Comment bien assurer un véhicule d’entreprise ?

Vous êtes professionnel et utilisez un ou plusieurs véhicules dans le cadre de votre activité (voiture, camion, engins de chantier, véhicule agricole) ? La loi vous oblige à souscrire, a minima, une assurance responsabilité civile. Néanmoins, pour exercer votre profession en toute sécurité, Maxiassur vous recommande une protection plus élargie. Alors, comment bien assurer un véhicule professionnel ? Combien ça coûte ? Toutes les infos sur l'assurance auto professionnelle dans cet dans cet article.

Assurance auto professionnelle : quelles garanties ?

Comme pour les assurances auto particuliers, la garantie minimale à souscrire est la garantie responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommages matériels et corporels causés à un tiers, c’est votre assureur qui prendra en charge l’indemnisation.

Bien évidemment, vous pouvez souscrire d'autres garanties complémentaires pour élargir votre protection, comme :

  • la garantie dommages tous accidents qui couvre tous les risques
  • la garantie vol et incendie : pour être indemnisé en cas de vol ou d'incendie de votre véhicule professionnel
  • la garantie bris de glace : vous permet d’être couvert en cas de sinistre sur votre pare-brise avant, arrière ou encore vos vitres latérales
  • la garantie conducteur : prend en charge les frais liés aux blessures ou au décès du conducteur, lorsqu’il est responsable de l’accident ou qu’aucun tiers n’a été identifié
  • la garantie objets transportés : idéale si vous transportez du matériel médical, informatique, des outils, etc.
  • la garantie transports de matières dangereuses
  • l’assurance de transports de voyageurs

Bien assurer un véhicule d’entreprise ne se fait donc pas à la légère. Pensez à adapter votre couverture en fonction de votre activité professionnelle, vos besoins et votre budget.

Assurer un véhicule d’entreprise

Assurer un véhicule professionnel : comment ça marche ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent 2 types de contrats d’assurance auto professionnelle, à souscrire peu importe la taille de votre entreprise ou son statut juridique (micro-entreprise, SARL, etc.) :

  • le contrat individuel pour couvrir chaque véhicule séparément
  • le contrat flotte automobile : à partir de 3 ou 4 véhicules selon les offres

Quelles différences ?

Avec une assurance flotte automobile, tous vos véhicules sont couverts par un seul et même contrat, ce qui implique de la paperasse en moins. En outre, vous pouvez à tout moment modifier le nombre de véhicules à assurer et le coefficient bonus-malus ne s’applique pas.

Si vous avez le profil, assurer un véhicule d'entreprise avec un contrat flotte semble être la meilleure stratégie à adopter.

Est-il obligatoire d’assurer son véhicule d'entreprise ?

L’article L.211-1 du Code des assurances est clair à ce sujet : tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré.

Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité.

Cette règle est aussi valable pour les véhicules professionnels.

Ne pas assurer un véhicule d’entreprise vous expose donc à des sanctions judiciaires lourdes : une amende de 3 750 €, suspension ou annulation du permis et confiscation du ou des véhicules.

Qui souscrit et paie l’assurance auto pro ?

Naturellement, c’est au propriétaire du véhicule de choisir son assureur auto et de payer la prime d’assurance. En aucun cas le salarié ne doit participer au paiement des échéances.

Aussi, en cas de sinistre, c’est au chef d’entreprise d’assumer le montant des franchises d’assurance, sauf s’il est prouvé que l’employé au volant est responsable d’une faute lourde (comme le fait de vouloir nuire intentionnellement à l’entreprise en accidentant le véhicule par exemple).

Prix d’une assurance voiture de société

Le prix d'une assurance auto professionnelle varie en fonction du contrat choisi :

  • les garanties souscrites
  • le modèle de votre véhicule
  • le montant de la franchise
  • le nombre de véhicules de la flotte à assurer
  • le nombre de conducteurs
  • la situation géographique de votre entreprise
  • votre secteur d’activité

etc.

Pour une citadine de 6 CV, année 2018, essence, manuelle, de 5CV fiscaux, stationnant sur un parking collectif extérieur fermé à Strasbourg et un bonus de 0,50 sans sinistre, le montant annuel de l’assurance véhicule d’entreprise oscille entre 182 et 273 €.

Pour trouver une assurance auto professionnelle pas chère, pensez à demander des devis via notre comparateur. C’est rapide et gratuit !

Quelle est la meilleure assurance pour un véhicule d'entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez protéger vos véhicules avec une assurance auto professionnelle de qualité ? Comme toujours en assurance, chaque profil est différent.

Pour bien assurer un véhicule d’entreprise et rouler sereinement, le mieux est de comparer les offres. Grâce à un comparateur, vous trouverez le contrat idéal pour votre entreprise et vos employés, avec des garanties adaptées.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • RC Pro obligatoireRC Pro obligatoire ou pas ?
    Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou  facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les  professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ?  Décryptage. […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • assurance RC Pro auto entrepreneursRC Pro Auto Entrepreneur
    La RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top