Assurance RC pro pour les professionnels du transport

Vous êtes transporteur de biens ou de personnes ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de la rc pro professionnels du transport. Cette assurance vous protège, vous et votre entreprise, contre tous les dommages qui pourraient survenir quand vous travaillez. On vous explique pourquoi une assurance transporteur est indispensable et comment trouver le meilleur contrat en seulement quelques clics.

Les différents types de professionnels du transport

Le transport, c’est tout un monde. En effet, on distingue 2 types de professionnels du transport :

  • les transporteurs de marchandises : routiers, livreurs, déménageurs, transporteurs ferroviaire, aérien, maritime, etc.
  • les transporteurs de personnes : taxis, VTC, chauffeurs privés, transport scolaire, voyagistes, etc.

À chaque domaine ses spécificités et les risques qui vont de pair. D’où l’importance de souscrire une bonne RC pro professionnels du transport.

RC pro professionnels transport

La RC pro, c’est quoi ?

La responsabilité civile professionnelle (RC pro) est une assurance qui protège les professionnels contre les dommages qu'ils peuvent causer à autrui dans le cadre de leur profession. Elle couvre le souscripteur du contrat, mais aussi les locaux de l’entreprise, les salariés et stagiaires, le matériel, les équipements, les sous-traitants.

L’assurance supporte les conséquences financières des dommages matériels, immatériels ou corporels causées par :

  • erreur
  • omission
  • négligence
  • imprudence

La RC pro professionnels du transport est-elle obligatoire ?

Comme nous vous le disions au début de cet article, le secteur du transport inclut le transport des marchandises et celui des personnes.

Au niveau de la législation, cela fait une énorme différence.

En effet, la RC pro n’est pas obligatoire pour les professionnels du transport de marchandises, alors qu’elle l’est pour l’autre catégorie.

Pas obligatoire mais vivement conseillé pour le transport des marchandises

Aussi surprenant que cela puisse paraître, transporter des biens ne requiert pas de rc pro obligatoire. Mais c’est à vos risques et périls ! Si un dommage se produit et que vous êtes considéré comme responsable, vous pourriez être condamné pour faute civile et avoir à payer des dommages et intérêts.

Et si le préjudice est important, l’indemnisation peut se chiffrer en dizaines, voire en centaines milliers d’euros. Avec, bien sûr, des conséquences catastrophiques pour votre entreprise de transport.

Souscrire une assurance professionnelle transporteur, c’est votre gage de sécurité. Non seulement vous protégez votre entreprise, mais aussi vos salariés, et les tiers à qui vous pourriez causer du tort.

RC pro obligatoire pour le transport de personnes

Comme pour les professions du droit, ou encore de la santé, les professionnels du transport de personnes comme les taxis ou les VTC exercent une profession dite réglementée. À ce titre, ils sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Voir cet article : L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Que couvre l’assurance civile professionnelle transporteur ?

La RC pro professionnels du transport “classique” couvre les dommages matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de l'exercice de leur activité professionnelle.

Voici 2 exemples de mise en œuvre :

  1. Un livreur dépose un produit en mauvais état à un client. Il s’avère que sa responsabilité est retenue : le professionnel a mal manipulé le colis. Le client porte plainte contre le livreur pour dommages causés à son bien et demande une indemnisation. C’est l’assureur RC pro qui prend en charge les frais.
  2. Un routier heurte accidentellement un tiers lors d'une livraison en entreprise et cause des blessures à cette personne. La RC Pro transporteur couvre les frais de soins médicaux et d'hospitalisation, ainsi que les frais de réparation ou de remplacement de tout objet ou bien endommagé dans l'accident.

Mais vous pouvez décider de renforcer votre couverture en optant pour d’autres garanties, comme :

  • la responsabilité civile contractuelle : couvre les dommages sur la marchandise transportée et ceux causés à son propriétaire, quelle que soit l'origine des préjudices
  • la responsabilité civile avant et après livraison : vous êtes couvert pour les dommages causés à des tiers et à vos salariés
  • la garantie ad valorem : couvre les biens transportés contre le risque de perte ou de dommage jusqu'à concurrence de la valeur déclaré par le client
  • prise en charge des stages de récupération de points du permis de conduire
  • etc.

À vous de bien analyser ce que chaque assureur propose afin de souscrire des garanties adaptées à votre situation.

Combien coûte une assurance RC transporteur ?

