Choisir son assurance de prêt immobilier : les 7 erreurs à ne pas commettre

Choisir son assurance de prêt immobilier n’a rien d’évident. Il faut penser aux garanties, au prix, aux options qui pourraient vous convenir… Bref, ce n’est pas une partie de plaisir. Pour vous aider, MaxiAssur liste les 7 erreurs à éviter absolument pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises. C’est parti !

Ne pas lire la Fiche d’Information Standardisée (FSI) au moment de choisir son assurance de prêt

Document à remis obligatoirement par l'organisme financier à l’emprunteur, la fiche standardisée d'information délivre des informations essentielles sur l’assurance emprunteur :

  • le montant des cotisations ;
  • la définition et les caractéristiques des garanties ;
  • les 11 critères retenus pour chaque garantie qui compose le contrat ;
  • le coût total de l'assurance ;
  • le Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) ;

C’est sur la base de ce document que vous pourrez choisir de souscrire le contrat proposé par votre banque (contrat de groupe) ou d’opter pour la délégation d’assurance. Ne pas lire la FSI équivaut à ne pas rechercher le meilleur prix !

Survoler les conditions d’application des garanties décès et invalidité…

Tous les contrats d’assurance de prêt ne prévoient pas les mêmes clauses dans leur contrat. Et cela vaut aussi pour les garanties Invalidité et Décès. Pour ne pas se tromper au moment de choisir son assurance de prêt immobilier, vérifiez si les garanties fonctionnent :

  • en cas d’accident de sport ;
  • lors d’un déplacement professionnel ou humanitaire ;
  • en voyage dans et/ou hors de l'Union européenne ;
  • à la suite de douleurs chroniques (mal de dos par exemple).

… Et celles de la garantie perte d’emploi

Soyez vigilant sur la durée (12, 24, 36 mois ?) et les montants d'indemnisation. Les contrats les plus avantageux remboursent les mensualités à hauteur de 70-80% de leur montant. D’autres assureurs proposent un pourcentage d’indemnisation progressif (exemple : 30 % les 3 premiers mois, 50% les 24 mois suivants, 60% les 6 derniers mois).
Ces différentes options ont une incidence sur le prix. C’est un critère important dans le choix de son assurance de crédit.

Consultez cet article les garanties de l'assurance emprunteur

Ne pas choisir la délégation d’assurance emprunteur

L’assurance de crédit proposé par les banques offre une protection de base et mutualise les risques de tous les emprunteurs. En d’autres termes, les profils présentant peu de risques paient pour les emprunteurs plus risqués. Quand on est jeune et en bonne santé, mieux vaut donc déléguer son assurance.

A voir assurance emprunteur pour les jeunes et primo-accédants

En effet, en plus d’être protégé par un contrat performant et ajusté à votre profil, vous faites des économies sur le long terme pouvant aller jusqu’à 10 000 €. Voilà pourquoi vous avez intérêt à trouver par vous-même un contrat d’assurance individuel.

Comment trouver la meilleure assureur emprunteur ? En demandant des devis chez MaxiAssur. Grâce à notre expertise et notre réseau de partenaires, vous êtes sûr de souscrire le contrat qu’il vous faut. Choisir son assurance de prêt immobilier n’a jamais été aussi simple.

Et si vous avez déjà accepté l’assurance de groupe de votre banque, ce n’est pas un souci. Les lois Hamon  Lagarde et Sapin 2 permettent la résiliation de votre assurance emprunteur sans frais ni pénalités.

Oublier les exclusions de garanties d’une assurance de crédit immobilier

Une assurance de crédit immobilier sert à rembourser votre prêt au cas où vous ne pourriez plus le faire à cause d’un décès, d’un accident, d’une invalidité ou d’une période de chômage. Si vous êtes considéré comme « à risques », il y a de grandes chances que vous soyez sujet à des exclusions de garanties. Votre sinistralité est considérée comme trop importante, vous devrez bien souvent payer une surprime.

Faire attention aux exclusions prévues par l’assureur est un bon réflexe à avoir au moment de choisir son assurance de prêt immobilier. Cela peut être :

  • la pratique d’un sport extrême (parapente, escalade, etc.) ;
  • l’exercice d’un métier à risque (pompier, gendarme, sauveteur, charpentier, etc. ;
  • un risque aggravé en matière de santé (diabète, maux de dos, etc.) ;
  • le tabagisme ;
  • l’âge.

Bon à savoir :

Vous souffrez d'une maladie grave ? Vous êtes en rémission d’un cancer ? La convention AERAS (s’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour but de faciliter l’accès à l’assurance des personnes ayant ou ayant eu un grave problème de santé.

Ignorer les délais de carence et de franchise au moment de choisir son assurance de prêt immobilier

Qui dit assurance emprunteur, dit délai de carence et de franchise. Vous devrez donc composer avec ces deux principes dès la mise en œuvre d’une garantie.

Le délai de carence, c’est la période entre la signature de votre contrat et le début effectif de la prise en charge. Chez certains assureurs, ce délai peut aller jusqu’à 12 mois. Vérifiez vos conditions générales !

Le délai de franchise correspond à la période entre un événement garanti et la prise en charge de l’assureur, afin de permettre à celui-ci d’en étudier les circonstances et vérifier s’il n’y a pas eu tentative de fraude. Prenez le temps de consulter votre conseiller à ce sujet afin d'éviter les mauvaises surprises.

Ne pas utiliser le comparateur d’assurance emprunteur MaxiAssur

Choisir son assurance de prêt immobilier peut être un vrai casse-tête tant les points à vérifier sont nombreux. C’est la raison pour laquelle vous aider de l’expertise d’un comparateur d'assurance de prêt vous sera salutaire.

Chez MaxiAssur, nous mettons nos années d’expérience à votre service pour vous aider à choisir l’assurance de prêt immobilier qui correspond en tous points à vos désirs. Montant et durée du prêt, garanties et options souhaitées, risques… Nous prenons en compte l’intégralité de votre profil et comparons des centaines d’offres d’assureurs partenaires pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer les assurances emprunteurs chez MaxiAssur ne prend que deux minutes et c’est sans engagement. Si vous n’êtes pas convaincu (et nous pensons que vous le serez !), vous n’êtes tenu à aucune obligation. Bien évidemment, ce service est totalement gratuit.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facileAdhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible100% compatibles
aux exigences des banques

EconomisezTarification Compétitive
Economisez maintenant.

Nos clients sont satisfaits !

caret-downcaret-upcaret-leftcaret-right

Super rapide et très professionnel, nous avons eu une réponse rapide. Très pédagogue et très clair pour expliquer les étapes mais surtout disponible à tout instant de la journée. Egalement prix de l'assurance qui vaut le coup.

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button