Assurance professionnelle chasseur de tête : tarifs et devis en ligne

A la recherche d'une assurance chasseur de tête ? La garantie (RC Pro) couvre les risques professionnels liés à l'activité de recrutement de personnel. Elle vous protège contre les réclamations de dommages et de pertes financières découlant de vos activités, telles que les réclamations pour  oubli de vérification des références passées du candidat, ou pour discrimination ou non-respect de la confidentialité des informations des candidats.  C'est pourquoi il est crucial de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour protéger votre entreprise et votre réputation en cas de litige.  Quels sont les risques les plus courants ? Combien coûte une garantie RC Pro pour un chasseur de tête ? Dans cet article nous vous aidons à dénicher la meilleure RCP.

C'est quoi un chasseur de tête ?

Un chasseur de tête ou "recruteur de talents" est une personne ou une entreprise qui aide les entreprises à trouver et recruter des employés qualifiés pour des postes spécifiques. Les chasseurs de tête peuvent effectuer des recherches, évaluer les candidats potentiels et organiser des entretiens pour le compte des entreprises qui les embauchent. En outre ils peuvent offrir des conseils sur les stratégies de recrutement et de gestion des talents.

Assurance professionnelle chasseur de tête

Chasseur de tête, la RC Pro est-elle obligatoire ?

Selon la législation en vigueur la responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour un chasseur de tête. En effet, cette activité ne fait pas partie des professions réglementées.

Cependant, elle est fortement recommandée. En effet, exerçant un métier de conseil les chasseurs de tête sont soumis à des risques professionnels importants, tels que erreur dans la description du poste, oubli de vérification des références du candidat, discrimination ou non-respect de la confidentialité des informations des candidats.

Une assurance professionnelle protège les chasseurs de tête contre ces risques en leur permettant de couvrir les coûts liés aux réclamations et aux poursuites judiciaires.

Comment trouver une assurance professionnelle chasseur de tête ?

Pour trouver la meilleure RC pro, il n’y a pas de secret, vous devez comparer les différentes offres du marché. Vous êtes en droit de demander un devis aux assureurs avant de vous décider. Cela vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

  • vous rendre dans un cabinet de courtage ou chez un agent général ;
  • demander des devis sur les sites des assureurs.

Cette recherche est indispensable, mais elle prend malheureusement beaucoup de temps.

  • utiliser un comparateur RC Pro en ligne : en  quelques clics, vous obtenez des devis correspondant à votre demande, et pouvez voir quelle offre est la plus intéressante en termes de prix mais aussi de garanties, de conditions d'adhésion, etc.

Combien coûte une assurance RC Pro recruteur de talents ?

Le prix d’une assurance de responsabilité civile dépend de plusieurs facteurs tels que ;

  • votre chiffre d’affaires ;
  • votre lieu d’activité ;
  • la taille de vos locaux et la nature de votre matériel professionnel ;
  • votre niveau d'expérience ;
  • des antécédents d'assurance (quelle sinistralité ?),
  • le montant de la franchise, les exclusions de garanties et le plafond d’indemnisation ;
  • les garanties optionnelles.

Le montant de la prime d'assurance chasseur de tête est en moyenne de 199 € par an.

A noter :  Pensez à souscrire une assurance multirisques qui comprendra à la fois votre garantie RC et une protection pour vos locaux et de vos biens.

Que couvre la Responsabilité Civile Professionnelle d’un chasseur de tête ?

La RC Pro chasseurs de tête couvre les dommages causés à des tiers (comme les employeurs et les candidats) en raison de fautes professionnelles commises par le chasseur de tête dans l'exercice de ses activités. Cela peut inclure des erreurs commises dans la sélection ou la présentation de candidats, la divulgation de renseignements confidentiels ou la violation de droits de propriété intellectuelle. La RC Pro peut également couvrir les frais juridiques engagés pour vous défendre contre une poursuite en cas de responsabilité. Il est important de noter que la couverture de la RC Pro varie selon les polices d'assurance, il est donc important de vérifier les termes de votre propre police pour comprendre exactement ce qu'elle couvre.

La RC professionnelle peut également intervenir lorsque la responsabilité du chasseur de tête est mise en cause en cas de défaut de conseil, de manquement contractuel, etc.

Les 3 grandes assurances généralement incluses dans la Responsabilité Civile Professionnelle

Les assurances complémentaires

En plus des garanties de base, essentielles à votre activité de chasseur de tête, voici les assurances fortement recommandées :

  • multirisque professionnelle : elle couvre les sinistres dans vos locaux ou sur vos biens professionnels ;
  • assurance du véhicule professionnel : obligatoire si vous en avez un ;
  • mutuelle santé et prévoyance : obligatoire si vous avez des salariés. Fortement recommandée si vous exercez seul (TNS) pour être remboursé de vos dépenses de santé ;
  • prévoyance : fortement recommandée pour les professions libérales, paiement des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail prolongé ;
  • protection juridique : fortement recommandée pour la prise en charge de vos frais de comparution et de défense en cas de procédure judiciaire à votre encontre.

En résumé, un chasseur de tête est un professionnel qui a pour mission de faciliter le recrutement de talents pour des entreprises. La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) pour les chasseurs de tête est un type d'assurance qui a pour objectif de protéger les chasseurs de tête contre les conséquences financières liées à des erreurs professionnelles qu'ils pourraient commettre dans l'exercice de leur activité, et les dommages causés à des tiers.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • assurance RC Pro auto entrepreneursRC Pro Auto Entrepreneur
    La RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
  • RC Pro obligatoireRC Pro obligatoire ou pas ?
    Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou  facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les  professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ?  Décryptage. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top