Si vous avez prévu de faire des travaux d'éléctricité dans votre logement, n’oubliez pas de vous assurer en prenant une assurance dommage ouvrage.
Cette assurance est obligatoire avant d’engager des travaux de construction ou de rénovation pour une maison. Nous vous expliquons également comment choisir votre fournisseur d’électricité une fois ces travaux réalisés.

L’assurance dommage-ouvrage pour vos travaux d’électricité : qu’est ce que c’est ?

L’assurance dommage ouvrage permet de couvrir le propriétaire de la maison en construction ou en rénovation, après réception des travaux.
Elle prend effet à la date de fin du chantier, et vous garantit une prise en charge des frais de réparation en cas de malfaçon sur la réalisation des ouvrages sans attendre une décision de justice.

Si vous faites réaliser de gros travaux d’électricité, en tant que maître d'ouvrage il est essentiel que vous soyez couvert par cette assurance.
Elle permettra d’avancer les frais en cas de dommages sur l’installation électrique après la fin des travaux. Sans cette assurance, si vous emménagez dans votre nouvelle maison et que l’installation électrique est défectueuse, vous obtiendrez difficilement une indemnisation pour vous aider à prendre en charge financièrement les réparations nécessaires.

Souscrire à une assurance dommage ouvrage est obligatoire et imposé par le Code Civil (Loi Spinetta 1978). Si vous ne le faites pas, et que vous décidez d’engager une procédure pour percevoir des indemnisations suite à une mauvaise réalisation de votre installation électrique, vous vous exposez à des sanctions pénales en cas de vente.

Mettre en service l’électricité après vos travaux

Une fois que votre installation électrique est terminée, vous devrez vous abonner auprès d’un fournisseur d’énergie pour mettre en service l’électricité dans votre logement.

Souscrire une offre chez un fournisseur comme EDF

Une fois votre installation électrique terminée, vous pourrez mettre en service l’électricité dans votre logement.
Si c’est Enedis, l’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’électricité, qui fera l’ouverture de votre compteur, cette démarche ne pourra être réalisée qu’à partir du moment où vous serez abonné à l’électricité. Vous devez donc souscrire EDF, ou auprès de tout autre fournisseur d’électricité, pour permettre à Enedis d’ouvrir votre compteur.

Rendez-vous sur le site internet du fournisseur de votre choix : des formulaires sont mis à votre disposition pour effectuer une souscription rapidement.

Les frais de la mise en service apparaîtront sur votre première facture, et sont fixés par Enedis.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité par Enedis au 1er août 2018 :

Type de mise en serviceDélais
Prix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés
49,31
Mise en service initiale express
5 jours ouvrés
86,65
Mise en service standard
5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée
2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même
150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même
72,9

Utiliser un comparateur d’électricité pour choisir son fournisseur

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs proposent des abonnements à l’électricité : comparer les différents tarifs pratiqués est essentiel si vous voulez faire des économies sur vos factures.

Des comparateurs d’électricité en ligne sont disponibles, et vous aideront à trouver un abonnement adapté à vos besoins énergétiques et à votre budget.

Tournez-vous également vers des forums consommateurs (celui-ci par exemple). Ils vous permettront de recueillir des avis clients sur la qualité des services proposés par les différents fournisseur d’électricité, et vous permettront de savoir que choisir.

Ils vous parlent de leur assurance construction

Super service une personne à l’écoute et qui prend le temps de bien expliquer les choses je recommande fortement

Madame Ingrid Bonnebouche

Merci de noter ou de partager cet article

Assurance dommage ouvrage et travaux d’électricité
Note 5 sur 2 vote[s]

Scroll to top
Call Now Button