La RC Pro des esthéticiennes

Vous êtes esthéticienne à domicile ou dans votre salon ? Votre savoir-faire offre à vos clients un vrai moment de détente. Néanmoins, des imprévus peuvent arriver. Pour vous protéger, optez pour l’assurance responsabilité civile professionnelle dédiée à votre profession : elle vous couvrira des dommages éventuels causés à un tiers lors de votre activité.

Zoom sur la RC Pro des esthéticiennes : garanties, obligations, fonctionnement et tarifs.

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les esthéticiennes ?

L'assurance RC Pro esthéticienne n'est pas obligatoire. En effet, votre profession ne fait pas partie des professions réglementées soumises à l’obligation légale.

Toutefois, en tant que "praticien du bien être" souscrire une RC pro est fortement recommandée. En effet, les risques liés à votre profession sont élevés en raison de la variété des produits utilisés et des soins effectués : maquillage, crème, épilation, séance UV, etc. Vous êtes, en outre, en contact permanent avec des clients.

Ainsi, en cas de préjudices, une cliente peut faire une demande de dommages et intérêts plus ou moins conséquents. Vous disposez d’une assurance responsabilité civile professionnelle ? Alors, les frais de réparations seront couverts par votre assureur.

Voir aussi cet article : L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Assurance RC Pro Esthéticiennes

Quels sont les risques couverts par l'assurance RC Pro esthéticiennes ?

Comme nous l’avons vu, l'assurance responsabilité civile professionnelle d’une esthéticienne vous couvre des dommages corporels, matériels ou immatériels causés aux clients.

Les dommages corporels

Les préjudices corporels peuvent nuire à la santé ou au bien-être de votre client. Par exemple, une brûlure causée par de la cire chaude ou encore une réaction allergique suite à un soin du visage. Dans ces cas-là, la cliente peut porter plainte contre vous.

Les dommages matériels

Les dommages physiques ne sont pas les seuls pris en charge. Ainsi, l’assurance garantit aussi les dégâts matériels si, par exemple, vous endommagez un bien personnel du client lors d’une séance.

Les dommages immatériels

Enfin, un dégât sur la santé de votre cliente peut également engendrer un manque à gagner pour elle.

Prenons le cas d’une réaction allergique au visage. Votre cliente, une agente immobilière, ne pourra pas assumer ses fonctions durant quelques jours. De ce fait, elle se retourne contre vous et demande réparation de sa perte financière. Il s’agit d’un dommage immatériel, également couvert par l’assurance.

Ces situations prouvent qu’il ne faut pas prendre à la légère les risques de votre métier. L’assurance RC Pro esthéticienne constitue une couverture essentielle pour protéger financièrement votre activité en cas de complication avec un client.

Les contrats RC Pro prévoient généralement une assistance juridique. En cas de recours en justice, vous bénéficiez d’une aide juridique et d’une prise en charge des frais de comparution et de défense.
Vérifiez bien si cette garantie est comprise dans votre contrat.

Quel est le coût de cette assurance professionnelle ?

Les tarifs RC Pro dépendent de plusieurs facteurs tels que :

  • votre chiffre d’affaires ;
  • votre localisation ;
  • le niveau de garantie ;
  • les garanties optionnelles (l’assistance juridique par exemple) ;
  • le niveau de franchise et les plafonds d'indemnisation.

Les assureurs conseillent de choisir un plafond d'indemnisation au moins égal à votre chiffre d'affaires.

Pour une RC Pro basique, comptez environ 150 € par an. Les contrats minimum ne contiennent pas les garanties indispensables telles que l'assistance juridique.

Alors, évitez de restreindre votre assurance au strict minimum. Comme nous l’avons vu, les risques encourus sont bien trop importants !

Par ailleurs, prenez le temps de comparer les offres de différentes assurances pour trouver la plus adaptée à vos besoins. Les contrats RC Pro ne comprennent pas tous les mêmes garanties.

À quelles autres assurances souscrire en tant qu’esthéticienne ?

L’assurance multirisque

Si vous disposez d’un salon, vous êtes dans l’obligation de couvrir vos locaux contre les risques suivants :

  • incendie ;
  • dommages électriques ;
  • dégât des eaux
  • vols ou bris de glace ;
  • dégâts sur votre matériel professionnel.

Le plus intéressant est donc d’opter pour un contrat d'assurance multirisque qui comprend la RC Pro, l’assurance du local et l'assistance juridique.

L’assurance auto

Si vous travaillez à domicile, chez vos clients, vous disposez forcément d’un véhicule de fonction. Dans ce cas, vous êtes obligé de souscrire une assurance auto.

En cas de sinistre durant vos déplacements professionnels, vous serez dédommagé partiellement ou totalement pour les dégâts sur votre voiture.

Voir cet article : Comment bien assurer un véhicule d’entreprise ?

Vous l’aurez compris, le métier d’esthéticienne comporte des risques inhérents à vos prestations de beauté et de bien-être. Que ce soit au niveau des soins prodigués ou des produits cosmétiques utilisés, un incident peut survenir et nuire à votre entreprise. Alors, prenez les devants dès maintenant en souscrivant une RC Pro esthéticienne adaptée à vos besoins. C’est parti !

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • Résilier RC ProRésilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettre
    Pour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
  • assurance responsabilité civile professionnelle bâtimentAssurance RC Pro Artisan du Bâtiment
    Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]
  • assurance RC Pro auto entrepreneursRC Pro Auto Entrepreneur
    La RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top