require_once get_template_directory() . 'legal-notice.php'; Assurance pour professionnel du tourisme : combien ça coûte ?

Assurance professionnelle du tourisme : conseils pour bien vous assurer

L'assurance responsabilité civile professionnelle pour les métiers du tourisme est-elle obligatoire ? En tant que professionnel du tourisme, vous vous interrogez sur les assurances indispensables à votre activité ? Quelles sont les garanties comprises ? Quels dommages sont couverts ? Enfin à quel tarif ?  Afin de trouver le meilleur contrat focus sur l'assurance RC Pro métier du tourisme avec MaxiAssur.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un professionnel du tourisme ?

L’article L211-1 du Code du tourisme loi Hoguet impose deux assurances pour exercer légalement le métier d'agence de voyages et protéger son activité :

  • une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité professionnelle appelée aussi RC Pro ou RCP.
  • une garantie financière permettant le remboursement des fonds déposés.

Ainsi que vous soyez tour-opérateur ou dirigiez une agence de voyages vous êtes concerné par cette obligation. En revanche l'activité de guide touristique n'est pas réglementée donc l'assurance RC Pro est uniquement facultative.

Pourquoi la responsabilité civile professionnelle est-elle essentielle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle du tourisme couvre des préjudices que vous pourriez causer à autrui  du fait de votre activité. Ce sont le plus souvent les clients de l’agence de voyages, mais il peut également s’agir de partenaires, de collaborateurs, de prestataires sous contrat, etc.
En cas de sinistre, la RC Pro indemnise les victimes. Sans elle, les indemnités sont à votre charge… et la facture est souvent très salée !

Voici des exemples frappants de prise en charge par l’assurance pro tourisme :

  • Un voyageur qui se blesse dans le cadre d’activités organisées
    •  Une touriste tombe à l’eau alors qu’elle embarque pour une mini-croisière, la planche d’accès au bateau ayant cédé sous ses pieds. Elle se blesse à une jambe et se retourne contre vous.
  • Dommages matériels
    • Vous cassez ou endommagez le bien d’autrui  par exemple vous renversez un objet d’art dans un musée.
  • Pertes de chance
    •  l’agence ne mentionne pas aux clients les vaccins obligatoires pour aller dans un pays. Pour cette raison, les voyageurs sont refusés pour le voyage. Les préjudices causés sont la conséquence de l’erreur de l’agence.

À savoir :

La garantie financière agence de voyages interviendra également en cas de difficultés financières : fraude, malversation, faillite, détournement de fonds, rançon, arrêt de l’activité pour cause de dépôt de bilan, etc.

Quelles sont les garanties RC Pro tourisme ?

Nous l’avons vu, cette assurance est une sécurité financière incontournable pour votre entreprise, même si vous êtes professionnel du tourisme auto-entrepreneur !

Les garanties proposées par les contrats varient d’un assureur à l’autre mais le socle de base couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés à toute autre personne.

Globalement, une RC PRO pour les métiers du tourisme doit vous assurer dans les cas de sinistres suivants :

  • fautes professionnelles, erreurs ou omissions ;
  • divulgation d’informations à caractère confidentiel ;
  • atteinte à la vie privée ;
  • dommages matériels et immatériels ;
  • diffamation, dénigrement ;
  • retards de prestation ;
  • manquements contractuels ;
  • défauts de performance ;
  • transmission accidentelle de virus.

Guide touristique auto-entrepreneur RC PRO : comment ça marche ?

Quel que soit votre statut, cette protection juridique est fortement recommandée. Un guide de tourisme en micro-entreprise devra aussi prendre en charge les conséquences financières d’un sinistre causé à un tiers.

Vos finances sont limitées ? Il existe des assurances professionnelles spécialement conçues pour les indépendants. En outre, les tarifs proposés sont très abordables (à partir de quelques dizaines d’euros par mois, voire même quelques euros).

