principal des assurés est le montant de la prime, en d'autres termes trouver une assurance habitation pas chère. Or, c’est un leurre. En effet, un tarif trop bas peut vous causer bien des soucis quand un sinistre survient.

Pour trouver la meilleure assurance habitation (MRH), voici les points sur lesquels vous devez rester attentif :

  • les plafonds de garantie, c’est-à-dire les montants maximum d’indemnisation. Idéalement, ils sont proportionnels à la valeur de votre capital mobilier. Évaluez donc bien ce montant au départ ;
  • vérifiez que la garantie dégâts des eaux comprend les frais de recherche de fuite ;
  • les franchises : les sommes qui resteront à votre charge en cas de sinistre ;
  • les délais de carence : la période après la souscription durant laquelle les garanties ne courent pas ;
  • les prérequis en matière de sécurité pour la garantie vol. Certains professionnels exigent l’installation de volets aux fenêtres, de serrures de sécurité 3 points, d’un système d’alarme, etc. ;
  • la clause d’inhabitation : le nombre de jours d’absence du logement au-delà duquel vous n’êtes plus couvert par votre contrat. Cela varie entre 30 et 90 jours selon les compagnies d’assurance ;
  • les exclusions de garanties : par exemple, l’absence de détecteurs de fumée pour la garantie incendie ;
  • l’assistance doit proposer a minima le relogement, la garde des enfants, le gardiennage du domicile en cas de situation difficile suite à un sinistre ;
  • l’étendue de la couverture : les dépendances, par exemple, sont-elles comprises dans la surface assurée ?

Un seul conseil : consultez avec attention les conditions générales du contrat, remises par l’assureur avant la souscription. Ne vous engagez pas trop rapidement et prenez le temps d’étudier l’ensemble des garanties.

Le classement 2020 des meilleures assurances habitation

Ce tableau comparatif d’assurance habitation est la synthèse des études des Dossiers de l’Épargne (2020) et du Comparateur d’assurance habitation de l’UFC – Que Choisir (2019).

Position Assureur Nom de l’offre
1 Banque Populaire BP Habitat
2 MAAF Tempo
3 Allianz Allianz Habitation
4 Pacifica Habitation
5 MAIF Habitation
6 Eurofil Habitation
7 Matmut Habitation principale
8 Thélem Assurance Multirisque habitation
9 GMF Domo Pass
10 Groupama Groupama Habitation

Quelles sont les meilleures assurance habitation en ligne ?

Il n’existe pas, à ce jour, de comparatif d’assurance habitation en ligne. Ce que l’on peut dire, c’est que les trois principaux assureurs en ligne (Luko, AllSecur, Direct Assurance et Amaguiz) proposent des tarifs très compétitifs et un service après-vente très apprécié de la clientèle.

Conscients du potentiel de l’assurance en ligne, les assureurs classiques se sont aussi mis à la page et proposent des formules à souscrire via internet. Idéal pour les personnes souhaitant gagner du temps et de l’argent !

Comment trouver le contrat logement idéal ?

Contracter une assurance logement qui réponde en tous points à ses besoins du moment peut s’avérer être un vrai casse-tête quand on ne s’y connaît pas. Pour trouver la meilleure assurance habitation pour vous et vos proches, faites une simulation d'assurance habitation avec un comparateur d’assurance en ligne.

Renseignez vos informations personnelles, les caractéristiques de votre logement, résidence principale ou secondaire, la présence ou non de dépendances, votre situation géographique ainsi que le nombre de personnes de votre foyer. En 2 minutes, le comparateur d'assurance habitation vous propose une liste de contrats logement aux meilleurs prix. Vous gagnez du temps, de l’argent et vous êtes sûr d’être protégé par votre assureur dans toutes les situations.

Assurance habitation : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

devis gratuit Facile et 100 % Gratuit 

Meilleurs prix La garantie des meilleurs prix

des garanties sur mesure Des garanties sur mesure

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button