L’assurance professionnelle boucherie-charcuterie
Vous êtes boucher-charcutier ? Votre métier alimentaire comporte de nombreux risques. Il est donc important de bien vous protéger. L’assurance responsabilité civile boucherie-charcuterie vous couvre des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité.
Faisons le point sur les garanties et le fonctionnement de la RC Pro boucher/charcutier.
L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les bouchers et les charcutiers ?
Non, cette assurance n’est pas obligatoire pour vous. En effet, vous ne faites pas partie des professions réglementées. Cela étant, elle vous est fortement conseillée.
Pour vous convaincre de son intérêt, voici quelques cas de figure courants.
- Un client fait une intoxication alimentaire suite à l’achat d’un de vos produits de bouche. En conséquence, il vous demande des indemnités de réparations et de lui verser le manque à gagner suite à son arrêt de travail.
- Un passant se brûle sur votre rôtissoire placée à l’extérieur de votre local. Il se retourne après coup contre vous pour le préjudice subi.
Comme l'illustrent ces exemples, les dommages sont vite arrivés. Mais bonne nouvelle ! Tous ces préjudices sont couverts par la RC Pro.
Vous n’en avez pas ? Dans ce cas, c’est à vous d’assumer les frais ! Et croyez-nous, les indemnités de réparation atteignent vite des montants élevés.
Il est donc indispensable de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ainsi, dans le cas où votre responsabilité civile serait engagée, votre assureur se charge des indemnités envers la victime.
Responsabilité civile professionnelle des bouchers et charcutiers, quelles garanties ?
Selon les assureurs, les garanties varient. Ainsi, certaines sont comprises dans le contrat de base et d’autres, sont proposées en option.
Voici les garanties spécifiques à votre métier :
- Intoxication alimentaire d’un client : l’assureur couvre les frais médicaux et les indemnités en cas d'arrêt de travail de la victime.
- “Arrêt de production de froid” : votre groupe frigorifique tombe en panne et vos produits sont perdus. Vous êtes alors indemnisé de la valeur de votre marchandise.
- “Perte de la valeur du fonds de commerce” : suite à un sinistre, votre activité ne peut plus fonctionner (temps de réparation). Une indemnisation pour compenser la perte financière vous sera versée.
En bref, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité. De plus, qu’il soit corporel, matériel ou immatériel, le préjudice peut être causé par vous-même, vos salariés ou encore votre matériel.
Quel est le prix d’une assurance RC Pro pour boucher-charcutier ?
Le tarif sera fixé en fonction de plusieurs critères. Notamment :
- votre chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel ;
- le nombre de salariés et d’apprentis bouchers ;
- les garanties optionnelles ;
- Le montant des franchises et des plafonds d’indemnisation.
Pour vous donner une moyenne, une assurance RC Pro boucher-charcutier coûte entre de 30 à 50 euros par mois. Cependant, nous vous recommandons d’étudier plusieurs offres avant de faire votre choix. En effet, les tarifs d'une assurance professionnelle diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre.
Quelles autres assurances pour le métier de boucher / charcutier ?
L’assurance multirisque, une option avantageuse
Vous exercez votre activité dans un local commercial. L’assurance multirisque professionnelle est donc conseillée.
En effet, elle protège votre boucherie des dommages suivants : vol ou vandalisme, dégât des eaux ou incendie, dommages électriques, sinistres dégradants vos équipements et votre matériel professionnel, etc.
De tels préjudices peuvent entraîner d’importantes pertes financières pour votre entreprise. C’est pourquoi, souscrivez un contrat multirisque dès l’ouverture de votre boucherie.
En outre, cette assurance inclut aussi la RC Pro et la protection pertes d'exploitation. C’est donc une protection optimale !
L’assurance marchand ambulant
Vous faites les marchés ? Même une fois par semaine ? Nous vous conseillons de souscrire une assurance marchand ambulant.
En effet, l’assurance multirisque de votre boucherie ne prendra pas en charge les dommages issus de votre activité sur les marchés.
L’assurance automobile
Vous livrez des produits chez vos clients ? Alors cette assurance véhicule d'entreprise est obligatoire. Vous serez protégé en cas de sinistres lors de vos déplacements professionnels.
Conclusion sur l'assurance boucher-charcutier
Vous l’aurez compris, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance professionnelle est fortement conseillée pour assurer la pérennité de votre boucherie-charcuterie. Elle vous apporte une sécurité financière en cas de sinistre, mais aussi une aide juridique si un tiers se retourne contre vous. Alors, n’hésitez pas à adhérer à cette assurance le plus tôt possible ! Demandez-nous un devis en ligne.
Responsabilité Civile Professionnelle : MaxiAssur vous accompagne pour faire le bon choix.
Comparez
Plus besoin de se déplacer. C'est Rapide, Facile et 100 % Gratuit.
Faites le point
Votre activité évolue les tarifs et garanties aussi !
Economisez
Ne payez plus trop cher votre assurance de responsabilité professionnelle.
Ces rubriques pourraient vous intéresser
- Assurance RC pro des intervenants : pourquoi la vérifier ?En matière de construction, les assurances de responsabilité civile professionnelle doivent nécessairement être vérifiées au préalable. Cela vous évite en effet des désagréments en cas de problème sur le chantier. Pourquoi est-il si important de vérifier la RC pro des intervenants à la construction ? […]
- RC Pro obligatoire ou pas ?Selon les professions exercées l'assurance RC pro est obligatoire ou facultative toutefois elle reste fortement conseillée. La Responsabilité Civile Professionnelle dite RC Pro couvre les dommages causés à autrui par un indépendant ou à une entreprise dans le cadre de son activité. Quelles sont les professions concernées par RC Pro obligatoire ou pas ? Décryptage. […]
- Résilier son assurance RC Pro : démarches et modèle de lettrePour résilier un contrat d’assurance professionnelle, certaines règles strictes doivent être respectées. Que vous arriviez au terme de votre contrat ou que vous soyez dans une autre situation, comment faire pour mettre fin à votre assurance ? MaxiAssur vous explique tout sur la résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle. […]
- RC Pro Auto EntrepreneurLa RC Pro auto entrepreneur est une protection indispensable. En effet elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux autres du fait de votre activité. Il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de son activité d’auto entrepreneur. Maxiassur vous explique tout sur l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur. […]
Merci de noter ou de partager cet article :