Le crédit immobilier peut-il couvrir l'ensemble des travaux de votre maison ?

Lorsqu’on achète une maison à rénover, la question du coût des travaux est importante ! Puisqu’ils font partie de votre projet immobilier, vous pourrez en effet les financer avec votre prêt immobilier. Vous pourrez ainsi faire des économies sur vos travaux, et emprunter plus d’argent qu’avec un prêt personnel ! Retrouvez tous nos conseils pour contracter un prêt immobilier et financer vos travaux dans cet article.

Contacter un prêt immobilier pour ses travaux

Financer ses travaux avec un crédit immobilier : c’est possible ?

Si vous avez pour projet d’acheter une maison à rénover, il vous sera tout à fait possible d’inclure le coût des travaux dans votre crédit immobilier. Les crédits immobiliers sont réservés aux particuliers souhaitant faire l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire. Mais si vous devez faire des travaux pour rendre le logement que vous souhaitez acheter habitable, alors les rénovations feront partie intégrante de votre projet immobilier !

Vous pourrez donc vous tourner vers votre banque, et lui demander un prêt immobilier en incluant le prix de vos travaux. Veillez bien à contacter des professionnels et artisans avant de faire une demande de prêt : ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour exposer votre projet à la banque, puisque celui-ci sera déjà chiffré.

Sachez qu’un prêt immobilier vous permettra de profiter d’un taux beaucoup plus avantageux qu’un prêt travaux. C’est pourquoi il est préférable d’inclure le coût des travaux dans son prêt ! C’est l’occasion de financer vos travaux à moindre coût.

Faire une simulation de crédit immobilier en incluant le coût de ses travaux

Avant de vous pencher sur le montant des travaux nécessaire pour rénover votre futur logement, vous pourrez réaliser une simulation de crédit immobilier en ligne. Très pratique pour connaître votre capacité d’emprunt, cette simulation permettra de vous éclairer sur le montant de vos mensualités, et ainsi d’en savoir plus sur le type de bien que vous pourrez acquérir !

En effet, la banque n’acceptera pas de vous prêter de l’argent si les échéances du prêt ont un poids trop important par rapport à vos revenus mensuels. Veillez donc à monter un projet immobilier viable et à la hauteur de vos moyens, pour vous assurer de trouver facilement un financement !

Si vous préférez faire un prêt personnel pour financer vos travaux, vous pourrez également réaliser une simulation en ligne sur les sites de comparateurs. Ces simulations vous permettront également d’en savoir plus sur le taux immobilier qui s’appliquera à votre prêt en fonction de votre profil emprunteur.

Besoin d’aide pour contracter un prêt ? Faites appel à un courtier immobilier !

Une fois le compromis de vente signé, vous aurez 45 jours pour trouver un financement. Il faudra donc aller voir les banques pour faire une demande de prêt ! Si vous craignez de ne pas réussir à trouver un prêt immobilier avantageux dans le temps qui vous est imparti, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier immobilier (plus d’informations ici).

Professionnel du secteur, le courtier immobilier démarchera les banques pour vous, et vous permettra de trouver un financement à un taux avantageux ! Ils sélectionnera les meilleures offres de prêt, et vous fera gagner du temps dans vos démarches. Le prix d’un courtier immobilier varie en fonction de l’organisme auquel vous faites appel. Si vous avez un petit budget, sachez que des courtiers immobiliers en ligne vous proposent des services gratuits pour comparer les offres de prêts, et choisir la banque qui vous proposera le meilleur taux !

Crédit immobilier et travaux : dans quel cas le financement n’est pas possible ?

Financer ses travaux avec un crédit immobilier quand on est déjà propriétaire

Financer ses travaux avec un prêt immobilier n’est malheureusement pas toujours possible. Ce financement est envisageable uniquement si vous êtes en train d’acheter une maison ou un appartement qui nécessite des travaux ! C’est parce que les travaux font partie intégrante de votre projet immobilier qu’un financement avec le crédit immobilier est possible.

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez faire des rénovations dans votre logement actuel, vous devrez alors vous tourner vers un crédit à la consommation pour financer votre chantier. Il existe un prêt personnel appelé “prêt travaux”, qui vous permettra de financer vos travaux à hauteur de 75 000 euros. Si vous souhaitez réaliser de petites rénovations (moins de 8 000 euros), tournez-vous plutôt vers un prêt personnel classique. Il aura l’avantage de ne pas être affecté, et vous n’aurez pas à justifier de vos dépenses à l’organisme prêteur au moment de contracter un prêt.

Quelles alternatives au crédit immobilier pour ses rénovations ?

Il est vrai qu’un prêt immobilier est bien plus avantageux qu’un crédit à la consommation lorsqu’il s’agit de financer ses travaux. Le taux d’intérêt d’un prêt personnel est beaucoup plus important ! Pour économiser sur vos travaux, il existe néanmoins des dispositifs mis en place par l’état pour aider les particuliers, notamment dans le cadre de rénovations énergétiques.

Si vous avez pour projet d’améliorer la performance énergétique de votre logement en rénovant votre isolation, votre toiture ou encore en changeant vos fenêtres, sachez que vous pouvez contracter un “éco-prêt” à taux zéro à la banque ! Aussi, les fournisseurs d’énergie proposent des “primes énergies” pour les particuliers souhaitant faire des rénovations énergétiques et renouveler leurs équipements (chaudière, chauffe-eau etc). Rendez-vous ici pour savoir à quelles aides vous pourrez prétendre !

Ils vous parlent de leur assurance construction

Un grand merci à Mr Guérineau pour la qualité, l'écoute, le professionnalisme et l'accompagnement dans notre démarche pour l'obtention de notre assurance dommage ouvrage. Je recommande vivement Maxiassur et tenais à exprimer notre très grande satisfaction.

Madame Hemard

Merci de noter ou de partager cet article

Scroll to top
Call Now Button