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro professionnel du tourisme ?

Après souscription de votre contrat d’assurance RC professionnelle, vous bénéficierez d’un accompagnement juridique par votre compagnie d’assurance en cas de litige avec un tiers (clients, fournisseurs…). une véritable aide dans les démarches en cas de procédures judiciaires.

Premièrement ne pas souscrire à une responsabilité civile professionnelle peut vous faire perdre des contrats. Ensuite cette garantie est un vrai gage de sécurité pour les deux parties. Enfin votre client jugera cette garantie comme un gage de qualité de votre prestation. Il s'agit là d'un élément de réassurance incontournable pour vos ventes !

Une assurance pro tourisme : combien ça coûte ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour définir le tarif de votre contrat d’assurance de garantie Responsabilité Civile pro pour un professionnel du tourisme

  • activité (agent de voyage ? Tour opérateur ? Billetterie ? Guide touristique, etc.) ;
  • chiffre d'affaires réalisé ou prévisionnel en cas de création d'entreprise ;
  • nombre de salariés ;
  • antécédents et expérience professionnelle.
  • garanties complémentaires qui peuvent être rajoutées (Protection Juridique, Vol) ;
  • montant de la franchise et les plafonds d'indemnisation. Il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d'affaires, en effet plus l'activité est importante, plus le montant du risque encouru est important en cas de sinistre.

Pour un micro-entrepreneur, le coût moyen d’une assurance multirisque professionnelle du tourisme s'élève à 400 €/an. Pour une entreprise individuelle il faut compter entre 800 et 1000 € par an.

Comment bien choisir une responsabilité civile ?

Pour faire le bon choix, il faudra comparer les offres de plusieurs assureurs. Voici les bonnes questions à se poser :

  • Quelles sont les assurances incluses  ?
  • Quel est le montant de la franchise et du plafond de garanties ?
  • Le support client est-il réputé pour sa qualité de service et sa disponibilité ?
  • Quels sont les avis des assurés ?

Si vous manquez de temps ou d’énergie pour comparer les différentes propositions des assureurs pour le métier du tourisme, profitez de notre comparateur RC Pro en ligne simple et entièrement gratuit.

Cet outil de comparaison facilite vos démarches et vous donne accès aux meilleures offres RC Pro du marché pour votre activité.

Pour cela :

  • remplissez notre formulaire en ligne ;
  • recevez et comparez les devis des meilleures offres du marché ;
  • choisissez le contrat et souscrivez-y en ligne ;
  • téléchargez votre attestation RC Pro métier du tourisme.

Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

comparateur décennaleComparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.

Faites le point sur votre garantie décennaleFaites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !

EconomisezEconomisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.

Ces rubriques pourraient vous intéresser

  • assurance responsabilité civile professionnelle bâtimentAssurance RC Pro Artisan du Bâtiment
    Parce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]
  • Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?
    L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Cette protection juridique est vivement recommandée pour éviter de mettre l’entreprise en danger si un dommage est causé à un tiers. Voici des exemples concrets de sinistres pris en charge par cette assurance professionnelle. […]
  • Assurance multirisque professionnelleAssurance multirisque professionnelle : garanties, tarifs, devis
    Vous êtes micro-entrepreneur, artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE, libéral…? Votre entreprise, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, l’assurance multirisque professionnelle réunie plusieurs garanties et couvertures sur le même contrat. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour beaucoup de professionnels.  Elle protège vos locaux, votre matériel et votre responsabilité en cas de sinistre. Vous ne connaissez pas cette assurance professionnelle ? Risques couverts, garanties, prix… Maxiassur vous explique tout et vous aide à trouver une multirisque professionnelle pas chère. […]
  • RC Pro obligatoireRC Pro obligatoire ou pas ?
    Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou  facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les  professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ?  Décryptage. […]

Merci de noter ou de partager cet article :

5/5 - (2 votes)

Scroll to top