Assurance multirisque professionnelle tout ce qu'il faut savoir

Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre.

Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ?
Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère.

L’assurance multirisque professionnelle : c’est quoi au juste ?

L’assurance Multirisque professionnelle, ou “Multi Pro” pour les intimes, est une assurance qui protège les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise (stock, matériel, données informatiques) ainsi que sa responsabilité.

Pour faire simple, c’est l’équivalent de votre multirisque habitation, pour votre entreprise.

Concrètement, qu’est-ce qui est couvert ?

Assurance multirisque professionnelle

La particularité de cette assurance professionnelle réside dans l’étendue des risques pris en charge :

Comment fonctionne la multirisque professionnelle ? Les garanties

Vous l’aurez compris, la multirisque entreprise est une assurance pour professionnels qui comprend des garanties essentielles pour protéger votre entreprise.

Selon les assureurs et le type de contrat que vous souscrivez, les garanties diffèrent mais vous retrouverez toujours 3 grands types de garanties :

  • Les garanties financières pour faire face à une réduction ou une cessation d’activité
  • Les garanties dommages
  • Une garantie responsabilité civile qui prend en charge les dommages (matériels ou immatériels) causés à un tiers du fait de l'entreprise.

Les compagnies d’assurance proposent également un panel d’options pour étendre ces garanties, comme par exemple :

  • Les matériels et marchandises transportées
  • Les bris de machine sédentaire
  • L’assurance crédit
  • La responsabilité civile pour les activités exercées en dehors des locaux de l'entreprise
  • L'assistance dépannage
  • Perte de valeur vénale du fonds de commerce

Libre à vous, donc, d’opter pour un contrat MRP sur-mesure selon les besoins de votre entreprise et votre secteur d’activité.

Pour trouver votre contrat multirisque professionnelle le mieux adapté à votre budget et votre activité, le plus simple est de comparer. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas souscrire un contrat aux garanties inutiles !

Assurance multirisque pro : pour qui ?

La multirisque entreprise s’adresse, comme son nom l’indique, aux professionnels : commerçants, artisans, entreprises du BTP, professions libérales, professions médicales, entreprises individuelles, auto-entreprises, TPE et certaines PME, exploitations agricoles.

Quel que soit votre métier, en tant que chef d’entreprise, vous êtes concerné par la MRP.

Dois-je obligatoirement protéger mon entreprise avec une multirisque pro ?

En revanche, que vous soyez concerné ne signifie pas que cette assurance professionnelle soit obligatoire. Seules 2 assurances qu’elle comprend le sont : la RC Pro pour les métiers réglementés et la garantie décennale pour le BTP.

Cependant, vous le savez, nul n’est à l’abri d’un pépin ! Pour protéger votre entreprise et votre chiffre d’affaires, le mieux est d’avoir une assurance MRP adaptée.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une assurance multirisque pro est fixé selon votre chiffre d’affaires, la superficie et le contenu de vos locaux, les garanties et options choisies ainsi que la nature de votre activité.

Pour ce dernier critère, c’est tout à fait logique. Un maçon n’a pas les mêmes besoins en termes de couverture qu’un médecin ou un boulanger.

Où trouver une assurance multirisque économique ?

Vous êtes perdu face à la quantité d’offres disponibles sur le marché ?

Ne vous inquiétez pas, Maxiassur est là pour vous aider à choisir la meilleure assurance multirisque professionnelle et à souscrire votre contrat sans prise de tête.

Comment fonctionne notre comparateur assurance multirisque pro ?

Très simple :

  1. Il vous suffit de remplir le formulaire en y renseignant toutes les informations concernant votre activité, Maxiassur trouve les meilleures offres multirisque entreprise.
  2. Vous choisissez le contrat au meilleur rapport qualité/prix, selon votre budget et le niveau de risque que vous souhaitez couvrir.
  3. Vous souscrivez un contrat d’assurance multirisque professionnelle 100% adapté à des tarifs avantageux.
  4. Vous gagnez du temps et de l’argent.

Comment réaliser votre assurance Multirisque professionnelle ?

Il est important de noter que la résiliation d'une assurance multirisques professionnelle peut entraîner des pénalités ou des frais de résiliation, par conséquent suivez la procédure de résiliation afin d'éviter toute surprise. Il est également important de s'assurer que vous avez une nouvelle assurance multirisques Pro avant de résilier l'ancienne.

Si ce n’est pas obligatoire, pourquoi prendre une assurance multirisque professionnelle ?

Même si la loi ne vous oblige pas à souscrire une multirisque professionnelle, il est important d’évaluer les risques liés à votre entreprise et les conséquences sur votre vie et celle de vos salariés en cas de sinistre.

C’est une réalité : un simple dégât des eaux peut vous faire perdre des dizaines de milliers d’euros de marchandises. Pensez-y et faites le (bon) choix !

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennale Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

FAQ

Quelle est la différence entre RC Pro et décennale ?

La garantie décennale est une assurance professionnelle obligatoire pour les professionnels du BTP. Elle couvre les dommages qui peuvent apparaître après la livraison des travaux de construction pendant 10 ans.

En complément, la RC Pro garantit tous les dommages involontaires causés à un tiers durant le chantier.

Quelle RC Pro pour un auto-entrepreneur ?

Les micro-entreprises sont soumises à l’obligation de souscription RC Pro si leur profession est réglementée. Sinon, cette assurance est fortement conseillée pour se prémunir des éventuels préjudices causés par l’activité de la micro-entreprise.
Les assureurs prévoient des contrats à petits prix spécial indépendants ou auto-entrepreneurs.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Assurance multirisque professionnelle Assurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • Comment verifier attestation décennale entreprise Assurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • Résilier RC Pro Résilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettre
    Pour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
  • assurance RC Pro auto entrepreneurs RC Pro Auto Entrepreneur
    La RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (2 votes)

Scroll to top