Assurance RC Pro pour les professionnels du BTP

Les professionnels du bâtiment sont exposés à de nombreux risques liés à leur activité (dommages causés à des tiers, accidents sur les chantiers, etc.) Pour faire face aux imprévus en toute sérénité, il est essentiel de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) adaptée. Mais qu'est une RC Pro pour les professionnels du BTP ? Quels sont les dommages couverts ? Comment bien choisir sa RC Pro pour une protection optimale ?
On vous explique tout dans cet article.

Assurance RC Pro professionnels du BTP : définition

L’assurance RC Pro professionnels du BTP est une assurance responsabilité civile professionnelle destinée exclusivement aux entreprises du BTP. Cette assurance prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de votre activité, que ce soit par erreur, négligence ou omission.
Détail important : vous êtes bien entendu couvert, que le dommage soit occasionné par vous-même, chef d’entreprise, un de vos salariés, vos locaux ou encore vos équipements.

Assurance RC Pro professionnels BTP

L’assurance responsabilité civile pro bâtiment est-elle obligatoire ?

L’assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions réglementées, mais pas pour les professionnels du BTP. Cependant, elle est fortement recommandée pour garantir la sécurité et la pérennité de l'entreprise en cas d'accident ou de sinistre.

Voir cet article : L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Quels sont les dommages couverts par la responsabilité civile pro du BTP ?

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) BTP couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le strict cadre de votre profession.

  1. Les dommages corporels, c’est-à-dire causés à un tiers, comme les blessures, fractures, ou encore les décès. Prenons un exemple : un salarié provoque la chute d'un objet sur un passant. La RC Pro BTP couvrira les frais médicaux, d'hospitalisation, de rééducation, voire les dommages et intérêts si la victime poursuit l'entreprise en justice.
  2. Les dommages matériels : il s'agit des dommages causés à des biens appartenant à des tiers (voitures, bâtiments, etc.). Si votre entreprise de BTP endommage la façade d'un bâtiment voisin lors de travaux sur un chantier, la RC Pro BTP prendra en charge les frais de réparation.
  3. Les dommages immatériels : il s'agit des dommages qui ne sont pas matériels, tels que les pertes financières subies par un tiers dues à votre entreprise. Par exemple : vous livrez très en retard une chantier ce qui occasionne des pertes de loyer pour votre client, votre assureur RC pro interviendra.

Comme vous le voyez, la RC Pro BTP couvre un large éventail de risques, ce qui en fait une assurance incontournable quand on est entrepreneur dans le bâtiment.

Les garanties optionnelles d’une RC pro professionnels du bâtiment

Les garanties optionnelles proposées dans le cadre d'une assurance responsabilité civile professionnelle BTP varient d'un assureur à l'autre. Cependant, voici quelques garanties complémentaires qui peuvent être proposées :

  • la garantie responsabilité civile des sous-traitants : très utile si vous faites souvent appel à des sous-traitants
  • la garantie protection juridique : permet de bénéficier d'une assistance juridique en cas de litige avec un client, un fournisseur, etc.
  • la garantie perte d'exploitation : couvre les pertes financières subies par votre entreprise en cas d'interruption d'activité suite à un sinistre
  • La garantie “assurance mission” : elle vous couvre si vos salariés causent un accident de la route avec leur voiture professionnelle

RC Pro entreprise du BTP : pourquoi la souscrire ?

En tant que professionnel du BTP, vous êtes exposé à des risques élevés de dommages matériels et corporels (chute d'objets, glissade sur des surfaces mouillées, effondrement de structures, etc.).
La RC Pro BTP, c’est LA solution idéale pour ne pas avoir à mettre la main au portefeuille si jamais un accident arrivait. Et quand on sait qu’un incident peut rapidement coûter plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros, on comprend l’utilité d’assurer sa responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs, une RC pro entreprise du BTP est un gage de crédibilité. Sans cette assurance, vous prenez le risque de passer à côté de nombreux contrats.
À vous de faire le bon choix !

Comment bien choisir sa RC Pro professionnels du BTP ?

