Quelle assurance habitation pour une demeure de prestige ?

Vous possédez un château, une villa prestigieuse en bord de mer, un hôtel particulier d’époque, ou une maison d'architecte et vous vous demandez comment l’assurer ? Ne cherchez plus, MaxiAssur décrypte pour vous l’assurance habitation d’une demeure de prestige et vous aide à en trouver une au meilleur prix.

Qu’entend-on par demeure de luxe ?

Le Code des assurances ne prévoit pas de définition exacte pour l’immobilier de luxe. Aux compagnies de définir les critères d’un bien de prestige afin de proposer une couverture adaptée à leurs clients.

Pour certains assureurs, un bien est considéré haut de gamme à partir d’un certain seuil de capital mobilier. D’autres estiment que c’est une valeur immobilière supérieure à 1,8 million d’euros qui donne à un bien sa qualité de demeure luxueuse, en accord avec le réseau d’agences immobilières Christie’s International Real Estate.

Pourquoi avoir recours à une assurance spécifique pour son bien de luxe ?

En tant que propriétaire d’un bien de luxe, vous n’êtes légalement pas obligé de souscrire une assurance maison haut de gamme ou une assurance appartement haut de gamme. Mais dans les faits, c’est plus que recommandé. En effet, ce type de biens comprend des matériaux et du mobilier de grande valeur (escaliers en marbre, boiseries anciennes, meubles d’époques, tableaux de maître, installations spécifiques, etc.).

Si un sinistre devait survenir, le coût des dommages serait mirobolant. Une assurance pour biens de haut standing permet de couvrir un patrimoine exceptionnel et d’être correctement indemnisé, ce qui, en tant que propriétaire de résidence de luxe, est une nécessité pour pérenniser son bien.

Les spécificités d’une assurance pour résidence de luxe

Dans la plupart des cas, les contrats d’assurance pour demeure de luxe sont des offres personnalisées. L’assureur propose des garanties et services en fonction de la valeur du patrimoine du client et des particularités du bien en question : assistance, absence d’exclusions ou de délais de carence, objets de valeur, plafonds d’indemnisation personnalisables, etc.

L’assurance habitation pour demeure de prestige pour sa résidence principale ou sa résidence secondaire est un contrat à la carte. L’objectif étant de satisfaire des clients exigeants mais aussi de leur faire oublier le prix parfois très élevé de la cotisation.

Les garanties d’une assurance habitation pour demeure de prestige

Une assurance habitation pour habitat de luxe comprend les garanties d’une assurance logement, à savoir :

  • dégâts des eaux ;
  • incendies et explosions;
  • événements climatiques ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • attentats et actes de terrorisme.

Ces contrats MRH classiques ne suffisent pas à protéger un patrimoine de prestige de manière optimale. Les montants garantis, les extensions, les options et les services proposés n’étant pas adaptés à ce type de bien "immobilier de prestige". En effet en cas de sinistre les pertes financières peuvent se révéler importante. C’est pourquoi une assurance maison de luxe comprend des garanties spécifiques.

Plus de détails dans cet article : les garanties de l'assurance habitation

La garantie responsabilité civile

Dans un contrat haut de gamme, le plafond d’indemnisation est étendu (4,5 millions en règle générale). Elle couvre le propriétaire ainsi que les personnes habitant sous son toit, ses employés de maison (jardinier, nounou, domestique, etc.).

La garantie objets de valeur et œuvres d’art

Pour prendre en charge tout dommage sur le mobilier de grande valeur, les bijoux, les objets d’art, etc. Vous pourrez choisir, au moment de la souscription, entre une garantie en valeur à neuf sans vétusté, en valeur agréée ou en valeur déclarée. Attention, pour mettre en œuvre la garantie, la compagnie d’assurance vérifiera si votre demeure de prestige était équipée d’un système anti-vol et intrusion.

Info MaxiAssur :

Avant de souscrire cette garantie, votre assureur vous demandera d’estimer la valeur de vos objets précieux. S’ils sont anciens, le mieux est de faire appel à un expert mandaté par votre compagnie d’assurance. Ainsi, vous serez sûr de ne pas sous-estimer leur valeur et recevoir une indemnisation trop faible en cas de sinistre.

La garantie piscine et aménagements extérieurs

La garantie piscine couvre votre spa, jaccuzzi, pool house mais aussi votre local technique, le cas échéant. Les structures et revêtements, ainsi que le système de motorisation, le dispositif d’épuration et les équipements sont pris en charge.

La majorité des assurances habitation de prestige excluent le vol du matériel de votre jardin s’il était mal rangé.

Les aménagements extérieurs, quant à eux, comprennent les ornements de jardin et statues scellés, le mobilier de jardin, le système d’arrosage enterré,etc.

La garantie cave à vin

Certains professionnels proposent d’assurer les caves à vins et réserves de spiritueux contre les dégâts des eaux, les incendies, le vol.

Les autres options et services d’une assurance logement haut de gamme

  • garantie protection juridique étendue pour une indemnisation plus conséquente ;
  • reconstruction à l’identique de votre demeure ;
  • indemnisation en valeur à neuf du contenu ;
  • services d’assistance : gardiennage du logement en l’absence des propriétaires, remplacement du personnel de maison, garde d’enfants et d’animaux, etc.

Chaque compagnie proposant ses propres formules, décortiquez bien les conditions générales pour avoir une idée précise de votre couverture.

Prix d’une assurance habitation haut de gamme

Compte tenu des risques à couvrir, le montant de la prime d’assurance habitation de luxe peut atteindre des montants très importants (de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par mois). La cotisation est notamment calculée en fonction de :

  • la situation géographique du bien : si votre bien de prestige se situe à Paris ou Monaco, le montant de la prime flambe ;
  • la surface à assurer : un château ou un manoir sera plus coûteux à assurer qu’une villa contemporaine par exemple ;
  • la valeur du capital mobilier ;
  • les options et services souscrits.

Comment trouver la meilleure assurance pour sa propriété de prestige ?

Pour obtenir une assurance habitation maison de luxe au meilleur prix,  sans pour autant lésiner sur l’excellence du contrat, rien ne vaut la comparaison. MaxiAssur met à votre disposition un comparateur en ligne grâce auquel vous pouvez demander des devis d’assurance habitation pour demeure de prestige sur-mesure.

Renseignez les caractéristiques de votre logement de standing, afin de trouver l’offre parfaite. C’est simple, rapide mais surtout, c’est la garantie de trouver une assurance parfaitement adaptée à votre villa, château, hôtel particulier ou chalet de luxe.

L’assurance habitation d’une demeure de prestige est la meilleure protection que vous puissiez offrir à votre habitat de luxe.

Assurance habitation : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

devis gratuitFacile et 100 % Gratuit 

Meilleurs prixLa garantie des meilleurs prix

des garanties sur mesureDes garanties sur mesure

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button