Location de vacances et assurance habitation : obligatoire ou pas ?

Vous avez réservé un appartement, une maison de vacances, un mobil-home pour cet été ? Avez-vous pensé à l’assurer ? En effet, une assurance habitation location de vacances est le meilleur moyen de passer des vacances en mode zen. Focus sur l’assurance logement temporaire.

Une assurance habitation pour location saisonnière : ça existe ?

Les compagnies d’assurance ont prévu deux types d’assurances habitation pour les locations de vacances saisonnières, selon que vous soyez locataire ou propriétaire. Chacune de ses assurances comprend plusieurs formules.

Assurance location de vacances pour les propriétaires

Le propriétaire d’un bien immobilier est responsable de tout sinistre intervenant dans le logement et/ou causant des dommages à des tiers. Dans le cas d’une location de vacances, le propriétaire peut assurer son bien ainsi que les occupants au moyen d’une assurance habitation « pour le compte de qui il appartiendra ». Cette solution permet ainsi une couverture totale de toutes les parties prenantes à la location.

Si vous assurez votre location de vacances avec votre MRH classique, informez-en votre assureur. Il vous proposera alors une extension de garantie responsabilité civile du propriétaire si votre contrat n’en contient pas. Celle-ci prendra en charge une partie de l’indemnisation que vous devrez aux locataires vacanciers en cas d’accident corporel.

Pour renforcer votre protection, vous pouvez ajouter la garantie « recours des locataires contre le propriétaire ». Votre compagnie d’assurance indemnisera vos locataires si un incendie ou un dégât des eaux entraîne des dommages aux biens personnels de vos vacanciers.

Enfin, avec la clause « abandon de recours », vous vous engagez à ne pas poursuivre votre locataire si celui-ci est responsable d'un dommage.

L’assurance habitation location de vacances côté locataire

Le contrat multirisque habitation du locataire prend théoriquement en charge la location saisonnière grâce à la garantie villégiature. Toutefois, il faut rester vigilant : elle ne s’applique pas dans tous les pays étrangers. Renseignez-vous donc bien avant de partir.

Dans le cas où vous n’êtes pas couvert par la garantie villégiature, vous pouvez souscrire une assurance location de vacances visant les risques locatifs vis-à-vis du propriétaire et le recours des voisins. La durée de validité s’étend généralement de 1 à 90 jours. Vous en trouverez à des prix très abordables, ce qui vous permettra de partir totalement serein sans trop dépenser.

L’assurance habitation pour une location de vacances est-elle obligatoire ?

Aucune loi n’existe à ce jour vous obligeant à souscrire une assurance habitation pour votre lieu de villégiature, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison de vacances. Néanmoins, le propriétaire peut tout à fait exiger une assurance spécifique ou une extension villégiature pour vous autoriser à louer.

Dans tous les cas, être protégé par un contrat habitation location de vacances vous permet de partir l’esprit plus tranquille et de passer de meilleures vacances, surtout si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou que vous louez à plusieurs.

Contrat d'assurance habitation temporaire : quelles garanties ?

Une assurance logement de vacances est très similaire à une assurance classique. On retrouve donc la garantie responsabilité civile locative dans tous les contrats. Au locataire de choisir son niveau de couverture et de franchise, ses garanties optionnelles et ses plafonds d’indemnisation en fonction de ce qu’il souhaite.

Voici les garanties que vous retrouverez le plus souvent auprès des compagnies d’assurance :

  • vol/vandalisme : votre lieu de vacance est peut-être la cible récurrente de cambriolages ;
  • bris de glace : toujours utile si votre petit dernier casse une fenêtre en jouant au ballon ;
  • dommages pour couvrir l’ensemble de vos biens matériels personnels ;
  • assistance : un pépin en vacances est vite arrivé ;
  • protection juridique en cas de litige avec le propriétaire des lieux.

Voir cet article : Que couvre l'assurance habitation

En cas de sinistre dans ma location de vacances, qui est responsable ?

La responsabilité dépendra du type de contrat qui couvre la location de vacances et du sinistre. Ainsi :

  1. Si aucune assurance n’a été souscrite, c’est le locataire qui sera tenu pour responsable.
  2. Le propriétaire a souscrit une MRH contenant une clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours » : les dégâts des eaux et incendies sont pris en charge sans que la responsabilité du locataire ne puisse être engagée. Ce dernier reste tout de même responsable en cas de dommages causés aux tiers et voisins.
  3. Le propriétaire a souscrit une assurance multirisque habitation « pour le compte de qui il appartiendra » : incendie, dégât des eaux et responsabilité du locataire sont couverts.
  4. Le locataire a une garantie villégiature ou a signé un contrat d’assurance habitation temporaire : les clauses du contrat s’appliquent.

Où trouver une assurance logement temporaire au meilleur prix ?

Vous ne savez pas où trouver une bonne assurance habitation location de vacances ? Notre comparateur assurance habitation vous accompagne. En demandant des devis auprès de MaxiAssur vous :

  • gagnez un temps précieux : un seul formulaire suffit pour accéder aux contrats les plus avantageux ;
  • faites des économies : votre contrat correspond à vos besoins, le tout au meilleur prix ;
  • disposez d’offres de professionnels fiables et solides financièrement ;
  • bénéficiez de l’expertise d’un courtier 100% indépendant. Notre seul souci est de vous trouver une assurance logement saisonnière la moins chère possible.

Une assurance habitation location de vacances n’est pas une obligation, certes. Mais pour vous prémunir des petits incidents comme des gros sinistres qui peuvent gâcher vos vacances, MaxiAssur vous la recommande vivement. À vous alors la bronzette et le farniente sur la plage !

Assurance habitation : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

devis gratuitFacile et 100 % Gratuit 

Meilleurs prixLa garantie des meilleurs prix

des garanties sur mesureDes garanties sur mesure

Merci de noter ou de partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now Button