L’assurance professionnelle ostéopathe
Le métier d'ostéopathe vous expose à de nombreux risques. C’est pourquoi vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
Faisons le point sur les garanties, le fonctionnement et les tarifs de l’assurance professionnelle ostéopathe.
L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les ostéopathes ?
Oui, la RC Pro est obligatoire pour les ostéopathes depuis le 1er janvier 2012 (Loi n° 2014-201).
Déjà, tout manquement à cette obligation entraîne une amende de 45 000 € et une interdiction d'exercer votre profession.
De plus, sans assurance, les frais engendrés à la suite d’un dommage corporel sur l’un de vos patients sont à votre charge. Et ils peuvent atteindre des sommes astronomiques.
Alors, mieux vaut travailler sereinement en toute légalité. D’autant plus, qu’il est très simple de souscrire une assurance ostéopathe en ligne. En quelques clics, vous pouvez télécharger votre attestation instantanément.
Voir aussi cet article : RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés
Quels sont les risques couverts par la RC Pro ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers lors de votre activité. Concrètement, elle entre en jeu lorsque votre responsabilité civile est engagée.
En tant qu’ostéopathe, vous êtes exposé à des risques importants. En effet, vous soulagez les troubles musculo-squelettiques du corps et du visage.
Par conséquent, une mauvaise manipulation, un mauvais conseil ou encore une erreur de diagnostic peut entraîner des dégâts physiques ou psychiques sur vos patients.
Il est également possible que vous endommagiez accidentellement un bien de votre patient.
Exemple de dommage corporel
Un patient vient vous voir pour soulager sa hernie discale. Suite à votre séance, la douleur empire et il doit rester alité. Il se retourne contre vous et demande réparation.
=> Votre RC Pro prend en charge les frais médicaux et le manque à gagner du patient (arrêt maladie).
Exemple de dommage matériel
Suite à un geste brusque, vous renversez le téléphone portable de votre patiente. La vitre se casse.
=> Votre assureur couvre les frais de remplacement de la vitre du téléphone.
Exemple de dommage immatériel
Votre patiente se cogne contre votre baie vitrée. Malheureusement, il en résulte un énorme bleu sur sa joue. Or, son travail d'hôtesse d’accueil requiert un visage impeccable.
=> Votre RC Pro indemnise votre patiente pour son manque à gagner suite à son impossibilité de travailler.
Et que se passe-t-il en cas de procédure judiciaire ?
La protection juridique
Cette protection juridique prend en charge les frais de procédure et les honoraires d’avocat. Elle vous permet aussi de bénéficier de conseils et d'accompagnement juridiques.
Souvent incluse dans la RC Pro ou dans le contrat multirisque, cette garantie est fortement recommandée. Néanmoins, assurez-vous que la protection juridique est bien comprise dans votre contrat d’assurance.
Combien coûte une assurance ostéopathe ?
Au minimum, comptez 150 € / an pour une RC Pro basique (sans protection juridique). Cela étant, de nombreux facteurs sont pris en compte pour calculer le coût de votre prime annuelle :
- votre chiffre d’affaires ;
- votre localisation ;
- le niveau de garantie ;
- les garanties optionnelles (l’assistance juridique par exemple) ;
- le niveau de franchise et les plafonds d'indemnisation.
Important : ne vous focalisez pas sur le prix de votre assurance RC Pro pour ostéopathe. Prenez le temps de choisir un contrat adapté à votre situation, à votre activité et aux risques de votre quotidien professionnel.
Voir aussi cet article : Prix assurance responsabilité civile professionnelle : le guide complet
Quelles sont les autres assurances indispensables aux ostéopathes ?
Selon votre situation, d’autres assurances sont obligatoires ou essentielles à votre activité. Voyons les différentes couvertures pertinentes pour les ostéopathes.
L’assurance multirisque
Si vous êtes locataire de votre cabinet, les bailleurs exigent l’assurance local. Elle vous couvre contre les risques suivants :
- incendie, tempête, inondation ;
- dégât des eaux (fuite, infiltrations, défaut de plomberies) ou dommages électriques ;
- vols, vandalisme ou bris de glace.
Ces situations au sein de votre cabinet d'ostéopathie peuvent mettre en péril votre activité et votre situation financière. C’est pourquoi, cette assurance est indispensable.
Le plus intéressant est donc d’opter pour un contrat multirisque qui comprend la RC Pro, l’assurance local et l'assistance juridique.
En effet, l’assurance multirisque est une couverture complète qui protège votre entreprise et vos biens.
L’assurance auto
Si vous effectuez des visites à domicile, il est nécessaire d’en informer votre assureur et de souscrire une assurance auto professionnelle.
Effectivement, en cas de sinistre lors d’un déplacement professionnel, vous n’êtes pas couvert par votre assurance auto personnelle.
Doit-on souscrire une assurance professionnelle ostéopathe si l’on est salarié ?
De nombreux ostéopathes travaillent au sein d’un centre de remise en forme, d’un spa ou encore d’un hôpital. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de disposer d’une assurance professionnelle ostéopathe individuelle.
Ainsi, en tant que salarié, c’est l’assurance RC Pro de votre employeur qui vous couvre.
Cependant, regardez bien les risques pris en charge par cette dernière. Il peut être préférable d’opter pour une assurance supplémentaire.
—
Comme nous l’avons vu, ne pas s’assurer en tant qu'ostéopathe peut vous coûter très cher. Non seulement, vous êtes dans l’obligation de souscrire une RC Pro pour être en règle au regard de la loi, mais y manquer reviendrait aussi à vous mettre dans une situation financière périlleuse. Vous commencez votre activité ? Optez dès maintenant pour une assurance professionnelle ostéopathe et exercez votre métier en toute tranquillité.
Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.
Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.
Faites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !
Economisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.
Ces rubriques pourraient vous intéresser
- RC Pro Auto EntrepreneurLa RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
- Assurance RC Pro Artisan du BâtimentParce qu’être à la tête d’une entreprise du bâtiment n’est pas sans danger, il existe une assurance destinée à protéger vote activité : l’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Garanties, prix, avantages… Vous voulez tout savoir sur la RC Pro ? C’est parti ! […]
- RC Pro obligatoire ou pas ?Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ? Décryptage. […]
- Assurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
Merci de noter ou de partager cet article :