Comment bien choisir son assurance dommages ouvrage ?

Choisir son assurance dommages ouvrage

Vous devez souscrire un contrat d'assurance dommages ouvrage demandé par votre banque ou le syndic de l'immeuble...et vous souhaitez obtenir rapidement une attestation. Voici tous les trucs et astuces pour bien choisir son assurance dommages ouvrage.

6 points pour bien choisir son assurance dommages ouvrage

1# Bien comprendre le principe

Depuis la loi Spinetta du 4 janvier 1978, les particuliers souhaitant faire construire une maison ou effectuer des travaux de rénovation/d'extension sont tenus de s’assurer, au même titre que les constructeurs, contre les dommages et malfaçons susceptibles de menacer l’intégrité du bâtiment. Il s’agit là d’une mesure de sécurité matérielle évidente pour être sûr de jouir paisiblement d’un logement représentant souvent sur le plan financier le projet d'une vie.

2# Faire une simulation en ligne

Les types de construction, la nature des travaux, les conditions de souscription sont des paramètres à prendre en compte au moment de souscrire un contrat DO. Ils influent sur le montant des primes. Le contrat d’assurance doit correspondre strictement à la nature du projet. C’est pourquoi il serait très intéressant pour vous de faire une simulation de votre situation afin d'obtenir un devis d'assurance dommages ouvrage.

3# Souscrire au bon moment

D’une manière générale, les contrats d’assurance dommages ouvrage durent 10 ans. Ils doivent être souscrits avant la date d'ouverture de chantier donc avant le début des travaux. Contrairement aux autres assurances il ne sont pas renouvelés par tacite reconduction. En effet la prime est unique et payable en une fois au moment de la souscription.

4# Choisir les bonnes garanties

Le choix des garanties dommages ouvrage pour assurer son bâtiment n’est pas si simple. Certains assureurs incluent des garanties optionnelles. En voici quelques unes : la garantie dommage immatériel, la garantie constructeur non réalisateur.
Sachez que seule la garantie dommage ouvrage est obligatoire. Les garanties complémentaires peuvent être utiles dans certains cas. Toutefois elles font augmenter le montant de la prime.

Un conseil… si vous souhaitez uniquement garantir vos travaux pendant 10 ans alors inutile de contracter ces options.

5# Se méfier du montant des primes d’assurance trop basse

D’une manière générale, notre œil s’arrête sur les prix défiant toute concurrence. Mais attention il y a un piège ! Bien souvent les compagnies d’assurance affichent des tarifs attractifs pour attirer le client. Mais la compagnie a-elle les reins solides ?
De nombreuses compagnies ont mis la clé sous la porte en 2018. La garantie est de 10 ans et se retrouver sans assurance au bout de quelques années peut vous mettre en difficulté. Par conséquent renseignez-vous sur le nom de la compagnie proposée par le courtier.
Qu'elle est sa note de solvabilité ?  Il est préférable de payer les garanties un peu plus chères et d’avoir une assurance pérenne.

Consultez cet article : 100 000 contrats non assurés

6# Faire jouer la concurrence ?

Les sinistres étant fréquents les offres proposées ne sont pas très nombreuses. Par conséquent il est maintenant devenu compliqué pour les assurés de trouver le contrat dommage ouvrage parfaitement adapté à leurs besoins. Toutefois ne vous jetez pas sur la première offre intéressante ! Prenez le temps de comparer.
Certaines compagnies d’assurance répondront mieux aux attentes et besoins de certaines catégories de maître d'ouvrage. MaxiAssur vous offre des conditions de souscription simplifiées pour plus d'accessibilité. Sans maître d'oeuvre et sans étude de sol pour les travaux inférieurs à 200 000 € une véritable économie pour vous.

Découvrez nos solutions DO spécifiques.

Nos clients en témoignent

Avantages : intéressant pour le prix , bons conseils du responsable. Inconvénient : en l'absence d'une maîtrise d'oeuvre en mission complète, il a fallu jongler avec les postes pour arriver à moins de 200 000 €.

Madame Cari

UNE QUESTION DES PRÉCISIONS CONCERNANT L'ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE ?

N'hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider ! Tél : 09 71 22 71 07

Ou consultez le Forum Dommage Ouvrage : Vos Questions Nos Réponses

Guide de l'assurance dommage ouvrage

Forum dommage ouvrage

Merci de partager cet article "Comment choisir son assurance dommages ouvrage ?"

Scroll to top
Call Now Button