Comment trouver une bonne assurance emprunteur quand on est fonctionnaire ?

Les fonctionnaires sont des clients privilégiés pour les banques. Leur statut leur offre une stabilité d’emploi qui plait aux organismes prêteurs, car elle permet de limiter les risques de mensualités impayées. Pour autant, souscrire une assurance de prêt immobilier reste obligatoire pour les fonctionnaires s’ils veulent obtenir le financement de leur projet immobilier. Maxiassur vous explique comment trouver l’assurance emprunteur fonctionnaire la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Quels sont les particularités d’une assurance emprunteur pour fonctionnaire ?

Le statut de fonctionnaire est particulier. Ils sont recrutés par concours et entrent alors dans une des trois fonctions publiques suivantes :

  • de l’État ;
  • territoriaux ;
  •  hospitaliers.

À la suite de sa titularisation, le fonctionnaire occupe un emploi permanent qui lui garantit un revenu stable et régulier durant toute sa vie d’actif. Il n’est donc pas surprenant que ce statut rassure les banques et qu’elles prêtent plus volontiers aux fonctionnaires.

La garantit de l’emploi ne préserve toutefois pas de la maladie et des accidents. C’est la raison pour laquelle les fonctionnaires doivent souscrire une assurance de prêt immobilier comme tous les emprunteurs.

Grâce à leur statut, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’assurance emprunteur fonctionnaire aux conditions plus avantageuses. Les trois mutuelle de la fonction public leaders de ce marché sont :

  • la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) ;
  • la MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales) ;
  • la MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière).

Est-il possible de choisir son assurance de prêt immobilier quand on est fonctionnaire ?

Les assurances emprunteur se divisent en deux types d’offres :

  • le contrat groupe qui est une offre standardisée proposée par la banque à chaque emprunteur ;
  • le contrat individuel qui est une assurance de crédit immobilier présentée par des assureurs tiers. Souvent, les contrats individuels permettent d’obtenir une meilleure personnalisation des garanties.

Bon Plan :

Les fonctionnaires bénéficient de la loi Hamon et de loi Lagarde de 2010, qui leur permet de choisir librement leur assurance emprunteur fonctionnaire. Ils ne sont donc pas obligés de souscrire à l’assurance de prêt immobilier de leur établissement bancaire prêteur.

Si vous êtes fonctionnaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre votre banque et les assureurs tiers. Votre profil plait et vous pourriez ainsi obtenir des tarifs préférentiels, la réduction de vos frais de dossier ou la baisse de votre taux d’intérêt. Point important à garder à l’esprit, se tourner vers un assureur spécialisé dans la fonction publique, vous permettra d’obtenir des contrats adaptés à votre activité.

Comment choisir son assurance emprunteur pour fonctionnaire en 2022 ?

L’assurance groupe de votre banque est sans doute le choix le plus simple. Ce n’est pourtant pas souvent le meilleur choix en termes financiers et en termes de qualité des garanties.

Pour bien choisir votre assurance emprunteur fonctionnaire, vous devez d’abord analyser vos besoins et bien connaitre votre profil.

En effet, votre situation personnelle (âge, famille, lieu de résidence, hygiène de vie, maladie chronique, etc.) a un fort impact sur le taux d’assurance qui vous sera appliqué.

De la même façon, votre situation professionnelle a un impact sur le taux d’assurance. Les risques que vous courrez dans votre métier augmentent la possibilité d’un accident et donc d’un impayé.

Ensuite, en tant que fonctionnaire, vous n’avez pas forcément besoin des mêmes garanties que les autres emprunteurs. Il est ainsi évident que vous pouvez vous passer de la garantie perte d’emploi.

Lorsque vous avez un co-emprunteur, vous devez déterminer la quotité que vous allez souscrire pour chaque co-emprunteur. Ce choix aura lui aussi un impact sur le taux d’assurance applicable. La quotité que vous allez souscrire pour chacun des emprunteurs dépendra de son statut de fonctionnaire ou non.

