Assurance RC Pro métiers du conseil : tout savoir

Vous exercez une profession de conseil et recherchez une assurance pour protéger votre activité ? Maxiassur décrypte pour vous la RC pro métier du conseil, un indispensable quand on est consultant. Combien coûte-t-elle ? Est-elle obligatoire ? Où trouver une RC pro consultant pas chère ? Découvrez aussi quels autres types d’assurance nous vous conseillons.

Qu’entendons par “métiers du conseil” ?

Les professionnels des "métiers du conseil" mettent leur expertise à disposition de clients, et ce dans différents domaines :

  • gestion
  • stratégie
  • finances
  • ressources humaines
  • marketing
  • immobilier
  • assurance
  • relation clients
  • informatique
  • etc.
Assurance RC Pro métiers conseil

La RC Pro métiers du conseil : un indispensable

En qualité de consultant, votre devoir est de conseiller au mieux vos clients afin qu’ils atteignent des objectifs fixés que vous auriez déterminé en amont.

Et si, malgré votre bonne volonté, vos conseils causeraient des dommages à l’un de vos clients ? Selon l'Article 1240 du code civil, ce serait à vous de prendre en charge les conséquences de vos erreurs, même si elles ont été commises par négligence, omission ou imprudence.

Et c’est là toute l’utilité de la RC Pro métiers du conseil !

Cette assurance professionnelle prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de votre activité. C’est donc un indispensable pour bien se protéger et assurer la meilleure expérience à vos clients.

Mise en œuvre de la RC pro consultant : exemples

Voici quelques exemples de mise en œuvre de la RC pro pour les professionnels du conseil :

  1. Étienne, consultant en marketing digital, crée une campagne publicitaire pour un client. Mais la campagne est considérée comme trompeuse et donne lieu à des poursuites judiciaires de la part des consommateurs. La RC pro consultant d’Étienne couvrira les coûts liés aux dommages et intérêts accordés aux plaignants ainsi que les frais d'avocat.
  2. Magalie, consultante en gestion, élabore un plan de restructuration pour une entreprise. Malheureusement, ce plan entraîne une réduction de personnel qui n'est pas mise en œuvre correctement. Certains employés poursuivent l'entreprise en justice pour licenciement abusif. L’assurance RC pro métier du conseil de Magalie paiera les frais juridiques et les coûts liés aux réclamations des employés.
  3. Nicolas, consultant informatique, doit faire évoluer le système informatique d’une PME. Au cours de sa mission, il transfère un virus sur l’ensemble des ordinateurs de l’entreprise qui ne peut plus utiliser son logiciel de gestion des stocks pendant plus d’une semaine. La RC pro consultant de Nicolas intervient pour indemniser les pertes financières.

La RC Pro consultant est-elle obligatoire ?

Les professionnels du conseil ne sont pas concernés par l’obligation de souscrire une RC Pro. Cependant, vous l’aurez bien compris, ils peuvent être exposés à des risques très importants selon leur domaine d'expertise, d’où la nécessité d’être très bien protégé.

Plus qu’une assurance, la RC Pro métiers du conseil est une alliée de taille pour tous les consultants. À condition, bien évidemment, de trouver un contrat 100% adapté. D’où l’utilité de bien comparer les offres à l’aide d’un comparateur RC Pro fiable.

Professionnels du conseil auto-entrepreneurs : quelle assurance ?

Que vous soyez consultant en micro-entreprise ou pas ne change rien à la loi. Vous n’êtes donc pas légalement obligé de souscrire une RC pro. Mais dans les faits, vous risquez gros à ne pas être couvert. En cas de dommage, une responsabilité civile professionnelle vous sera d’un grand soutien pour indemniser vos clients.

Combien coûte l’assurance RC Pro métiers du conseil ?

Le coût de l'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour les métiers du conseil dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • le type d'activité
  • le chiffre d'affaires annuel
  • la taille de l'entreprise
  • le niveau de couverture souhaité

Les primes d'assurance peuvent varier considérablement selon ces facteurs et d'un assureur à l'autre.

Notre comparateur RC Pro vous aide à trouver le bon contrat pour votre profession de conseil. Que vous soyez consultant marketing, informatique, en gestion de patrimoine, etc., nous recherchons l’offre la mieux adaptée à vos besoins, gratuitement et sans engagement. !

La RC Pro protège votre métier du conseil

CIF : Assurance responsabilité professionnelle

CIF : Assurance responsabilité professionnelle

A la recherche d'une assurance responsabilité professionnelle CIF. En effet vous êtes conseiller en investissement financier (CIF) ? Votre profession est réglementée et régie par l’AMF. Obligatoire, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre des dommages causés à un tiers lors de votre activité, tel que le défaut de conseil. Tour d’horizon du fonctionnement de l’assurance responsabilité professionnelle CIF : fonctionnement, garanties, tarifs. En savoir +

assurance professionnelle courtier en travaux

Courtier en travaux : Assurance Professionnelle combien ça coûte ?

La RCP ou assurance responsabilité civile professionnelle pour courtier en travaux est une couverture d'assurance qui vous protège en cas de réclamation pour dommages ou préjudices causés à un tiers dans l'exercice de votre activité. Combien coûte une garantie RC Pro pour un courtier en travaux ? Dans cet article nous vous aidons à dénicher la meilleure RCP. En savoir +

chasseur de tête

Chasseur de tête : assurance professionnelle

Vous êtes assurance chasseur de tête ? La garantie (RC Pro) couvre les risques professionnels liés à l'activité de recrutement de personnel. Elle vous protège contre les réclamations de dommages et de pertes financières découlant de vos activités, telles que les réclamations pour  oubli de vérification des références passées du candidat, ou pour discrimination ou de non-respect de la confidentialité des informations des candidats.  C'est pourquoi il est crucial de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour protéger votre entreprise et votre réputation en cas de litige.  Quels sont les risques les plus courants ? Combien coûte un garantie RC Pro pour un chasseur de tête immobilier ? Dans cet article nous vous aidons à dénicher la meilleur RCP. En savoir +

RC Pro courtier en assurance

Courtier d’assurance RC Pro

Vous êtes courtier en assurances par conséquent vous devez obligatoirement être titulaire d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle RC PRO courtier en assurance  et d’une Garantie Financière. Vous devez être officiellement immatriculé auprès de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurances. Les courtiers en assurances exercent leur activité sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). En savoir +

Autres assurances pour les professionnels du conseil

Selon votre profession, il peut être très utile d’opter pour d’autres types d’assurance professionnelle, comme :

  • une assurance protection juridique afin de bénéficier d'une assistance juridique en cas de litige avec un client, un fournisseur, etc.
  • une assurance perte de revenus, pour bénéficier d’un soutien financier en cas de maladie, d’invalidité ou de décès
  • une assurance multirisque professionnelle qui couvre une variété de risques comme les dommages matériels, les pertes financières, les responsabilités civiles, les pertes d'exploitation, les accidents du travail et les pertes de données. Cette assurance inclue bien souvent la RC pro
  • une assurance Tous Risques Matériels qui couvre les dommages causés à votre matériel, qu’il appartienne à l’entreprise ou bien qu’il soit loué ou prêté

une assurance pour véhicule d’entreprise : obligatoire si vous avez une voiture de fonction

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
  • assurance responsabilité civile professionnelle bâtimentAssurance RC Pro Artisan du Bâtiment
    Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top