L’assurance RC Pro artisan d'art, comment fonctionne t’elle ?

En tant qu’artisan d’art, votre savoir-faire requiert l’usage d’outils et de machines professionnelles. Les risques au quotidien sont nombreux. Alors, pour protéger au mieux votre entreprise d’artisanat, optez pour l’assurance RC Pro. Elle vous couvrira des dommages que vous pourriez causer à des tiers lors de votre activité.

Faisons le point pour bien comprendre l’assurance RC Pro artisan d’art.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire pour les artisans d’art ?

Non, les artisans d’art ne sont pas soumis à l’obligation légale de souscription. Néanmoins, elle reste fortement recommandée.

En effet, lors de votre activité manuelle, vous pourriez causer des dommages à des tiers : clients, apprentis, fournisseurs, etc. Ces derniers sont en droit de vous demander des indemnités de réparation. Si vous détenez une assurance responsabilité civile professionnelle, elle prendra en charge les frais.

Alors quel que soit votre domaine d’expertise, horlogerie, bijouterie, verrerie… notez l’importance de cette assurance. Et pour être serein, souscrivez-y dès l’ouverture de votre entreprise d’artisanat.

Il est important de noter que les besoins en assurance peuvent varier selon le type d'activité et le statut juridique de l'artisan.

RC Pro Artisan art

Quelles professions sont concernées par l’assurance professionnelle artisanat d’art ?

La liste des métiers de l’artisanat d’art est quasi infinie. Toutefois, sachez que cette profession concerne tous les artisans qui utilisent leurs mains et outils afin de réaliser des objets utiles ou décoratifs ou encore de transformer des objets existants.

Nous ne parlons évidemment pas des artisans constructeurs du BTP.

Voici un aperçu de ces beaux métiers au savoir-faire précieux et parfois ancestral :

  • Les artisans d'art : sculpteurs, céramistes, bijoutiers, verriers, ébénistes, etc.
  • Les restaurateurs d'art : restaurateurs de tableaux, de meubles, de sculptures, de livres, etc.
  • Les créateurs : designers, graphistes, stylistes, etc.
  • Les professionnels de la décoration : décorateurs d'intérieur, tapissiers, peintres décorateurs, etc.
  • Les professionnels de l'animation : animateurs d'ateliers d'art, formateurs en artisanat d'art, etc.

Quels sont les risques pris en charge par cette assurance ?

Votre responsabilité civile peut être engagée à de nombreuses occasions lors de votre activité artisanale : omission lors d’une commande, défaut de livraison, chute ou blessure involontaire, dégât sur un bien confié, etc.

Dans ces circonstances, vous devez en assumer les conséquences financières, souvent très lourdes. Et votre entreprise peut être mise en danger ! Avec une RC Pro, c’est votre assureur qui se charge des indemnités.

Pour rappel, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers de de votre activité.

Il est important de noter que l'assurance RC Pro artisan d'art ne couvre pas les dommages causés à l'artisan lui-même ou à son entreprise. Pour couvrir ces risques, il est possible de souscrire une assurance multirisque professionnelle qui inclura la RC Pro ainsi que d'autres garanties telles que l'assurance des biens professionnels, l'assurance perte d'exploitation, etc.

Exemples de dommages couverts

Commençons par un exemple de dommage corporel. Un sculpteur blesse l’apprenti qui travaille dans son atelier avec un marteau taillant à dents. Bien évidemment l’accident est involontaire. Mais l’apprenti doit être hospitalisé car l’un des ligaments de sa main est touché.

=> Les indemnités liées au dommage corporel seront prises en charge par votre assureur.

Prenons ensuite un exemple de dommage immatériel. Un verrier produit une commande de décoration de Noël pour une entreprise. Seulement voilà. Lors de la livraison, la dirigeante lui fait remarquer qu’ils ne sont pas aux couleurs de la société. Elle prouve l’erreur grâce au devis et se retourne contre vous.

=> L’assurance RC Pro du verrier prendra en charge les frais de modification des décorations ainsi que les frais de récupération et livraison des produits chez le client.

Pour finir, illustrons un dégât matériel. Un bijoutier se voit confier une bague pour la rétrécir. Lors de l’ajustement, il abîme le motif en argent. La cliente lui demande des indemnisations.

=> Les frais de réparation ou de remplacement de la bague seront pris en charge par l’assurance.

Les autres garanties RC Pro

Plusieurs garanties complètent la protection de base de l’assurance responsabilité civile. Elles sont généralement comprises dans le contrat, mais prenez le temps de vérifier.

  • L’assurance Responsabilité civile après livraison :

Elle couvre par exemple les dommages en cas de défaut de fabrication du produit et les conséquences financières liées.

  • La garantie assistance juridique :

Les litiges ne sont pas toujours réglés à l’amiable. C’est pourquoi cette garantie est essentielle. Ainsi, elle vous permet de bénéficier d’une aide juridique ainsi que de la prise en charge de frais de comparution.

Par ailleurs, certaines garanties sont spécifiques à votre métier. Ainsi, la garantie marchandise précieuse est indispensable pour les bijoutiers-joailliers.

Combien coûte une RC Pro artisanat d’art ?

Les métiers de l'artisanat comportent des risques différents selon le métier. C’est pourquoi, un tarif ne peut être annoncé. Pour vous faire une idée, le coût de la prime annuelle débute à environ 250 € / mois pour une RC Pro de base.

A cela s'ajoute le niveau de garanties souhaités et les critères propres à votre entreprise : chiffre d'affaires, montant de votre marchandises et équipements, localisation géographique, statut juridique.

Étant donné la multitude de facteurs nécessaires au calcul de la prime d’assurance RC Pro, nous vous conseillons d’établir plusieurs devis et de comparer les garanties proposées.

Conclusion sur la RC Pro artisan d’art

En définitif, si l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour vous, elle s’avère néanmoins vitale pour votre entreprise. Vous serez non seulement prémuni des risques liés à votre activité mais aussi protégé à la suite de votre livraison ou sur votre marchandise précieuse. En un mot, souscrivez à un RC Pro artisanat d’art dès le début de votre activité et exercez votre savoir-faire sereinement.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennale Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ? Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
  • Comment verifier attestation décennale entreprise Assurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • Assurance multirisque professionnelle Assurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro ?
    Vous êtes à la tête d’une entreprise et recherchez une assurance responsabilité civile professionnelle pas chère ? Combien coûte une RC pro ? Comment est calculée la prime d’assurance ? Comment faire pour trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix ? Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (2 votes)

Scroll to top