Qu’elles sont les garanties de l’assurance de crédit immobilier dédiée fonctionnaires

Une assurance emprunteur fonctionnaire présente les mêmes garanties qu’une assurance de prêt classique.

Elle est constituée de deux garanties obligatoires :

  • la garantie décès ;
  • ainsi que la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

Elle est ensuite constituée de garanties optionnelles :

Les assurances de prêt immobilier dédiées aux fonctionnaires prennent en compte les spécificités de certains métiers (Éducation Nationale, Justice, Énergie atomique, par exemple) dans l’élaboration de leurs garanties. Les fonctionnaires hospitaliers peuvent ainsi bénéficier d’une garantie Invalidité Professionnelle très avantageuse qui exclue l’incapacité fonctionnelle de la prise en compte du sinistre par l’assureur. Enfin, il existe des assurances de prêt spécifiques aux fonctionnaires expatriés qui leur permettent de souscrire une assurance non-résidents en France avec uniquement les garanties minimums obligatoires (Décès et PTIA).

Existe-t-il des assurances emprunteur pour les fonctionnaires ayant un métier à risque ?

Certains métiers à risque nécessitent un traitement spécifique. Si vous êtes un fonctionnaire ayant une activité à risque, il est préférable de se tourner vers une assurance emprunteur fonctionnaire spécialisée.

Une assurance emprunteur spéciale fonctionnaire de police ?

Les fonctionnaires de police, qu’ils soient armés ou non, sont confrontés à des situations dangereuses dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est la raison pour laquelle, ils doivent souscrire des garanties dites spécifiques en matière de Décès, PTIA, Incapacité et Invalidité. Ces garanties spécifiques sont malheureusement pénalisantes financièrement.

>> Voir aussi cet article : Assurance prêt immobilier policier

Une assurance emprunteur spéciale fonctionnaire hospitalier ?

Les fonctionnaires hospitaliers (médecin, infirmier, aide-soignant, ambulancier, etc.) exercent un métier éprouvant et les risques de maladie professionnelle sont plus présents que pour les autres fonctionnaires. En cas de sinistre, un médecin expert de l’assureur va être nommé pour évaluer l’implication de la profession de l’assuré dans le sinistre.

Quel est le prix d’une assurance de prêt spéciale fonctionnaire ?

Le prix de l’assurance emprunteur fonctionnaire représente une partie non négligeable du coût total du prêt immobilier. Ainsi il peut représenter jusqu’à un tiers du coût global du prêt. Il est difficile de donner le prix d’une assurance de prêt dédiée aux fonctionnaires tant le tarif dépend du profil de l’emprunteur et des conditions du crédit immobilier.

Sachez toutefois que les fonctionnaires obtiennent, en moyenne, de meilleurs tarifs que les salariés du privé.

Qu’elle est la meilleure assurance emprunteur pour fonctionnaire ?

Pour trouver la meilleure assurance emprunteur fonctionnaire, il est souvent préférable de se tourner vers une offre dédiée. Les contrats d’assurance en délégation offrent toujours de meilleures conditions financières à garanties équivalentes. De plus, les assureurs spécialistes des fonctionnaires élaborent des offres mieux adaptées aux spécificités de votre statut.

Les assurances de prêt immobilier pour fonctionnaire sont nombreuses. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser le comparateur d’assurance de prêt que Maxiassur met à votre disposition. Notre outil gratuit et sans engagement vous permet de trouver une assurance de crédit immobilier spéciale fonctionnaire au meilleur tarif.

Assurance de prêt : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.

Adhésion facileAdhésion simplifiée
C'est Rapide, Facile et 100 % en ligne.

100 % compatible100% compatibles
aux exigences des banques.

EconomisezTarification Compétitive
Economisez maintenant.

Merci de noter ou de partager cet article

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top