Les tarifs dépendent de nombreux critères, tels que :

  • l'activité de l'entreprise
  • l’ancienneté du chef d’entreprise
  • le nombre de salariés
  • le chiffre d'affaires
  • le nombre de véhicules à couvrir
  • le niveau de couverture choisi
  • le niveau de franchise
  • les plafonds d’indemnisation

En moyenne, les prix d’une RC pro professionnels du transport constatés sur le marché varient entre 200 et 1 000 € pour le transport de personnes. Quant au transport de biens, les prix en fonction de la nature des marchandises. Il est donc important de demander des devis afin de comparer les offres.

Astuces pour réduire le coût de son assurance RC pro métiers du transport

Il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de son assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) :

  1. Évaluez vos besoins réels : avez-vous besoin de toutes les garanties proposées par la compagnie d’assurance ?
  2. Comparez les offres : Comparez les offres proposées par différentes compagnies d'assurance. Demandez des devis à plusieurs assureurs et comparez-les en termes de couverture et de coût. Vous pourriez être surpris des économies que vous pourriez faire.
  3. Augmentez votre franchise : Une franchise plus élevée peut réduire le coût de votre prime d'assurance RC pro. Petit bémol : vous devrez payer plus en cas de sinistre.
  4. Regroupez vos contrats : Si vous avez plusieurs polices d'assurance auprès de différents assureurs, regroupez-les auprès d'un seul assureur.

Où trouver la meilleure assurance responsabilité professionnelle transport ?

Chez MaxiAssur, pardi !

Plus sérieusement, notre comparateur RC Pro analyse des centaines d’offres du marché parmi les meilleurs assureurs. En seulement quelques minutes, nous vous proposons des devis sur-mesure, avec des garanties qui correspondent exactement à vos besoins.

En utilisant le comparateur RC pro MaxiAssur, vous êtes certain de souscrire un contrat auprès d’un assureur fiable et au meilleur rapport qualité-prix. Essayez, vous verrez !

La RC Pro protège votre métier de professionnel du transport

RC Pro VTC

VTC : assurance professionnelle RC Pro

En tant que chauffeur de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), vous êtes obligé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvre des dommages causés à autrui ou sur les biens transportés lors de votre activité. Faisons le point sur l’assurance RC Pro VTC : garanties, fonctionnement, tarifs. En savoir +

RC Pro agence de voyages

Agence de voyages RC Pro

Vous êtes agent de voyage ? L’assurance Responsabilité Civile Pro est obligatoire pour exercer votre profession "agence de voyages ou de tour-opérateur". La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une assurance essentielle qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité. Pour trouver le meilleur contrat RC Pro agence de voyages, suivez les conseils de MaxiAssur : garanties, assurances complémentaires, devis gratuit en ligne. En savoir +

RC Pro tourisme

Assurance pour professionnel du tourisme : combien ça coûte ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle pour les métiers du tourisme est-elle obligatoire ? En tant que professionnel du tourisme, vous vous interrogez sur les assurances indispensables à votre activité ? Quelles sont les garanties comprises ? Quels dommages sont couverts ? Enfin à quel tarif ?  Afin de trouver le meilleur contrat focus sur l'assurance RC Pro métier du tourisme avec MaxiAssur. En savoir +

Autres assurances pour les professionnels du conseil

Selon votre profession, il peut être très utile d’opter pour d’autres types d’assurance professionnelle, comme :

  • une assurance protection juridique afin de bénéficier d'une assistance juridique en cas de litige avec un client, un fournisseur, etc.
  • une assurance perte de revenus, pour bénéficier d’un soutien financier en cas de maladie, d’invalidité ou de décès
  • une assurance multirisque professionnelle qui couvre une variété de risques comme les dommages matériels, les pertes financières, les responsabilités civiles, les pertes d'exploitation, les accidents du travail et les pertes de données. Cette assurance inclue bien souvent la RC pro
  • une assurance Tous Risques Matériels qui couvre les dommages causés à votre matériel, qu’il appartienne à l’entreprise ou bien qu’il soit loué ou prêté
  • une assurance pour véhicule d’entreprise : obligatoire si vous avez une voiture de fonction

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • Résilier RC ProRésilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettre
    Pour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
  • Comment verifier attestation décennale entrepriseAssurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?
    En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
  • assurance RC Pro auto entrepreneursRC Pro Auto Entrepreneur
    La RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
  • RC Pro obligatoireRC Pro obligatoire ou pas ?
    Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou  facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les  professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ?  Décryptage. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (1 vote)

Scroll to top