En tant qu’entrepreneur du BTP, vous voulez dénicher le meilleur contrat RC Pro pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Voici les points sur lesquels vous devez être vigilant :

  1. La fiabilité de l’assureur : choisissez un assureur qui dispose d'une solide expérience dans l'assurance RC Pro pour les professionnels BTP. Vous pouvez consulter les avis et les retours d'expérience des clients pour vous faire une idée de la qualité de service de chaque assureur.
  2. Les garanties comprises dans le contrat : la RC Pro doit couvrir les risques liés au secteur BTP, comme les dommages causés par les engins de chantier, les travaux en hauteur, etc. Vérifiez que la RC Pro que vous envisagez de souscrire offre une couverture complète et adaptée.
  3. L’étendue des activités couvertes : correspondent elles bien à l’activité réelle de votre entreprise ?
  4. Les exclusions : certaines RC Pro BTP peuvent exclure certains risques ou activités spécifiques, ou bien appliquer des franchises élevées. Assurez vous de bien lire vos conditions générales de vente.
  5. Le prix : attention cependant à ne pas sacrifier la qualité de la couverture pour obtenir un prix trop bas. La solution ? Utilisez un comparateur RC Pro professionnels du BTP pour trouver un contrat adapté à un tarif compétitif.

RC Pro entreprise du BTP : tarifs

Le coût d'une assurance RC Pro pour une entreprise du BTP peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • la taille de l'entreprise : plus l'entreprise est grande, plus la prime d'assurance sera élevée
  • la nature des travaux réalisés et des risques associés
  • le niveau de couverture souhaité : une couverture plus étendue entraîne un coût plus élevé
  • le nombre de salariés : la majorité des compagnies d'assurance tiennent compte du nombre de salariés dans le calcul de la prime d'assurance
  • le niveau de franchise : la franchise, c’est la somme qui reste à votre charge à la suite d'un sinistre. Une franchise élevée peut réduire le coût de la prime d'assurance, mais peut également entraîner des frais plus élevés en cas de sinistre

En général, les primes d'assurance RC Pro BTP vont de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par an.
Pour trouver le contrat idéal au meilleur, utilisez un comparateur RC PRo.
Comment ça marche ?

  1. Remplissez le formulaire en y renseignant toutes les informations concernant votre activité.
  2. Choisissez le contrat au meilleur rapport qualité/prix, selon votre budget et le niveau de risque que vous souhaitez couvrir.
  3. Souscrivez un contrat RC PRO BTP 100% adapté à des tarifs avantageux.

La RC Pro protège votre activité de professionnels du Bâtiment

assurance responsabilité civile professionnelle bâtiment

Assurance RC Pro Artisan du Bâtiment

Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! En savoir +

assurance décorateur intérieur

Assurance décorateur d’intérieur

Contrairement aux architectes d’intérieurs qui entreprennent souvent des travaux de construction, les décorateurs d’intérieurs et home stagers ne touchent qu’à l’aspect esthétique d’un ouvrage. Ils ne donc sont pas soumis à l’obligation d’assurance décennale décorateur. Toutefois, une assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro) est indispensable pour protéger leur activité. Zoom sur l’assurance décorateur et/ou home stager pour tous décorateurs et auto entrepreneurs. En savoir +

assurance décennale bureau d'étude

Assurance bureau d’études BET

À l’instar des autres métier de la construction, un bureau d’études peut aussi être déclaré responsable des dommages de nature décennale. Quelle conséquence pour un BET ? Une assurance décennale bureau d’études est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Et combien ça coûte ? En savoir +

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Résilier RC ProRésilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettre
    Pour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
  • RC Pro obligatoireRC Pro obligatoire ou pas ?
    Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou  facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les  professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ?  Décryptage. […]
  • Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelleCombien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro ?
    Vous êtes à la tête d’une entreprise et recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle pas chère ? Combien coûte une RC pro ? Comment est calculée la prime d’assurance ? Comment faire pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix ? Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses. […]
  • assurance responsabilité civile professionnelle bâtimentAssurance RC Pro Artisan du Bâtiment
    Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top